Séjour d'été 2018

Séjour à l'océan - Du 15 au 22 juillet 2018

La Maison de l’Enfance du 7ème organisait cet été un séjour au bord de l’océan à Montalivet (en Gironde), du dimanche 15 au  dimanche 22 juillet 2018 (soit 8 jours).

Accompagnés par 4 adultes (Elsa, Yannis, Victor et David), 23 enfants de 7 à 13 ans ont participé à cette aventure. En voici le récit détaillé, jour par jour.

 

Dimanche 15/07 : L'arrivée des Champions !

Bonsoir à toutes et tous,

L’histoire de notre semaine commence par un grand moment de joie : l’équipe de France et championne du monde et les enfants sont vraiment ravis (et très excités :) !

Nous avons bien entendu suivi le match, avec ferveur et engouement, tout en réorganisant un peu la journée en conséquence.

Le voyage en car s’est passé sans difficulté particulière. La plupart des enfants ont pu dormir dans le car, et le visionnage de deux films a permis de faire passer le temps plus vite (merci « les Mignons »).

Une fois que nous sommes arrivés à Montalivet (vers 16h), notre après-midi s’est découpée entre l’installation dans les chambres (très rapide), et la finale de la coupe du monde.

Nous avons ensuite mangé dans une ambiance encore survoltée (au menu : avocat mayonnaise, blé au champignon et à la crème, ailes de poulet ou steak végétarien, yaourt), avant de faire des jeux de connaissance pour se découvrir en veillée.

Pour information, la répartition dans les chambres est la suivante :

- Lucie, Emma, Capucine, Olivia, Apolline, Julia

- Camille, Elise, Mahault, Bonnie,

- Louis, Elvis, Romain, Oscar,

- Etienne, Aristide, Naël, Trévor,

- Sacha, Hugo, Gabin, Tom et Hicham.

Au programme de demain : finalisation des « inventaires » (vérification et rangement des affaires), découverte du centre et de la plage, baignade à l’océan, jeux de balle…

Bonne soirée !

2018 SE1

2018 SE2

2018 SE3

2018 SE4

2018 SE5

 

Lundi 16/07 : Après l'oage, le soleil et la plage !

Bonsoir,

Dans la continuité du 1er message, voici quelques informations concernant notre journée du lundi.

Elle a commencé ce matin par le petit déjeuner (les enfants se sont levés entre 7h30 et 8h45 , malgré les gros orages de la nuit).

Elle s’est poursuivie par la fin des inventaires, sans oublier le jeu de la balle américaine lors duquel les enfants s’affrontaient en 3 équipes.

Ils étaient tous à fond et c’est finalement Mahault, Bonnie, Emma, Oscar, Apolline et Elsa qui l’ont emporté d’une courte avance !

Durant l’après-midi, nous avons commencé par faire un temps « calme » (lecture, jeux de société…) pour digérer, avant d’aller pour la 1ère fois à la plage.

Les vagues étaient géantes et les enfants ont adoré se jeter dedans. L’eau était plutôt bonne, la plage grande et agréable et le soleil bien présent. Cela vaut bien une bonne vingtaine de minutes de marche.

Nous avons également effectué des jeux de plage, parmi lesquels un grand match de foot (enfants contre adultes) pour reproduire la finale de la coupe du monde.

En fin d’après-midi, il était l’heure de prendre les douches et retirer tout le semble enfui dans nos affaires de plage.

Après le dîner, nous avons proposé une veillée de découverte aux enfants. Il s’agissait d’une animation sous forme de « speed daiting », lors de laquelle les enfants devaient dessiner la personne en face tout en apprenant à se connaitre grâce à des questions !

Pour information enfin, le groupe évolue très bien ensemble et les enfants sont très agréables. Nous pouvons donc envisager de faire de multiples activités plus sympathiques les unes que les autres. Demain, nous découvrirons d’ailleurs le char voile durant l’après-midi.

Bonne soirée et à demain pour la suite de notre récit !

2018 SE6

2018 SE07 

2018 SE8

2018 SE9

2018 SE10

2018 SE11

2018 SE12

2018 SE13

 

Mardi 17/07: Char à voile et forêt, on continue de s'amuser !

Bonsoir,

Notre troisième journée fut encore une fois agréable et intense !

Ce matin, les enfants se sont levés tranquillement (plus de 2/3 du groupe n’était pas levé avant 8h15), puis nous avons été faire des jeux de cache-cache et des cabanes en forêt. Le centre est situé à côté d’une grande forêt, qui permet de se cacher et de courir facilement et en sécurité.

Durant l’après-midi, il était enfin venu le moment de faire du char à voile. Divisé en 2 groupes, les enfants ont eu la chance de profiter de conditions favorables (du vent, peu de soleil) pour rouler, prendre de la vitesse et apprendre à maitriser les chars. Que de sensations lorsque la voile se gonfle grâce au vent et que le char prend de la vitesse !

L’après-midi s’est terminée par le temps des douches et un temps plus libre, lors duquel beach volley, ping-pong, balançoires et autres activités étaient de mise.

Pour la veillée, les enfants avaient le choix entre deux propositions : écouter des histoires dans une « cabane » (une chambre a été aménagée pour l’occasion, c’est quand même plus confortable), et une veillée « Time’s up » (jeu de société où l’on doit faire deviner des personnages célèbres à l’aide de mots ou de mîmes). Les enfants avaient ainsi le choix entre une activité plus calme et bucolique et une activité plus euphorique et dynamique.

Pour demain, nous avons prévu de retourner à la plage l’après-midi et notre matinée sera consacrée à une séance de tir à l’arc.

Belle fin de soirée !

2018 SE14 

2018 SE15

2018 SE16

2018 SE17

2018 SE18

2018 SE19

2018 SE20

2018 SE21

2018 SE22

2018 SE23

2018 SE24

 

Mercredi 18/07 : Une journée pleine d'émotions !

Bonsoir à toutes et tous,

Le résumé de notre journée n’est aujourd’hui pas facile à réaliser, entre le tir et l’arc, la marche (environ 1h30 dans la journée) et l’orage.

Ce matin, les enfants ont eu la chance de faire du tir à l’arc au parc aventure. Divisés en deux groupes, ils ont pu apprendre à bien utiliser les arcs grâce aux nombreux conseils du moniteur. Ils ont aussi effectué des concours de tirs de précision, avec comme vainqueurs Mahault et Etienne.

Après avoir mangé notre pique-nique dans le parc voisin, nous sommes allés à la plage pour nous baigner et faire des jeux. Malheureusement, l’eau était froide et le drapeau rouge a été hissé. Un orage est arrivé et nous avons dû quitter rapidement la plage, sous de grosses gouttes. Heureusement, une bonne douche chaude nous a permis de nous remettre de nos émotions.

Pour la veillée, le groupe était une nouvelle fois divisé en deux : certains ont pour assister à une animation « contes et cabane » (dans la même dynamique que la veillée dernière), pendant que d’autres effectuaient une courte partie de Loup-garou (jeu de rôles où les enfants incarnent des personnages).

Nous avons également commencé à chanter l’hymne du séjour, dont les premières paroles ont été choisies par un groupe d’enfants (Elise, Trévor, Capucine, Julia, Lucie, Etienne).

Les enfants se sont couchés et endormis entre 21h20 et 21h50.

Au programme de demain : achat de souvenirs le matin et stand up paddle au lac d’Hourtin l’après-midi, en espérant que le beau temps nous accompagnera.

Bonne soirée !

Ps : vous trouverez également des photos de nos Hakas (dans des positions... surprenantes). Il s'agit d'un défi lancé aujourd'hui à plusieurs groupes lors du temps calme.

2018 SE25

2018 SE26

2018 SE27

2018 SE28

2018 SE29

2018 SE30

2018 SE31

2018 SE32

2018 SE33

2018 SE34

2018 SE35

 

Jeudi 19/07 : Quand le beau temps est là, tout va !

Bonsoir,

Notre 5ème journée touche à sa fin et la dynamique est toujours très positive, même si la fatigue pointe un peu le bout de son nez. Il faut dire que nos journées sont chargées, intenses et que nous marchons beaucoup.

Ce matin par exemple, nous avons acheté des souvenirs et des cartes postales au village. Les enfants avaient hâtes de pouvoir faire les boutiques et dépenser leur argent de poche (en souvenirs comme en bonbons…).

Nous avons par ailleurs dégusté des crêpes et des gaufres (pris en charge par la Maison de l’Enfance), en terrasse à quelques pas de l'océan.

Durant l’après-midi, le soleil était présent pour nous accompagner faire du Paddle (enfants de plus de 10 ans) et de l’optimiste (enfants de moins de 10 ans). L’eau du lac d’Hourtin était très bonne (environ 26°) et nous avons pu faire des jeux, des courses de Paddle et nous baigner !

Du côté de l'optimiste, les enfants ont malheureusement dû être tractés par un bateau à moteur durant la balade, car il y avait trop de vent. Ils étaient un peu déçus.

Pour la veillée et au vu de la fatigue du groupe, nous avons décidé de proposer une veillée « facteur ». Ils pouvaient ainsi s’envoyer des messages et discuter à distance, tout en restant dans leur chambre.

L’équipe d’animation était chargée de transmettre les messages (après vérification du contenu) en les glissant sous la porte des personnes concernées. La veillée a connu un grand succès et nous a permis comme souvent d’apprendre quelques secrets !

Au programme de demain : dernière baignade à l’océan et jeux menés par les enfants eux-mêmes.

Bonne soirée !

2018 SE36

2018 SE37

2018 SE38

2018 SE39

2018 SE40

2018 SE41

2018 SE42

2018 SE43

2018 SE44

2018 SE45

2018 SE46

 

Vendredi 20/07 : Dernière baignade pour de folles rigolades !

Bonjour,

Je suis content de pouvoir vous raconter une journée qui fut une nouvelle fois agréable et ensoleillée.

Durant la matinée, les enfants se sont réveillés entre 8h et 8h45. Un long dodo a fait du bien à plusieurs d’entre eux. L’équipe a ensuite proposé aux enfants de réaliser une danse du soleil (cf. photos), avant de se lancer sur un grand jeu : le Zap’Conte.

La règle est simple (enfin, presque) : chaque équipe doit réussir à écouter un conte en entier, sans se faire chasser par une autre équipe ! Les animateurs lisent par ailleurs les contes avec quelques « difficultés » (sans utiliser la lettre A, en lisant très doucement, en retirant la ponctuation…).

Les enfants étaient une nouvelle fois à fond dans le jeu et ont couru dans tous les sens !

Durant l’après-midi et après un petit temps de repos, il était l’heure de notre dernière sortie à l’océan (déjà) ! Les enfants étaient bien sûr au courant et ont donc profité pleinement de cette belle après-midi (baignade, jeux de sable, combats de singes et de boue…) ! D’autant que le soleil et de belles vagues étaient de la partie (sans doute grâce à notre danse du soleil du matin).

Pour la veillée et afin de continuer à préserver le rythme du groupe, nous avons décidé de proposer uniquement quelques chants, et notamment la fin de l’hymne du séjour, écrite avec une partie des enfants avant le dîner (Mahault, Oscar, Olivia, Trévor, Sacha). Cela nous a permis de coucher les plus petits assez tôt et de raconter des histoires aux plus grands.

Pour demain, un intervenant viendra proposer une initiation au Djembe. Il nous faudra également ranger les affaires et faire les valises, sans oublier une grande partie de Loup-Garou géant.

Bonne soirée et à demain pour le dernier récit de notre aventure !

2018 SE47

2018 SE48

2018 SE49

2018 SE50

2018 SE51

2018 SE52

2018 SE53

2018 SE54

2018 SE55

2018 SE56

2018 SE57

2018 SE58

2018 SE59

 

Samedi 21/07 : Une dernière journée qui clôture (presque) notre séjour en beauté !

Bonsoir,

Voici venu l’heure du dernier message de notre séjour à l’océan.

Avec de la fatigue mais dans une dynamique toujours positive, nous avons pu faire tout ce que nous avions prévu.

Ce matin, les enfants ont pu apprendre à utiliser un Djembe et chanter au rythme des percussions. Ils ont également pu faire quelques jeux dans les grands espaces extérieurs du centre.

Lors de l’après-midi, quelques enfants (Elise, Lucie, Julia et Olivia) ont souhaité retourner acheter quelques souvenirs, pendant que les autres participaient à une grande partie de Loup-garou remixée avec de nouveaux personnages pour l’occasion.

L’après-midi s’est terminée par le rangement des affaires et quelques combats à l’épée (en mousse bien entendu).

Pour la veillée, nous avons proposé aux enfants de faire du théâtre d’improvisation en groupe (en reprenant nos expériences vécues cette semaine), puis la soirée s’est terminée par une « boum » (danses collectives et chorégraphies enflammées).

Pour demain, nous nous réveillerons à 5h15 pour partir du centre à 5h45. Nous vous donnons rendez-vous entre 16h15 et 16h45 sur la place St Louis. Je vous tiendrai informé de notre avancement sur la page Facebook de la Maison de l’Enfance (le site internet n’étant pas modifiable par téléphone).

Par ailleurs, sachez qu'un temps convivial de retour de séjour (avec présentation de la "fameuse" vidéo souvenirs) vous sera proposé le vendredi 31 août à 18h au local des Loustigônes (35 rue Creuzet).

Bonne soirée et à demain pour vous raconter nos aventures de vive voix !

2018 SE60

2018 SE61

2018 SE62

2018 SE63

2018 SE64

2018 SE65

2018 SE66

2018 SE67

2018 SE68

2018 SE69

2018 SE70

2018 SE71

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition toute la semaine :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30,

- Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h. 

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Marie JEANNESSON

- Comptable : Ludivine LEBEAU

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion DEVEZE

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L'organisation d'un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire (mercredis, petites et grandes vacances) et acceuillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement.

- La mise en place de la création et du développement d'activités d'éveil en milieu scolaire.

- L'organisation de séjours de vacances.

En garantissant un accueil de qualité des enfants, en adéquation avec notre projet éducatif.

En savoir plus

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98
Fax 04 78 58 53 41