Séjour d'hiver 2019

Durant l'hiver 2019, la Maison de l’Enfance du 7ème a proposé à 25 enfants de 6 à 12 ans de participer à un séjour de vacances à la neige, encadrés par 4 adultes (Sophia, Nicolas, Victor et David).

Il s'est déroulé du samedi 16 février au vendredi 22 février 2019. En voici le récit détaillé jour par jour et quelques illustrations.

Bonne lecture !

Samedi 16/02 : On s’installe doucement mais on joue rapidement !

Bonsoir,

La 1ère journée du séjour d’hiver arrive à sa fin et je suis sûr que vous êtes impatients d’avoir des nouvelles des enfants. Voici donc le 1er message d’une longue série, afin de vous permettre de suivre notre aventure à la Chapelle d’Abondance.

Comme prévu, notre voyage en car a duré environ 5h (avec 1h de pause pique-nique) et nous sommes donc arrivés au chalet pour 14h15. Le trajet s’est déroulé sans difficulté et la TV a permis de faire passer le temps plus rapidement (d’autant que la circulation était très dense).

Une fois sur place, le programme était chargé : découvrir les locaux, se répartir dans les chambres, sortir, vérifier et ranger les affaires (inventaires)… Le tout sans trop tarder puisque les enfants comme les adultes avaient une très grande envie de jouer dans la neige (ce que nous avons bien entendu fait ensuite) !

Pour information, la répartition dans les chambres est la suivante :

- Camélia, Apolline, Élise, Nayla et Lucie,

- Capucine, Julia, Jade D, Jade H, Emmy, Clémentine et Chiara,

- Nadim, Samy et Nathanaël,

- Naël A, Timéo, Emeric, Louis et Samuel,

- Naël M, Wassim, Axel, Trévor et Gaspard.

Pour terminer l’après-midi, nous avons essayé puis récupéré le matériel de ski de l’ensemble du groupe, avec l’avantage de ne pas avoir à se déplacer puisque le chalet dispose de sa propre boutique. Il faudra tout de même emmener les skis jusqu’à un petit local en bas des pistes demain.

Au menu de notre premier dîner : salade, Spaghetti bolognaise et boulette de viande (ou poisson), yaourt nature et bugnes.

Pour la veillée (activité du soir, non obligatoire), nous avons proposé des petits jeux de connaissance aux enfants, afin d’apprendre les prénoms et commencer à lancer une dynamique collective.

Bonne soirée et à demain pour la suite de notre aventure !

19hiver1

19hiver2

19hiver3

19hiver4

 

Dimanche 17/02 : Une première de ski réussie !

Bonsoir,

Voici venu la fin de notre deuxième journée à la Chapelle d’Abondance, qui fut à la fois intense et ensoleillée.

Après une nuit qui s’est bien déroulée, la matinée fut consacrée à lancer le défi de la semaine (le « SecretFamily » – je vous en dirai plus dans le message de demain), amener les skis jusqu’à notre box (situé au pied des pistes) et faire une grande bataille de boules de neige.

L’après-midi a débutée par un temps calme, avant d’aller profiter de notre 1ère séance de ski. Les enfants étaient alors répartis en 3 groupes et chacun a pu avancer à son niveau, avec beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de fatigue (notamment les enfants qui découvrent le ski). Le soleil nous a accompagné toute l’après-midi.

Les douches et un temps de jeux libres sont venus terminer l’après-midi.

Pour la veillée, les enfants ont eu le choix entre deux propositions :

- Le jeu de « You Robot » : les enfants étaient répartis en binômes. Il s’agissait de faire deviner le plus rapidement à son partenaire une position à adopter (les bras croisés et une jambe levée par exemple). Pour ce faire, les enfants n’avaient pas le droit de parler mais devaient utiliser des cartes de « commande », comme pour contrôler un robot.

- Une veillée « Histoire et cabane » : il s’agissait alors d’un moment plus calme, où après avoir construit rapidement une cabane à l’aide de draps les enfants ont pu écouter des histoires féériques.

La journée s’est enfin achevée par le temps du « coucher », durant lequel les chaque animateur propose chaque soir à la chambre dont il est référent de faire un petit bilan de la journée et raconte éventuellement des histoires et légendes.

Les enfants se couchent entre 20h15 et 21h15 en fonction de leur âge et de leur état de fatigue. Certains ne souhaitent pas participer à la veillée et se couchent alors directement après le dîner.

Bonne soirée !

19hiver5

19hiver6

19hiver7

19hiver8

19hiver9

19hiver10

19hiver11

19hiver12

19hiver13

19hiver14

19hiver15

19hiver16

19hiver17

 

Lundi 18/02 : Entre le ski et notre défi, le séjour se poursuit !

Bonsoir,

Dans la continuité des premiers jours, nous avons encore passé une belle journée, à la fois ensoleillée et sportive !

Ce matin, les enfants avaient le choix entre deux activités : des jeux musicaux en intérieur ou des jeux de neige (notamment de la luge) en extérieur. La majorité du groupe a choisi la 2ème option, mais les autres étaient bien contents de rester au chaud.

Durant l’après-midi, nous avons de nouveau était faire du ski, profitant de conditions idéales sur les pistes (du soleil et peu de personnes). Les groupes avancent à leur niveau et tout le monde prend désormais le grand télésiège.

Pour le dîner, nous avons eu la chance de déguster une fondue montagnarde, avec du fromage d’Abondance.

Durant la veillée, les enfants avaient le choix entre deux animations : le jeu du Loup-garou (jeu de rôle) ou une veillée « Histoire et cabane » (avec un groupe de 6/8 ans et un 2ème groupe de 9/12 ans, afin de proposer des histoires adaptées à l’âge des enfants).

La veillée s’est terminée par un « Conseil de chambre » exceptionnel, réalisé spécifiquement pour le défi de la semaine (le fameux « SecretFamily »).

Depuis le début de la semaine, chaque chambre réalise un conseil de chambre en début de matinée (avec son animateur référent), afin de fixer des règles de vie du quotidien et échanger sur la journée. Ce conseil sert donc également à se positionner pour le défi.

Concernant le SecretFamily, nous avons collecté le 1er jour un secret par personne (enfants et adultes). Il s’agit maintenant pour chacun des enfants d’une même chambre de se transformer en enquêteurs et réfléchir à qui appartient chacun des secrets (à l’exception des personnes de sa chambre, bien entendu). En cas de bonne réponse, la chambre marque 2 points (ou 5 points s’il s’agit du secret d’un adulte).

En cas de mauvaise réponse, la chambre perd un point (sachant que toutes les chambres débutent avec 15 points). Le tableau des scores est affiché dans le dortoir et les points sont modifiés en début de matinée. À la fin de la semaine, nous annoncerons donc le classement final entre les 5 chambres.     

Bonne soirée et à demain pour d’autres nouvelles !

19hiver18

19hiver19

19hiver20

19hiver21

19hiver22

19hiver23

19hiver24

19hiver25

19hiver26

19hiver27

 

Mardi 19/02 : Entre la bataille de polochons et la descente aux flambaux, notre coeur balance !   

Bonjour,

La nuit est tombée depuis plusieurs heures à la Chapelle d’Abondance et il est venu l’heure du message quotidien. Aujourd’hui, nous avons vécu une journée animée et épuisante !

Ce matin, les enfants ont eu la possibilité de participer à deux activités en intérieur (avec deux sous-groupes en rotation) :

- un « Cucuball » : il s’agit d’un jeu sportif durant lequel il faut marquer des buts à la manière du Handball, mais en gardant toujours les fesses au sol,

- un Time’s Up : il s’agir de faire deviner des objets ou des personnels célèbres à son équipe, grâce à des mots ou des mîmes.

La matinée a été clôturée par une grande bataille de polochons dans le couloir, durant laquelle enfants et adultes étaient complètement à fond !

Ce midi et comme depuis le début du séjour, nous avons terminé le repas par un défi collectif : le « maître du temps ». L’épreuve réside dans le fait de compter un temps déterminé à l’avance (46 secondes aujourd’hui) au rythme d’une horloge. L’enfant qui termine le plus proche de la réalité l’emporte.

Nous avons eu plusieurs vainqueurs depuis le début du séjour : Louis et Emeric dimanche, Wassim lundi, Trévor et de nouveau Louis aujourd’hui.

Cette après-midi, nous avons une nouvelle fois chaussé nos chaussures de ski afin d’aller descendre les pistes de la station. Les moniteurs remarquent de réels progrès chez les enfants qui débutent en ski, et il faut dire que les conditions excellentes (soleil, température…) en facilitent la pratique.

Après avoir mangé une tartiflette au dîner, nous avons coupé la veillée en trois phases : quelques jeux de société dans les chambres, un Conseil de chambres pour faire des propositions concernant les secrets et une courte sortie sur le balcon du chalet pour admirer la descente aux flambeaux des moniteurs de la station (un évènement organisé tous les mardis soirs des mois d’hiver).

Bonne soirée !

19hiver28

19hiver29

19hiver30

19hiver33

19hiver31

19hiver32

19hiver34

19hiver35

19hiver36

19hiver37

 

Mercredi 20/02 : Souvenirs et crêperie, puis un dernier tour de ski !

Bonsoir,

Notre séjour à la Chapelle d’Abondance se poursuit dans la bonne humeur, avec une journée riche en moments festifs.

Ce matin, nous avons organisé une grande balade dans le village, afin de découvrir les environs et surtout acheter des souvenirs (jouets, fromage, livre, cartes postales…). Certains enfants ont également souhaité manger une crêpe en terrasse et partager un moment convivial.

Après le repas du midi (dont les vainqueurs du « maitre du temps » furent Jade D. et Gaspard), un temps calme dans les chambres a permis aux enfants de se reposer un peu.

Durant l’après-midi, les enfants avaient le choix de faire du ski pour la dernière fois de la semaine, ou de rester au chalet pour faire des jeux d’intérieur. Seize d’entre eux ont choisi la 1ère option (Capucine, Elise, Gaspard, Appoline, Julia, Nathanaël, Emmy, Samy, Jade D, Jade H, Wassim, Nayla, Emeric, Trévor, Samuel et Camélia), tandis que les neuf autres ont préféré l’intérieur (Lucie, Timéo, Louis, Naël M, Naël A, Nadim, Axel, Clémentine et Chiarra).

Au dîner, nous avons profité d’un gros gâteau pour fêter les anniversaires de la semaine : celui de Sophia et celui de Wassim.

Pour la soirée, il s’agissait d’une veillée traditionnelle des séjours de la Maison de l’Enfance et très attendue (et demandée) des enfants : la veillée « facteur ». Le concept est très simple : les enfants sont dans leur chambre et peuvent s’envoyer des messages/dessins en glissant les papiers sous leur porte. L’équipe pédagogique se charge alors de transmettre le courrier (après vérification du contenu, afin de bloquer les « courriers indésirables »).

Les enfants peuvent ainsi se parler à distance, se raconter leurs journées ou des blagues, ou plus simplement passer des messages qu’ils n’osent pas dire à l’oral.

Du côté des animateurs, nous apprenons ainsi quelques « potins » assez rigolos, qui peuvent s’avérer parfois utiles pour la dernière journée. Nous aurons sans doute l’occasion de vous en dire quelques-uns prochainement.

Bonne soirée et à demain pour le dernier message de notre aventure !

19hiver38

19hiver39

19hiver40

19hiver41

19hiver42

19hiver43

19hiver44

19hiver45

19hiver46

 

Jeudi 21/02 : Une dernière journée très animée !

Bonsoir,

Le moment est venu de mettre en ligne le dernier message de notre belle semaine de séjour à la neige.

Notre matinée de jeudi fut l’occasion de proposer les derniers jeux de neige, mais également de récupérer les skis au local pour les ramener au chalet.

Ce midi, le maitre du temps du temps a été remporté par Nathanaël et Nicolas. Il ne restera donc aux enfants que le repas de demain midi pour tenter de remporter une dernière fois ce défi.

Après le temps calme, notre après-midi fut coupée en deux parties :

- un grand jeu collectif d’intérieur  - Le « Zap’Contes » : mêlant des histoires et du sport, les enfants ont ainsi pu s’amuser tout en se déplaçant dans tout le chalet à de nombreuses reprises ;

- Le temps des douches et du rangement : il s’agissait alors de faire les inventaires, ranger, compter et trier ses affaires… Le tout en musique et dans la bonne humeur ! La matinée de demain devra nous permettre de finaliser le rangement des valises avec les quelques affaires restantes.

Pour terminer l’après-midi, chaque chambre s’est réunie pour son Conseil quotidien, afin de faire un bilan et de se positionner concernant le « SecretFamily ». À ce stade, la chambre qui est en tête est celle des « Ours blancs », composée de Trévor, Axel, Naël M, Wassim et Gaspard. Mais un dernier Conseil de chambre prévu demain pourrait rabattre les cartes. Ils sont en effet suivis de près par la chambre qui a été en tête une grande partie de la semaine, les Gryffondors (Élise, Camélia, Neyla, Lucie, Apolline et Chiara).

Pour la dernière veillée, nous avons proposé aux enfants une soirée musicale, alliant des jeux de chants (Chabadabada) et de danses ! La dynamique étant très positive, nous avons terminé la soirée par des danses libres et endiablées.

Pour demain, nous vous donnons rendez-vous place St Louis entre 16h45 et 17h15, pour vous raconter nos aventures de vives voix.

Bonne soirée !

19hiver47

19hiver48

19hiver49

19hiver50

19hiver51

19hiver52

19hiver53

19hiver54

 

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition toute la semaine :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30,

- Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h. 

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Marie JEANNESSON

- Comptable : Ludivine LEBEAU

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion DEVEZE

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L’organisation d’un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire, principalement les mercredis, petites et grandes vacances et accueillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement de Lyon,

- L’organisation d’un accueil de loisirs périscolaire, permettant la mise en place et le développement d’activités en milieu scolaire,

- L’organisation de séjours de vacances et d'animations familiales.

En savoir plus

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98

maison.enfance@me7.fr