Séjours d'hiver 2016

Pour l'année 2016, la Maison de l'Enfance du 7ème a proposé un séjour de vacances à la neige, du dimanche 21 au dimanche 28 février (8 jours), au centre Les Coulmes de Rencurel (38).

Vingt-six enfants de 6 à 12 ans étaient ainsi accompagnés par 3 animateurs (Kali, Elsa, et Moussa) et un directeur (David).

En voici le récit détaillé, jour par jour.

 

Dimanche 21/02 : Une première journée sous le soleil !

Bonjour à tous,

Pour cette première journée de séjour, nous sommes arrivés pour midi, tout juste à l’heure de passer à table. Nous avons ensuite investi le centre, en s’installant notamment dans nos chambres, composées ainsi :

-          Lucie, Jade, Louna-Jeanne, Célia

-          Idir, Lucas,

-          Naya, Emma, Maëlle

-          Olympe, Elise, Céleste, Mathilde,

-          Clarence, Khalis, Gabin,

-          Hugo, Gabin, Guillaume, Tom, Hugo,

-          Nadir, Thibaud, Ewen, Riwane et Jonathan.

Une fois les inventaires terminés (ou presque), nous sommes allés profiter de la neige tout le reste de l’après-midi (jeux de neige, luge, bonhomme de neige).

Durant la soirée, les enfants ont pu participer au jeu du « Bingo », transformé sous forme de jeu de connaissance afin de se déccouvrir et se connaitre un peu plus les uns les autres. Nous avons également fêté l’anniversaire de Gabin. Enfin, nous avons aussi pris le temps de discuter en petits-groupes sur la semaine à venir et l’organisation des journées.

Pour la journée de lundi, voici un petit tour du programme (modifié suite à la météo et sous réserve de neige) : ski de fond durant la matinée et Air bord l’après-midi.

Je profite de ce premier message pour vous envoyer des bisous de la part de vos enfants, qui commenceront à écrire des cartes postales dès mardi.

A très vite pour d’autres récits !

séjour 1

Séjour 3

Séjour

séjour 2


 

Lundi 22/02 :  Un jour...qui glisse tout seul !

Bonjour,

Pour cette première journée de la semaine, notre programme a été un petit peu modifié.

Lors de la matinée, nous avons pu faire du ski de fond et de la luge, comme prévu. Les enfants étaient répartis en 2 groupes, et ont pu découvrir les joies de la glisse « en fond » (et avec la luge).

Lors de l’après-midi, l’activité Air board n’a pas pu avoir lieu, faute de neige. Nous avons donc eu le plaisir de participer à une activité Biathlon, où la course se mêlait au tir à la carabine laser (adaptée à l’âge des enfants). Une nouvelle fois répartis en 2 groupes, les enfants ont ainsi pu apprendre à tirer à la carabine, après avoir fait un petit effort physique.

Lors de la veillée, les enfants avaient le choix entre un jeu appelé « dessiner c’est gagner », où la possibilité d’aller dans les chambres pour se coucher un peu plus tôt.

Pour demain, les enfants auront l’occasion d’effectuer une nouvelle séance de ski de fond, afin de peaufiner leur technique. Pour les quelques-uns qui savent faire du ski alpin de manière autonome (sans moniteur de l’ESF), une sortie devrait avoir lieu dans une station voisine afin de faire du ski alpin.

Enfin, sachez que je transmets aux enfants les messages que vous m’envoyez pour eux. Voici donc pour rappel mon adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A bientôt,

 séjour 4

Séjour 5

Séjour 6

Séjour 7

séjour 8

Séjour 9 


  

Mardi 23/02 : Ski de fond ou ski alpin, tout le monde en piste !

(Retardé suite à des problème de connexion)

Bonjour à tous,

Notre journée de mardi fut telle que nous l’avions imaginée : très rythmée et vraiment sympathique !

Durant la matinée, nous avions trois choses au programme : essayer le matériel de ski (chaussures, ski, bâtons…), écrire des cartes postales pour ceux qui le souhaitent et faire des petits jeux d’intérieur. Le temps était compté mais nous avons pu tout faire.

Pour l’après-midi, le groupe était coupé en deux en fonction du niveau de ski. Les moins expérimentés ont été faire du ski de fond avec Jean-Marc (moniteur ESF) ou des courses de luge, pendant que les plus expérimentés ont été faire du ski alpin à la station de Méaudres (accompagnés par Elsa et David).

Durant la veillée, deux choix s’offraient aux enfants : participer à une partie de Loup-garou enflammée (jeu de rôle), ou écouter des histoires et des contes dans le dortoir.

Enfin, je pense que vous avez comme nous regardé la météo, qui annonce de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Nous espérons qu'elle nous permettra de terminer la semaine en beauté.

À noter : au delà des quelques photos qui accompagnent les messages, nous avons également pris de nombreuses vidéos. Elle vous seront proposées lors du temps festif de retour du séjour (prévu le 10 mars à 18h).

À demain,

Séjour 10

Séjour 11

Séjour 12 

Séjour 13


 

Mercredi 24/02 : Repos/Rando, on est dans le tempo !

Bonjour,

C’est avec plaisir que je vous informe que nous avons encore passé une belle journée lors de ce mercredi.

En effet, durant la matinée, les enfants ont pu refaire une partie de Loup –garou comme ils le souhaitaient. Certains d’entre eux ont préféré faire une activité manuelle (création de bracelets brésiliens).

Nous avons également effectué une superbe bataille de polochons (extrait à revoir sur la page Facebook de la Maison de l’Enfance).

Pour l’après-midi, après avoir mangé un pique-nique en montagne, nous avons fait une longue balade et des jeux en ski de fond. Les enfants ont ainsi pu monter jusqu’à 1400 mètres d’altitude et faire près de 5 km en ski.

Enfin, durant la veillée et compte tenu de la fatigue, nous avons organisé un bilan (par chambre), avant de faire quelques jeux de société dans les chambres puis se coucher.

À noter également : nous avons fêté l’anniversaire de Tom et Hugo, qui fêtent aujourd’hui leur 8 ans.

Bonne soirée et à très vite pour d’autres infos !

Séjour 14

Séjour 15

 Séjour 16

Séjour 18

Séjour 20

Séjour 17

Séjour 19


 

Jeudi 25/02 : Aujourd'hui, on a visé dans le mille !

Bonsoir,

Nous sommes heureux de vous dire que la neige est un peu tombée aujourd’hui, faisant place à la pluie de cette nuit. Elle n’a bien sûr pas tenue mais c’est tout de même très joli à voir !

Durant la journée (matin et après-midi), les enfants étaient répartis en deux groupes afin de faire du tir à l’arc en forêt, ainsi que des jeux en extérieur.

L’activité tir à l’arc leur a permis de partir sur les traces des hommes préhistoriques et de leur mode de vie, tout en apprenant à maitriser plusieurs manières d’utiliser l’arc. L’atelier s’est conclu par une histoire passionnante, raconté bien au chaud dans le coin "canapé". Les enfants ont tous adoré cette activité !

Du côté de l’intérieur, les enfants ont notamment pu participer au jeu « une famille en Or » (jeu télévisé), mais aussi à des jeux de stratégie (messages codés à retransmettre). En fin d’après-midi, un groupe a également été voir le voisin du centre, qui réalise des souvenirs du Vercors (fait maison) à acheter. L’autre groupe pourra en faire de même demain.

Durant la veillée, deux choix étaient possibles : aller écouter des histoires et se coucher plus tôt (pour les enfants les plus fatigués), ou participer à une grand activité « Fureur » (jeux musicaux : blind test, n’oubliez pas les paroles…).

Entre fous rires et danses, la veillée s’est déroulée dans une très bonne ambiance.

Pour demain, le programme sera composé de ski alpin pour la moitiée du groupe (les enfants ayant un niveau suffisamment élevé, puisqu'aucun moniteur n'est disponible), tandis que les autres iront à la découverte des traces et indices de vie des animaux de la forêt.

Bonne soirée et à demain !

Séjour 21

Séjour 24

Séjour 22

Séjour 25

Séjour 23

Séjour 26

Séjour 27


 

Vendredi 26/02 : Bonheur et découverte, pour cette journée très chouette !

Bonjour à tous,

Notre journée de vendredi fut vraiment enthousiasmante !

Comme prévu, le groupe a été coupé en deux toute la journée. Un premier groupe (15 enfants) est allé faire du ski alpin à la station de Méaudres. Nous avons pris le pique-nique sur place et avons pu profiter d’un beau soleil.

Un deuxième groupe (11 enfants) est resté à Rencurel, afin d’aller à la boutique des souvenirs, mais aussi de faire un grand jeu : « La grille Magique ».

Ce groupe a également pu aller se balader dans la forêt, à la recherche des traces et indices de vie des animaux. De belles découvertes ont ainsi pu être faites, pour le bonheur de nos petits explorateurs.

Pour la veillée, nous avons pris en compte la fatigue des enfants afin de proposer une veillée plus tranquille. Nous leur avons alors proposé une veillée « facteur ».

Le principe est assez simple : les enfants peuvent s’envoyer des messages depuis leurs chambres, qui sont transmis par les « facteurs » (l’équipe d’animation). Ils peuvent donc s’échanger des informations, se raconter des blagues et des anecdotes… Des très beaux messages ont ainsi été transmis !

À demain pour le dernier message de cette belle semaine ! 

 Séjour 28

Séjour 29

Séjour 30

Séjour 31


 

Samedi 27/02 : Le samedi, "tout est permis" !

Bonsoir à tous,

Il est venu l’heure du dernier récit de cette folle semaine de vacances. Notre journée d’aujourd’hui était placée sous le signe du rangement et des jeux.

Durant la matinée, les enfants sont sortis à l’extérieur afin d’effectuer un jeu de stratégie : « Le duel des rois ». Nous avons aussi effectué le dernier bilan de la semaine, afin qu’ils puissent s’exprimer et nous faire leurs retours.

Lors de l’après-midi, il était venu le temps de faire les « inventaires », sans oublier de ranger les chambres.

Les enfants ont aussi fait des jeux d’intérieur (balle aux prisonniers…) et ceux qui le souhaitaient ont pu aller à la boutique des souvenirs.

Pour la dernière veillée, nous avons mis les petits plats dans les grands, avec une soirée « Samedi, tout est permis ». Plusieurs épreuves rigolotes se sont succédées, dans une ambiance détendue et joyeuse. La veillée s’est conclue par une boum, avec des enfants très enthousiasmés par les danses collectives (la preuve par vidéo prochainement).

Pour rappel concernant la journée de dimanche, nous partirons du centre à 10h, afin d’arriver à Lyon (rue du Béguin) à 13h.  

Voici pour terminer ce message quelques photos de la journée et de la semaine.

Au plaisir de vous voir demain,

David Leseigneur

Séjour 32

Séjour 33

Séjour 34

Séjour 36

Séjour 37

Séjour 38

Séjour 39

Séjour 40

Séjour 41

Séjour 42

Séjour 43

Séjour 44

Séjour 45

Séjour 46

Séjour 47

 

Réalisé par D.LESEIGNEUR

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition toute la semaine :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30,

- Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h. 

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Marie JEANNESSON

- Comptable : en cours de recrutement

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion DEVEZE

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L'organisation d'un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire (mercredis, petites et grandes vacances) et acceuillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement.

- La mise en place de la création et du développement d'activités d'éveil en milieu scolaire.

- L'organisation de séjours de vacances.

En garantissant un accueil de qualité des enfants, en adéquation avec notre projet éducatif.

En savoir plus

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98
Fax 04 78 58 53 41