Séjour d'hiver 2017

Pour l'année 2017, la Maison de l'Enfance du 7ème a proposé un séjour de vacances à la neige, du dimanche 26 février au samedi 04 mars (7 jours), au centre d'hébergement "Costa Nuova" à la Chapelle d'Abondance (74).

Vingt-six enfants de 6 à 12 ans, accompagnés par 3 animateurs (Cécile, Sarah, et Moussa) et un directeur (David), sont partis vivre une incroyable aventure.

En voici le récit détaillé, jour par jour.

 

Dimanche 26/02 : Voyage et installation, ça nous paraît toujours trop long !

Bonjour à tous,

Notre 1ère journée étant déjà arrivée à son terme, voici quelques informations sur son déroulement.

Après un long trajet en car (incluant une pause repas), nous sommes arrivés au centre vers 13h30. Il a donc fallu prendre possession des chambres et de notre salle d’animation. Il a également fallu vider les valises et ranger toutes les affaires, ce qui nous a pris presque 2 heures.

Nous avons ensuite pris le goûter, avant de récupérer le matériel de ski (chaussures, bâtons, skis et casque). Là encore, la tâche fut assez fastidieuse et longue. Nous avons terminé l’après-midi avec un petit jeu en extérieur (sans neige) et le temps des douches.

Après notre premier dîner (avec de la soupe, des spaghettis et du gâteau au chocolat), les enfants ont pu faire leur 1èreveillée : le jeu du dessiner ou mimer, c’est gagner ! La partie s’est terminée assez tôt, pour que nous puissions avoir du temps dans les chambres, pour discuter et lire des histoires, avant de se coucher.

Voici pour information la composition des chambres :

-          Bonnie, Camille, Olympe, Laélie, Salma

-          Lucie, Apolline, Jade, Salomé, Célia, Cléophée,

-          Achille, Wassim, Elvis, Louis G, Gabin, Etienne, Titouan,

-          Gabin R, Riwane, Pierre, Guillaume, Louis, Lucas, Khalis, Kyane,

Pour la journée de demain, nous aurons cette fois largement le temps d’aller jouer à la neige et faire des jeux extérieurs. Ce que les enfants attendent… avec hâte !

Bonne soirée à toutes et tous !

SH 2017 1

SH 2017 2

SH 2017 3

 

Lundi 27/02 : Place aux jeux !

Bonjour,

Pour cette 2ème journée, nous avons enfin pu aller jouer dans la neige durant plus de 2h. Les enfants se sont levés tôt (entre 7h et 7h45) et la durée de la matinée a de fait été rallongée. Nous avons donc pu faire de la luge, mais aussi des petits bonhommes de neige et des batailles de boule de neige.

Durant l’après-midi, après un « temps zen » (jeux libres et calmes), les enfants ont pu participer au jeu du « carré magique » (mélangeant course et stratégie), sur le thème des animaux de la montagne et des traces de vie.

Chacune des deux équipes devaient réussir à rentrer dans le camp adverse pour regarder la « grille magique » (avec des animaux) de l’autre puis aller la reproduire.

L’après-midi s’est conclue par le temps des douches et quelques jeux dans les chambres (jeux de société, cache-cache/lampe de poche…).

Pour la veillée, deux groupes ont été formés : le 1er (avec plusieurs enfants de 6 ans) est allé écouter une histoire, avant de se coucher, alors que le 2ème a été faire le jeu de la montagne des défis (les enfants sont répartis en binômes, qui s’affrontent sur de nombreux défis pour gravir la montagne). La veillée s’est une nouvelle fois terminée un peu plus tôt (20h30), puisque plusieurs enfants sont fatigués.

Notre journée de demain sera quant à elle largement placée sous le signe du ski, avec 2h le matin et 2h l’après-midi.

Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures !

SH 2017 4

SH 2017 5

SH 2017 6

SH 2017 7

SH 2017 8

SH 2017 9

 

Mardi 28/02 : Le ski, c'est parti (même avec la pluie) !

Bonjour à toutes et tous,

Notre mardi vient de s’achever et voici de nos nouvelles.

La météo a fait des siennes aujourd’hui (pluie entre 9h et 16h) et nous avons dû grandement modifier notre planning. Le groupe a été coupé en deux une bonne partie de la journée, avec d’un côté 16 enfants (skieurs débutants ou intermédiaires) et de l’autre 10 enfants (skieurs confirmés).

 

Le 1er groupe a pu aller faire du ski avec deux moniteurs ESF et deux animateurs entre 11h et 13h15, avant de rentrer pour manger et faire des jeux. Les cours de ski prévus l’après-midi ont été annulés, car les enfants étaient fatigués et ne souhaitaient pas ressortir dans le froid.

Le deuxième groupe a commencé par des jeux intérieurs, avant de pique-niquer (en intérieur) et aller faire du ski avec deux animateurs (de 13h à 16h). Là encore, la pluie et le froid nous ont forcés à rentrer plus tôt que prévu, même s'il est toujours plaisant de glisser dans la neige.

L’après-midi s’est terminée avec l’arrivée de la neige (par gros flocons !) et un temps de jeux de société (sans oublier le goûter et les douches bien entendu !).

Après le dîner, les enfants de 6 ans sont allés se coucher (avec la lecture d’une histoire pour les aider à dormir), tandis que les autres ont été faire quelques jeux musicaux. L’ensemble du groupe s’est globalement couché tôt, pour reprendre des forces pour demain et ainsi profiter de la neige fraîchement tombée.

Enfin, je vous rappelle que si vous souhaitez envoyer un message à votre enfant, vous pouvez le faire par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Les messages sont transmis entre 17h et 18h30, durant le temps des douches et le temps libre.

À demain pour de nouvelles aventures !

SH 2017 10

SH 2017 11

SH 2017 12

SH 2017 13

SH 2017 14

 

Mercredi 01/03 : Neige et glisse, tous en piste !

Bonjour à toutes et tous,

Mercredi rime parfois avec euphorie !

Pour cette journée, nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’une neige fraîche, tombée en « Abondance ».

Lors de la matinée, les enfants étaient répartis en 2 groupes réalisées en fonction des âges. Les plus grands ont joué à un jeu de rôles, le « Loup Garou ». La partie fut indécise jusqu’au bout, et donc terriblement intéressante. Du côté des plus jeunes, plusieurs jeux (la Garuche, Dessine-moi une lune…) étaient au programme.

Lors de l’après-midi, tout le monde a pu aller sur les pistes pour faire du ski (avec ou sans moniteur en fonction des niveaux, le tout réparti en 4 groupes et pendant plus de 2h). Les enfants ont également pu prendre le télésiège, pour la 1ère fois pour un certain nombre d’entre eux : de belles sensations comme vous pouvez l’imaginer (et quelques frayeurs bien sûr !).

Lors du dîner, nous avons eu la chance de manger une fondu (comme en atteste les photos), avec tous les aliments traditionnels et du fromage d’abondance en prime.

Pour la veillée, les groupes d’âge étaient de nouveau formés : les petits ont pu participer à une animation « création d’histoires », tandis que les grands se voyaient proposer une soirée « musicale », dans la continuité de la journée précédente.

Demain, nous devrions faire du ski pour la dernière fois de la semaine. Les enfants ont déjà hâte. Nous espérons avoir les mêmes conditions météorologiques qu’aujourd’hui.

Sachez enfin que l’ensemble de vos mails (16 en une journée, un record !) ont été transmis aux enfants. Ils souhaiteraient vous répondre individuellement mais ils sont trop nombreux (le temps d’écriture des cartes postales est tout de même prévu demain). Une chose est sûre : ils pensent forts à vous !

À très vite pour d’autres récits !

SH 2017 15

SH 2017 16

SH 2017 17

SH 2017 18

SH 2017 19

SH 2017 20

SH 2017 21

 

Jeudi 02/03 : Ski un jour, ski toujours !

Bonsoir,

Notre jeudi fut  - comme les journées précédentes - bien rempli et passionnant. Afin de respecter le rythme des enfants (fatigue notamment), tout en proposant une dernière demi-journée de ski, le groupe fut coupé en 3 une grande partie de la journée.

Les enfants ont ainsi pu participer à des activités d’intérieur, écrire des cartes postales, glisser sur les pistes de ski (entre 2 et 3h30 en fonction des groupes), se reposer... le tout dans un ordre différent.

Il est à noter que le niveau général de ski s’est nettement amélioré depuis le début de la semaine. de nombreux enfants ont ainsi pu descendre des pistes bleues ou rouges et les groupes ont été modifiés en conséquence. Malheureusement, il s’agissait de notre dernier jour de ski et nous avons donc ramené le matériel au centre (il était jusque-là rangé dans une cabane à proximité immédiate des pistes).

Nous avons également partagé un « apéro » en fin d’après-midi avec l’autre groupe d’enfants accueilli dans le chalet, avant de déguster un dîner plutôt riche mais très apprécié des enfants : soupe, saucisse/omelette, frites, framboisier.

Pour la soirée, il s’agissait d’une veillée traditionnelle des séjours de la Maison de l’Enfance et très attendue (et demandée) des enfants : la veillée « facteur ». Le concept est très simple : les enfants sont dans leur chambre et peuvent s’envoyer des messages/dessins en glissant les papiers sous leur porte. L’équipe pédagogique se charge alors de transmettre le courrier (après vérification du contenu, afin de bloquer les « courriers indésirables »).

Les enfants peuvent ainsi se parler à distance, se raconter leurs journées ou des blagues, ou plus simplement passer des messages qu’ils n’osent pas dire à l’oral.

Du côté des animateurs, nous apprenons ainsi quelques « potins » assez rigolos, qui peuvent s’avérer parfois utiles pour la dernière journée. Nous aurons sans doute l’occasion de vous en dire quelques-uns prochainement.

Je vous souhaite une bonne soirée et vous dit à demain pour le dernier message !

SH 2017 22

SH 2017 23

SH 2017 24

SH 2017 25

SH 2017 26

SH 2017 27

SH 2017 28

SH 2017 29

SH 2017 30

 

Vendredi 03/03 : Le rangement, c'est maintenant !

Bonsoir,

Voici venu l’heure du dernier message de la semaine et de notre séjour à la Chapelle d’Abondance.

Comme souvent, le dernier jour complet est synonyme de fatigue, mais aussi et surtout de rangement et de valises à remplir. Toutefois, nous avons commencé la journée par des jeux d’intérieur et du « body rythm » (2 groupes en fonction des âges).

Après le repas du midi, il était l’heure de faire les inventaires et ranger les valises. Afin de faciliter ce moment délicat et assez pénible pour les enfants, un film était projeté dans la salle d’activités et les enfants montaient au dortoir par 2 ou 3 seulement pour faire leur inventaire avec leur animateur référent.

Le reste de l’après-midi, nous avons été nous balader pour acheter des souvenirs et découvrir le village. Les enfants ont également souhaité s’arrêter dans un commerce pour acheter des crêpes et des glaces.

Pour notre dernier dîner, nous avons eu le plaisir de déguster un plat typique de la montagne : une raclette !

Enfin, pour l’ultime veillée, le défi était de taille : retrouver la chanson manquante de la playlist de la boum. Pour ce faire, les enfants devaient réussir des défis afin de collecter des indices, ces derniers leurs permettant de retrouver la chanson manquante et ainsi lancer la musique pour danser. Pour l’occasion, l’équipe d’animation avait revêtit ses plus beaux habits (cf. photos ci-après) !

Concernant demain, nous partirons du centre vers 9h30. Nous ferons une pause pique-nique sur une aire d’autoroute et devrions arriver devant l’école Veyet entre 14h15 et 14h45 (en fonction du trafic). En cas de perturbation ou de retard, je posterai un message sur la page Facebook de la Maison de l’Enfance pour vous en informer.

Au plaisir de vous voir demain,

David Leseigneur

SH 2017 31

SH 2017 32

SH 2017 33

SH 2017 34

SH 2017 35

SH 2017 36

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition toute la semaine :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30,

- Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h. 

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Marie JEANNESSON

- Comptable : Ludivine LEBEAU

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion DEVEZE

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L'organisation d'un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire (mercredis, petites et grandes vacances) et acceuillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement.

- La mise en place de la création et du développement d'activités d'éveil en milieu scolaire.

- L'organisation de séjours de vacances.

En garantissant un accueil de qualité des enfants, en adéquation avec notre projet éducatif.

En savoir plus

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98
Fax 04 78 58 53 41