Séjour d'été 2017

Séjour en Bretagne - Du 15 au 22 juillet 2017

 

Voici le récit d'une nouvelle aventure proposée par la Maison de l'Enfance, durant laquelle 24 enfants de 6 à 12 ans (accompagnés par 3 animateurs : Ninon, Elsa, Samuel et un directeur : David) sont partis en Bretagne pour un séjour de vacances haletant et palpitant.

Il se déroulait à Saint-Pierre de Quiberon, au bord de l'océan Atlantique, dans un cadre somptueux et verdoyant.

 

Samedi 15/07 : La patience est mère de toutes les vertus

L’ensemble du groupe est bien arrivé, après un très long voyage qui a mis à l'épreuve notre patience (5h de train puis 2h30 de car). Nous sommes arrivés au centre à 18h30 et avons à peine eu le temps de prendre possession des lieux, avant de dîner sur la terrasse au soleil.

Après le repas, nous sommes donc retournés dans les chambres pour finir l’installation et les inventaires. Après l’effort est venu l’heure du réconfort, avec une balade au bord de la plage pour découvrir l’océan et le cadre magnifique qui nous entoure (que vous découvrirez prochainement en photos).

Le couché s’est ensuite bien déroulé, avec des lectures d’histoires pour s’endormir plus facilement.

Pour information, la répartition des chambres est la suivante :

- Elvis, Oscar, Nathanaël et Ferdinand (référent de chambre : Samuel)

- Jhade, Apolline, Fannélie (référente : Ninon)

- Lucie, Emma, Célia (référente : Ninon)

- Trévor, Jibril, Etienne, Wassim (référent : David)

- Lou-Anne, Olympe, Camille, Mahault, Bonnie, Louane, Ambre (référente : Elsa)

- Sacha, Louis, Gabin (référent : David).

Au programme de demain : jeux extérieurs, lancement du séjour et… baignade à l’océan toute l’après-midi ! La météo s’annonce en plus très agréable.

Bonne soirée et à très vite pour la suite !

17 Bretagne

17 Bretagne 1

17 Bretagne 2

17 Bretagne 3

17 Bretagne 4

17 Bretagne 5

 

Dimanche 16/07 : Ciel bleu et océan, pour une journée pleine de rebondissements

Bonjour,

Notre deuxième journée ne fut en rien similaire à la première. Après un réveil échelonné (7h15 pour les premiers, 8h45 pour les derniers), le petit-déjeuner et le rangement des chambres, nous avons effectué des jeux en extérieur : Dodge ball, Mölkky (pétanque finlandaise), châteaux de sable… Certains sont également allés repérer la forêt que nous utiliserons demain pour d’autres animations.

Après le repas du midi et un petit temps « zen », il était enfin l’heure d’aller à la plage et à l’océan : baignade, jeux de plage, recherche de crustacés… L’eau était bonne et l’après-midi est passée à toute vitesse ! Les enfants (et les adultes) ont déjà hâte d’y retourner.

La journée s’est poursuivie par le temps des douches, un temps « libre » dans le dortoir puis le repas (pris en terrasse).

Pour la veillée (animation du soir), les enfants avaient le choix entre deux possibilités : le jeu du Time’s Up (jeu de mîmes) ou la création d’histoires collectives.

Du côté de la météo, le soleil était largement présent du début à la fin de la journée, avec un petit vent marin pour alléger l’effet de la chaleur.

Pour demain, activités en forêt et char à voile devraient agrémenter notre journée.

Bonne soirée à tous !

17 Bretagne 6

17 Bretagne 7

17 Bretagne 8

17 Bretagne 9

17 Bretagne 10

17 Bretagne 11

17 bretagne 12

 

Lundi 17/07 : "Hissez la grand'voile" !

Bonjour,

De nouveau sous un très grand soleil du début à la fin, notre journée a été rythmée par plusieurs temps forts.

Le matin, nous sommes allés en forêt afin d’effectuer des jeux de cache-cache et des jeux sportifs, pour le plus grand plaisir de nombreux enfants. Certains ont commencé à construire des cabanes, que nous poursuivrons dans les jours prochains.

L’après-midi a été placée sous le signe du char à voile (et sous un soleil de plomb). Malgré un vent assez léger, tous les enfants ont eu le loisir de monter dans les chars et de rouler grâce au vent. Les sensations étaient excellentes, mais les photos à venir seront sans doute beaucoup plus explicites !

Pour la veillée, les enfants avaient deux choix :

- une veillée « petits jeux d’intérieur », durant laquelle il était nécessaire d’être agile et réactif,

- une veillée « jeu de stratégie », où des équipes d’espions devaient découvrir le code secret sans se faire reconnaitre.

Les enfants sont ensuite allés se coucher par groupe d’âge (maximum 21h50), de manière à être assez reposés pour les journées intenses qui nous restent à vivre. Pour celle de demain, nous devrions retourner à l’océan pour nous baigner. Nous adapterons le programme en fonction de la météo (possibles averses).

Bonne soirée !

17 Bretagne 13

17 Bretagne 14

17 Bretagne 15

17 Bretagne 16

17 Bretagne 17

17 Bretagne 18

17 Bretagne 19

17 Bretagne 20

 

Mardi 18/07 : Entre orage et soleil, tout se passe à merveille ! 

Bonjour à tous,

L’aventure se poursuit au séjour de Bretagne, avec une journée encore bien chargée.

Lors de la matinée, nous sommes retournés en forêt afin de construire des cabanes. Plusieurs groupes se sont constitués et les constructions, très différentes les unes des autres, avancent bien.

Puis l’orage a fait son arrivée et nous sommes rentrés dans la salle pour créer les épées qui serviront lors un futur jeu.

L’orage s’est poursuivi jusqu’à la fin du repas, avec quelques grêlons pour couronner le tout (heureusement, nous étions à l’intérieur dès le début).

Durant l’après-midi, le temps a complètement changé et nous avons pu aller à l’océan pour nous baigner sous un beau soleil (les fameux changements climatiques bretons…). Les enfants avaient le choix entre de nombreuses activités : jeux de plage, cerf-volant, construction de châteaux en sable, foot-plage… Tout ça en plus de la baignade et des sauts dans les vagues bien entendu.

Pour la soirée, deux options étaient proposées aux enfants : aller faire une balade en extérieur pour admirer un point de vue unique sur l’océan, ou effectuer des petits jeux d’intérieur dans la continuité de la journée précédente et sur demande des enfants. Une nouvelle fois, les enfants étaient à 100 %.

La veillée s’est conclue avec un temps très agréables de chants tous ensemble. L’hymne du séjour (écrit par les enfants en petits groupes) avance bien et favorise l’esprit de groupe. Nous pourrons sans doute vous le proposer au retour.

Il est désormais l’heure de dormir (y compris pour les adultes) et de vous dire très bientôt pour la suite de notre aventure bretonne !

17 Bretagne 21

17 Bretagne 22

17 Bretagne 23

17 Bretagne 24

17 Bretagne 25

17 Bretagne 26

17 Bretagne 27

17 Bretagne 28

 

Mercredi 19/07 : Souvenirs, souvenirs...

Bonjour,

Voici comme chaque soir venu l’heure de vous raconter le récit de notre journée en Bretagne.

Ce matin, nous avons profité d’un temps brumeux pour aller faire des achats de souvenirs et cartes postales (sous oublier les confiseries et bonbons au caramel). Le groupe étant divisé en deux, les enfants ont également pu poursuivre leurs cabanes.

Notre après-midi pluvieuse nous a ensuite permis de faire plusieurs activités : un jeu de rôle (le loup-garou) pour certains, et des jeux « d’épées » pour d’autres. Ensuite, nous avons préparé par groupe la dernière veillée que nous vivrons vendredi.

Depuis le début de la semaine, les enfants ont choisi un groupe pour aider l’équipe pédagogique à construire la dernière soirée collective du séjour :

- le groupe « organisation », avec Jibril, Lou-Anne, Louane, Camille, Mahault, Emma,

- le groupe « jeux musicaux » avec Olympe, Bonnie, Gabin, Nathanaël, Louis,

- le groupe « décoration » avec Ferdinand, Oscar, Elvis, Fannélie, Sacha, Apolline,

- le groupe « sketchs et numéros » avec Célia, Wassim, Lucie, Jhade, Etienne, Trévor, Ambre.

Avec l’engagement et l’enthousiasme des enfants, la dernière veillée devrait être magistrale.

Concernant notre soirée du mercredi, nous avons concocté une veillée un peu spéciale, sur le thème de la Bretagne. Les enfants devaient remplir plusieurs épreuves en rapport avec la Bretagne (quiz, expression corporelle, force, géographie…), le tout costumé, sous forme de jeux et dans la bonne humeur.

Je vous souhaite une bonne soirée !

17 Bretagne 29

17 Bretagne 30

17 Bretagne 31

17 Bretagne 32

17 Bretagne 33

17 Bretagne 34

17 Bretagne 35

17 Bretagne 36

17 Bretagne 37

 

Jeudi 20/07 : Glissades et rigolades, pour une journée pleine de sable !

Bonsoir,

Il y a une nouvelle fois tant de choses à vous raconter sur notre journée à Saint-Pierre de Quiberon, qu’il va me falloir résumer en quelques lignes de nombreux moments agréables et intenses.

Ce matin, nous sommes allés au bord de l’océan pour jouer au « Trollball », un jeu d’épées (construction maison) qui fait appel à l’esprit d’équipe et la réactivité. Les enfants ont ainsi découvert une activité originale et très sympathique. Les enfants le souhaitant ont également pu s’essayer au cerf-volant, avec des loopings impressionnants à la clé pour les plus persévérants.

Après le déjeuner et le temps zen, nous avons continué la préparation de la dernière veillée. Il reste du travail mais les choses se précisent dans le bon sens. L'impatience grandit !

L’après-midi s’est poursuivie avec du « rafting » (2 groupes de 12). L’océan étant très agité (grandes vagues et beaucoup de vent), les embarcations sont restées a proximité du rivage. Cela nous a permis de faire de nombreux jeux sans avoir à « pagailler » contre vents et marées.

Les enfants ont adoré cette activité nautique, avec quelques glissades et chutes (sans danger bien sûr) assez mémorables.

Pour les enfants qui ont décidé de participer à la veillée (certains ont fait le choix d’aller dormir), nous leur avons proposé le jeu du « 3 fois rien ». Ainsi, ils étaient répartis en équipes et devaient préparer un petit jeu à proposer aux autres, avec peu ou pas de matériel.

Pour information, nous ne pourrons malheureusement pas faire du Stand up Paddle demain. Au vu des conditions météorologiques annoncées, le prestataire a préféré annulé la séance par sécurité. Nous organiserons bien entendu une animation à la place. Nous en profiterons également pour faire les valises et ranger les affaires pour notre retour samedi.

Bonne soirée et à demain pour le dernier jour de cette incroyable semaine !

17 Bretagne 38

17 Bretagne 39

17 Bretagne 40

17 Bretagne 41

17 Bretagne 42

17 Bretagne 43

17 Bretagne 44

17 Bretagne 45

17 Bretagne 46

17 Bretagne 47

17 Bretagne 48

17 Bretagne 49

 

Vendredi 21/07 : Vendredi, tout est (presque) permis !

Bonjour,

Notre dernière « vraie » journée (sans compter le voyage de samedi) fut loin des prévisions météorologiques annoncées, mais dans la même dynamique que les précédentes : intense et joyeuse.

Lors de la matinée, nous sommes allés faire un dernier grand jeu en forêt, « le Glouton », lors duquel les enfants devaient attraper certains d’entre eux sans se faire eux-mêmes attraper. Courses, stratégie et discrétion étaient de mise. Nous avons bien entendu terminé la matinée avec un petit temps pour finaliser les cabanes et dire au revoir à la forêt.

La 1ère partie de l’après-midi fut consacrée aux inventaires (tri et rangement des affaires). Nous avons été collectivement efficaces et rapides, ce qui nous a permis de retourner à l’océan ensuite pour faire quelques jeux avec les vagues et le sable. Un orage est ensuite arrivé et l’après-midi s’est terminée par les douches, mais surtout la finalisation de la préparation de notre dernière veillée.

Laissez-moi vous dire concernant cette dernière qu’elle a tenu toutes ses promesses. Décoration, présentation, pièce de théâtre, ambiance musicale et danses… Tout était réuni pour que la soirée se passe bien ! Elle s’est conclue par des chants et notamment l’hymne de notre séjour, qui est désormais bien finalisé (vou recevrez prochainement les paroles par mail).

Juste avant de se coucher, les plus grands ont pu aller dire au revoir à l’océan et admirer le coucher du soleil (les nuages ayant disparus 10 minutes avant, le paysage était magnifique !).

Pour notre retour samedi, nous vous attendons à 17h30 à la gare Part-dieu (train en provenance de Rennes). Nous serons placés dans la voiture 16. Vous pouvez directement nous attendre sur le quai, devant le repère concerné.

Au plaisir de vous retrouver et vous raconter de vive voix toutes nos aventures. À très bientôt ! 

 17 Bretagne 50

17 Bretagne 51

17 Bretagne 52

17 Bretagne 53

17 Bretagne 54

17 Bretagne 55

17 Bretagne 57

17 Bretagne 56

17 Bretagne 58

17 Bretagne 59

17 Bretagne 60

 17 Bretagne 61

17 Bretagne 62

17 Bretagne 63

17 Bretagne 64

17 Bretagne 65

 


 À noter : Un temps festif de retour de séjour sera organisé pour les familles le mercredi 30 août 2017 à 18h.

Nous vous proposerons notamment la "vidéo souvenir" du séjour avec de nombreuses photos et vidéos inédites, sans oublier l'hymne que nous avons concoctée collectivement.

De belles surprises et de nombreux fous rires sont à venir...

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition toute la semaine :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30,

- Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h. 

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Marie JEANNESSON

- Comptable : Ludivine LEBEAU

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion DEVEZE

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L'organisation d'un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire (mercredis, petites et grandes vacances) et acceuillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement.

- La mise en place de la création et du développement d'activités d'éveil en milieu scolaire.

- L'organisation de séjours de vacances.

En garantissant un accueil de qualité des enfants, en adéquation avec notre projet éducatif.

En savoir plus

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98
Fax 04 78 58 53 41