Automne 2020 : "Destination vacances"

Initié en février 2019 par des enfants longtemps accueillis à la Maison de l’Enfance du 7ème, le séjour des jeunes est un projet de plus d’un an qui allie travail et plaisir.

Prévu initialement en avril 2020, le séjour est repoussé à l'Automne compte tenu du contexte sanitaire.

Il regroupe 12 jeunes de 12 à 15 ans (5 filles et 7 garçons), accompagnés par deux adultes de la Maison de l'Enfance.

2020 Groupe séjour printemps 4

 

Le concept du séjour :

2020 via ferrata

L’objectif est simple : construire ensemble un séjour de vacances (choix du lieu, des activités, des moyens de transport…) et organiser des actions afin d’autofinancer une grande partie du projet.

Prévu à l'automne 2020 (du 17 au 23 octobre), le séjour se déroulera au centre "Couleurs d'Enfance", à Luc-en-Diois, dans la Drôme provençale.

Plusieurs activités fortes et de pleine nature sont au programme : Via Ferrata (escalade sur des falaises), Canyoning, Trottinette électrique tout terrain…

Sans oublier la découverte de la flore et de la faune locale, des randonnées dans la région et bien d’autres animations.

Notre ambition au travers de ce projet est également d'avoir un impact écologique extrêmement réduit, prouvant ainsi qu'on peut se faire plaisir et partir en vacances sans dégrader la planète pour autant.

 

Les intérêts du projet :

Outre le fait de préparer ses vacances, ce projet a de nombreux intérêts pour les jeunes. Il permet notamment :

luc en diois

  • D'être autonome et pleinement acteur de ses loisirs (1 à 2 réunions de travail par mois, de février 2019 jusqu’à octobre 2020),
  • De développer l’esprit de groupe et l’entraide,
  • D'apprendre à concevoir et gérer un budget, à écrire des mails, à rechercher des partenaires…
  • Approfondir des liens d’amitié.

 

Le groupe : 

Le groupe est composé de : Antoine, Bonnie, Camille, Élise, Gabin, Julien, Louis, Mathilde, Medhi, Nadim, Olympe, Sacha, Elsa (animatrice) et David (directeur).

 

Les actions d'autofinancement :

- Samedi 22 juin 2019 : participation au Vide grenier de la Maison de l'Enfance. Le groupe de jeunes participe à la gestion de la buvette du vide grenier, tout en tenant un stand avec des affaires à vendre.

- Mercredi 30 octobre : vente de gâteaux faits maison lors de la grande soirée Halloween de la Maison de l'Enfance.

- Octobre/Décembre 2019 : Recherche de lots de proximité et organisation d'une grande Tombola - N'hésitez pas à en consulter le Règlement et la Liste des vainqueurs.

- Samedi 30 novembre 2019 : participation à la Fête annuelle de la Maison de l'Enfance. Le groupe de jeunes participe à la gestion des animations (maquillage, jeux sportifs, jeux en bois, tir à la sarbacane...) et à la gestion de la buvette.

- Jeudi 27 février 2020 : vente de crêpes faites maison lors des accueils du soir.

- Septembre/Octobre 2020 : mise en place d'une Campagne de financement participatif, pour tenter de combler l'absence de financement de la CAF compte tenu du contexte sanitaire.

 

Contact partenaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

2020 groupe séjour printemps

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98

maison.enfance@me7.fr