Séjour d'été 2016

Séjour en Bretagne - Du 09 au 16 juillet 2016

 

Voici ci-après le récit d'une belle histoire, dans laquelle 20 enfants de 6 à 12 ans (accompagnés par 4 adultes) sont partis en Bretagne vivre une aventure collective magnifique.

Le cadre, les activités, la liberté... Tout était réuni pour que ce voyage permette aux enfants de vivre de belles vacances !

 

Samedi 09 et dimanche 10 : un début de séjour en fanfare

Avec un peu de retard, voici le premier message d’informations du séjour de Bretagne 2016.

Notre journée de samedi fut essentiellement consacrée au transport, avec 4h de TGV et 3h de car. Bien entendu, le voyage fut assez long mais nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières.

Lorsque nous sommes arrivés sur le centre, nous avons dîné, puis nous nous sommes installés dans nos chambres avant de faire quelques jeux en extérieur pour se défouler.

La composition des chambres est la suivante :

-          Isabel, Fannélie, Célia,

-          Lucie B, Jhade, Lucie M,

-          Louane, Olympe, Marieme,

-          Mouhamed, Etienne, Jibril,

-          Khalis, Carlos, Riwane, Gabin,

-          Pierre, Nadir, Jonathan, Jovani.

À noter : nous partageons le centre uniquement avec un petit groupe de 5 enfants ! Nous disposons donc de grands espaces extérieurs pour nous seuls et de nombreux jeux mis à notre disposition.

 

Pour la journée de dimanche, nous avons respecté le programme réfléchi par l’équipe.

Après un lever très échelonné (de 7h20 à 8h45) où la plupart des enfants se sont levés après 8h30, la matinée fut consacrée à aller découvrir l’océan et faire des jeux de connaissance.

Lors de l’après-midi (une fois le temps « zen » d’après repas terminé), le soleil s’est largement levé sur la Bretagne et nous avons pu nous baigner et jouer à l’océan ! L’eau n’est pas extrêmement chaude mais les enfants en profitent largement ! Les jeux de plage ont par ailleurs connu un grand succès.

Pour la veillée, les enfants qui le souhaitaient ont bien entendu pu assister à la finale de l’Euro 2016 sur grand écran (avec maquillage et confection de drapeaux en avant-match) ! Pour les moins footeux, une lecture de conte était organisée dans le dortoir !

Bonne journée à vous et à très vite pour notre récit de lundi.

Bretagne 2016

Bretagne 2016 1

Bretagne 2016 2

Bretagne 2016 3

Bretagne 2016 4

Bretagne 2016 5

Bretagne 2016 6

Bretagne 2016 7

 

Lundi 11 : Le lundi au soleil !

Pour la 3ème journée de notre séjour de vacances, les enfants se sont tous réveillés et levés entre 8h30 et 9h15. La fatigue de la veille est encore un peu présente mais la journée a été organisée en conséquence.

Durant la matinée, deux groupes ont été formée : 10 enfants ont participé à l’atelier de construction de cerfs-volants, pendant que 10 autres profitaient de l’extérieur pour faire des jeux et se promener au bord de l’océan. Les deux groupes inverseront les activités vendredi matin.

Durant l’après-midi, les plus de 8 ans ont pu faire du Paddle de mer (en sous-groupes) et se faire plaisir à tomber dans l’eau. Les moins de 8 ans ont pour leur part pu aller se baigner à l’océan et profiter de la plage et du beau soleil.

Pour la veillée, les enfants ont choisi un atelier (4 choix possibles) afin de préparer des jeux et des actions pour le reste de la semaine. Les 4 ateliers proposés font appel à des compétences et des qualités différentes :

-          Imagination, histoires et légendes,

-          Jeux de balle,

-          Créativité et techniques manuelles,

-          Jeux sportifs.

L’objectif de ce projet est de permettre aux enfants de préparer et mener des jeux pour les autres, en fonction de leurs envies et compétences. Ils auront également la charge d’organiser des petits bilans de fin de journée en corrélation avec l’atelier choisi (sous forme d’histoire, de jeu de balle...).

A noter également : l’hymne du séjour est en cours d’écriture. Chaque jour, un petit groupe d’enfants (sous la responsabilité d’Elsa) est chargé de réfléchir aux paroles d’un couplet. Nous devrions donc avoir l’hymne finalisé à la fin du séjour.

Bonne journée !

 Bretagne 2016 8

Bretagne 2016 9

Bretagne 2016 10

Bretagne 2016 11

Bretagne 2016 12

Bretagne 2016 13

 

Mardi 12 : Entre balade et découverte, une journée plus que parfaite (et épuisante) !

Bonjour,

Notre journée de mardi fut également une belle réussite, tant sur le plan de la météo (beau soleil), qu’au niveau des activités et du groupe d’enfants qui sentend très bien (les plus grands sont bienveillants à l'égard des plus petits, les garçons et les filles jouent ensemble toute la journée...).

Lors de la matinée, nous sommes tous allés à l’océan, afin de faire des jeux avec le sable (notamment la construction d’un rempart pour empêcher l’eau d’avancer, la construction de châteaux…) et faire du cerf-volant (Samuel a apporté son grand cerf-volant multi-couleurs).

Durant l’après-midi, nous sommes partis au village de Guilvinec pour visiter le port et faire des achats de souvenirs (et de bonbons bien  entendu). Certains ont même dégusté des crêpes bretonnes.

Les enfants de moins de 8 ans ont passé une grande partie de l’après-midi sur un bateau, à la découverte de l’océan et à la rencontre des phoques. Ils sont revenus avec plein d’étoiles (de mer :) dans les yeux !

Pour la veillée, l’équipe pédagogique a organisé un grand jeu : le « Zap Conte ». Les enfants étaient répartis en équipe et devait tenter d’écouter un conte en entier, sans se faire chasser par une autre équipe. La compétition et la rigolade étaient donc de mise.

À noter : nous avons également souhaité un très bon anniversaire à Pierre, qui fêtait ses 12 ans ce mardi ! Son petit cadeau surprise ne manquera pas de le faire rebondir !

Bonne journée et à très bientôt pour d'autres aventures !

Bretagne 2016 14 

Bretagne 2016 15

Bretagne 2016 16

 Bretagne 2016 17

Bretagne 2016 18

Bretagne 2016 19

bretagne 2016 20

 

Mercredi 13 : Des jeux et de la passion, pour une journée en toute décontraction !

Notre 5ème journée fut placée sous le signe de la tranquillité et la décontraction (avec des activités dynamiques). Nous avons pris notre temps pour faire les choses, de manière à se reposer un peu et profiter encore plus de l’instant présent.

Lors de la matinée, les enfants ont pu participer aux jeux qu’ils avaient préparés. Un jeu de balle (avec chasseurs et chassés) et un grand relai multisports étaient alors au programme.

Durant l’après-midi, nous sommes bien sûr retournés à l’océan pour se baigner et faire des jeux d’eau. L’eau n’est toujours pas très chaude, mais le cadre est tellement agréable que les enfants adorent  cet endroit ! Le Cerf-volant de Samuel était encore de sortie et Jovani a pu nous montrer sa maitrise de ce merveilleux objet.

En fin d’après-midi, un grand match de foot était organisé, avec l’ensemble des enfants face à l’équipe pédagogique ! Cette dernière, avec une stratégie réfléchie bien à l’avance, l’a emporté difficilement 6 buts à 4. La revanche est déjà prévue (sans doute pour l’année prochaine) !

Enfin, la veillée fut divisée en 3 parties. D’abord, un groupe d’enfants (Fannélie, Mouhamed, Nadir, Louane et Célia) nous a proposé le spectacle qu’il a préparé ces deux derniers jours. Quel talent d’acteur pour nos artistes en herbe, qui ont complètement invité une pièce de théâtre !

Puis, nous avons fait le jeu du Lucky-Luke, avant de chanter ensemble l’hymne du séjour et quelques chansons. Les enfants sont ensuite allés se coucher et ce sont endormis entre 21h10 et 21h45 (avec comme chaque soir des lectures d’histoire).

Bonne journée et à demain pour le dernier message !

Bretagne 2016 21

Bretagne 2016 22

Bretagne 2016 23

Bretagne 2016 24

Bretagne 2016 25

Bretagne 2016 26 

 

Jeudi 14 : Le jeudi, comme un air de paradis !

Bonjour,

Voici venu la fin de la 6ème journée (déjà !), qui fut une nouvelle fois pleine de rebondissements et d’activités en tout genre.

Lors de la matinée, les enfants ont eu le choix entre deux activités : le jeu de la Thèque (forme de baseball adapté) et une balade en bord d’océan pour découvrir les récifs. La répartition était équilibrée et tout le monde a pu y trouver son compte.

Durant le début d’après-midi, les enfants qui n’avaient pas encore assisté à l’activité « cerf-volant » ont pu y participer et réaliser chacun leur propre cerf-volant. D’autres ont écrits des cartes postales et des courriers à leur famille.

Puis l’après-midi s’est poursuivie en deux groupes : 7 enfants (+ 8 ans)  ont eu la chance d’aller faire du Kayak de mer (« Wave ski »), tandis que les autres se baignaient et profitaient encore des joies de la plage.

Demain matin, les 8 enfants (+ 8 ans) qui n’ont pas encore fait du Kayak de mer pourront bien entendu participer à cette activité fantastique.

Durant la soirée, l’équipe a organisé une veillée originale : un Casino breton. Plusieurs stands étaient mis en place et les enfants pouvaient miser des jetons pour tenter de rafler la mise. L’objectif était d’atteindre collectivement 250 jetons (en cumulant les gains individuels), pour obtenir une faveur un peu spéciale : aller voir le coucher de soleil au bord de l’océan lors de la dernière veillée de vendredi.

C’est chose faite puisqu’avec 338 jetons les enfants ont bien sûr rempli leur mission haut la main. Nous terminerons donc la veillée de vendredi par une petite balade en bord d’océan, pour admirer le coucher de soleil et dire au revoir à ce magnifique lieu.

La journée de vendredi permettra également de se baigner une dernière fois (en après-midi) et de faire les valises. Nous vous donnons rendez-vous à la gare Part-dieu samedi 16 juillet à 16h30.

Bonne journée à tous et à bientôt pour vous raconter nos récits de vive voix !

Bretagne 2016 27

Bretagne 2016 28

Bretagne 2016 29

Bretagne 2016 35

Bretagne 2016 30

Bretagne 2016 31

Bretagne 2016 32

Bretagne 2016 36

Bretagne 2016 37

Bretagne 2016 33

 Bretagne 2016 34

 

Réalisé par D.LESEIGNEUR

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98
Fax 04 78 58 53 41