Séjour d'hiver 2018

La Maison de l’Enfance du 7ème organise cet hiver un séjour « Neige et sports d’hiver » pour 24 enfants de 6 à 12 ans.

Il se déroule du samedi 10 février au vendredi 16 février 2018 (soit 7 jours), au centre d’hébergement « COSTA NUOVA »  à la Chapelle d'Abondance en Haute-Savoie.

En plein cœur de la station des Portes du Soleil (pistes de ski alpin accessibles à pied), le centre se situe à proximité du Lac Léman et de la Suisse.

Vous trouverez ci-après le récit de ce séjour, jour par jour. Bonne lecture à la découverte de nos aventures !

 

Samedi 09/02 : Installation effectuée, pour un séjour bien lancé !

Bonjour,

Notre 1ère journée touche à sa fin et voici venu l’heure du récit quotidien.

Après un long déplacement en car (coupé par une pause pique-nique), lors duquel tout s’est bien passé, nous sommes arrivés au centre à 13h30.

Nous avons donc pris possession de nos chambres, effectué les inventaires et investit notre salle d’activités. Le groupe a été très efficace, ce qui nous a permis d’avoir du temps pour aller jouer à la neige !

En fin d’après-midi, nous avons récupéré le matériel de ski à la boutique du centre : ski, casque, chaussures, bâtons pour certains… Ce ne fut pas le meilleur moment de la journée mais il était nécessaire pour commencer le ski demain.

En veillée (activité du soir), certains enfants ont préféré se coucher assez tôt (après une bataille de toupies titanesque), pendant que d’autres ont participé à des jeux d’intérieur (Lucky Luke, Pacman attrape poissons…).

Au programme de demain : jeux de neige le matin et 1ère séance de ski l’après-midi.

Voici pour information la répartition des 4 chambres :

- Olympe, Camélia, Bonnie, Mathilde, Élise, Louisa, Apolline et Olivia (référente : Elsa),

- Elvis, Malo, Émeric, Achille, Timéo et Romain (référente : Kali),

- Hugo, Nathanaël, Tom, Gabin et Yassin (référent : Arnaud),

- Nadim, Nassim, Hicham, Guillaume et Gabin R (référent : David). 

Bonne soirée à tous !

2018 SH1

2018 SH2

2018 SH3

2018 SH4

2018 SH5

2018 SH6

2018 SH7

 

Dimanche 11/02 : Sous la neige, tout glisse !

Bonsoir,

Que notre 2ème journée fut agréable, fraîche, glissante, fatigante… Et tellement sympathique !

Ce matin, nous sommes allés déposer les skis dans une cabane au pied des pistes (pour éviter les allers-retours chaque jour). Puis nous avons enfin fait de la luge : seul, en binôme, en groupe… Il y en avait pour tous les goûts et toutes les glisses (très originales parfois) !

Après un bon repas et un temps de repos bien mérité, il était venu l’heure de la 1ère séance de ski. Les enfants ont été répartis en trois groupes, les deux premiers étant accompagnés par un moniteur de ski. Plusieurs d’entre eux ont fait du ski pour la 1ère fois, ils étaient vraiment ravis ! Les plus aguerris ont déjà pu se frotter à une piste rouge.

Pour la veillée, les enfants les plus fatigués ont eu le droit à une soirée « Histoires et cabane », dans une athmosphère phéérique pour l'occasion.

Pour les autres, il s’agissait d’une veillée de défis (« Défiramyde »), lors de laquelle ils devaient s’affronter sur de nombreux défis mis en place par l’équipe afin de monter les échelons de la pyramide. La finale a opposé quatre redoutables concurrents : Olympe, Tom, Nassim et Hugo. Après un rude combat, la victoire est finalement revenue à Nassim (bravo) !

Au niveau de la météo, il a neigé une grande partie de la journée. La neige s’est parfois transformée en pluie durant l’après-midi.

Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures !

2018 SH8

2018 SH9

2018 SH10

2018 SH11

2018 SH12

2018 SH13

2018 SH14

2018 SH15

2018 SH16

2018 SH17

2018 SH18

 

Lundi 12/02 : Même sous la tempête, rien ne nous arrête ! 

Bonsoir,

Vous l’aurez compris, la neige tombe en abondance du côté de la Chapelle, pour le plus grand plaisir des enfants qui voient s’accumuler des tonnes de neige et donc de possibilités d’activités.

Lors de la matinée, les enfants avaient le choix entre retourner faire de la luge et construire un igloo (option choisie par 12 personnes), ou rester à l’intérieur pour créer des skis et autres figurines en argile et faire des jeux d’intérieur (12 enfants au rendez-vous). 

En après-midi, nous avons pu profiter de notre 2ème séance de ski, mais cette fois-ci sous un beau soleil. Les groupes ont un peu évolué, de manière à ce que les enfants soient dans un groupe à leur niveau. Deux moniteurs étaient encore présents pour encadrer les skieurs débutants, qui progressent très rapidement.

Après le temps des douches et le dîner (avec une galette en dessert), deux veillées étaient proposées : cabane et histoires d’un côté (les enfants ont beaucoup insisté pour refaire une veillée similaire à celle d’hier), et jeu du Loup-garou de l’autre. Il s’agit d’un jeu de rôle calme, où les enfants sont des personnages qui tentent de défendre leur tribu grâce à leurs pouvoirs magiques.

Le coucher s’est une nouvelle fois bien passé (21h30 au maximum pour les plus grands), avec des histoires ou des musiques proposées dans chaque chambre.

La fatigue se faisant sentir chez les enfants, nous allons continuer à aménager le programme en conséquence et permettre de faire des temps calmes comme aujourd’hui.

Demain, nous irons notamment découvrir la chèvrerie du village en matinée, puis nous poursuivrons avec notre 3ème et avant dernière séance de ski l’après-midi.

Enfin, je n’ai pas le temps de répondre individuellement à vos mails mais sachez que je transmets bien vos messages aux enfants.

Bonne soirée !

2018 SH19

2018 SH20

2018 SH21

2018 SH22

2018 SH23

2018 SH24

2018 SH25

2018 SH26

 

Mardi 13/02 : Sous le soleil, une journée au pays des merveilles !

Bonsoir,

Nous arrivons à la fin de notre 4ème journée et en voici le récit.

Ce matin, Nous avons eu la chance d’aller visiter la chèvrerie du village. Donner à manger, traire, donner le biberon à un petit, observer la confection du fromage… Il y en avait pour tous les goûts et toutes les odeurs ! Nous avons aussi pu déguster du fromage de chèvre fait maison. Les enfants pourront d’ailleurs en acheter en fin de semaine s’ils le souhaitent.

Lors de l’après-midi et comme depuis 2 jours, nous avons dévoré avec plaisir les pistes de ski pendant 2 heures et sous un beau soleil. Tous les enfants, quel que soit les groupes, ont pu monter au haut du grand télésiège. C’était une première pour certains, qui ont découvert la joie d’être accroché à 10 mètres au-dessus du sol.

Au dîner, nous avons eu le plaisir de déguster une fondue, avec du fromage d’Abondance bien entendu.

Pour la veillée, trois propositions étaient faites aux enfants : une activité « Quiz et culture générale », une veillée « Histoires » et une veillée « aventuriers » (jeu où les enfants sont les héros de l’histoire). Le tout s’est terminé au balcon du centre pour observer la descente aux flambeaux de la station, puis par des chants collectifs, accompagnés par Elsa et sa guitare.

Au programme de demain : jeux en intérieur le matin (afin de rester au chaud et se reposer) et dernière séance de ski pour ceux qui le souhaitent l’après-midi.

Enfin, nous vous avions dit lors de la réunion que chaque jour, les enfants prenaient une décision concernant un sujet du séjour afin d’être acteurs de leurs vacances.

Aujourd’hui, la décision portait sur un défi à réaliser de la part de l’équipe pédagogique. À la manière des élections américaines (avec le système de « grands électeurs »), les enfants ont voté pour le défi suivant : nous devrons nous coiffer d’une manière originale et drôle pour toute l’après-midi de jeudi ! Peut-être que nous éviterons ce genre de propositions à l’avenir ;)

Bonne soirée à toutes et tous !

2018 SH27

2018 SH28 

2018 SH29

2018 SH30

2018 SH31

2018 SH32

2018 SH33

2018 SH34

2018 SH35

2018 SH36

2018 SH37

2018 SH38

2018 SH39

2018 SH40

2018 SH41

 

Mercredi 14/02 : Repos et ski font un cocktail de folie !

Bonsoir à toutes et tous,

Aujourd’hui, nous avons adapté le programme d’activité à la fatigue des enfants afin d’éviter les accidents, tout en profitant de la journée.

Ce matin, nous sommes restés à l’intérieur, en proposant 3 activités au choix : des jeux de société, le jeu des aventuriers (redemandé par les enfants) et le jeu du Loup-garou. La matinée s’est terminée par un jeu du « fesseball ». Le principe est simple : il s’agit d’un handball, qui se joue uniquement en se déplaçant sur les fesses. Le tout donne un rendu plutôt drôle à regarder !

Cette après-midi, 7 enfants (Hicham, Emeric, Achille, Nathanaël, Louisa, Timéo et Romain) ont préféré ne pas faire de ski, mais plutôt aller jouer à la luge. Pour les autres, il s’agissait de la dernière séance de ski, dans des conditions très agréables (grand soleil, bonne neige…). Un moniteur et Arnaud accompagnaient encore certains enfants, tandis que les autres étaient encadrés par Elsa et David.

En veillée, les enfants ont pu profiter d’une veillée « facteur » : ils pouvaient ainsi s’envoyer des messages et discuter à distance, tout en restant dans leur chambre. L’équipe d’animation était chargée de transmettre les messages (après vérification du contenu) en les glissant sous la porte des personnes concernées. La veillée a connu un grand succès et nous a permis comme souvent d’apprendre quelques secrets ! Elle s’est terminée comme hier avec quelques chants collectifs.

Enfin, nous avons aussi effectué la commande de fromage auprès de la chèvrerie, pour les enfants qui souhaitaient en acheter

Pour demain, nous irons nous balader pour faire des achats de souvenirs, avant d’aller jouer dans la neige pour la dernière fois. Il nous faudra aussi faire les inventaires et les valises pour notre départ de vendredi.

Bonne soirée et à demain pour le dernier message de notre incroyable semaine !

2018 SH42

2018 SH43

2018 SH44

2018 SH45

2018 SH46

2018 SH47

2018 SH48

2018 SH49

2018 SH50

2018 SH51

 

Jeudi 15/02 : Une dernière journée qu'on n'est pas prêts d'oublier !

Bonsoir,

Voici venu le moment du dernier message, qui sera plutôt court ce soir puisqu’il nous reste encore du pain sur la planche pour organiser notre départ.

Aujourd’hui, notre journée fut à l’image de notre semaine : agréable et dynamique. Ce matin, nous avons comme prévu été acheter des souvenirs dans les boutiques du village. Cartes postales, jeux en bois, magazines en tout genre, les choix ont été très variés en fonction des enfants.

Notre après-midi fut partagée entre le rangement des affaires (et oui, il faut bien !) et une dernière sortie à la neige ! Nous en avons alors profité pour glisser une dernière fois avec les luges, sans oublier d’effectuer nos « combats de singe » dans la neige que les enfants aiment tant ! Le tout, agrémenté par des coiffures originales pour les adultes, comme choisi par les enfants.

Pour la veillée et après avoir mangé une tartiflette maison, les enfants ont pu effectuer des jeux d’expression reprenant toutes nos péripéties de la semaine. La soirée s’est terminée par une « boum », lors de laquelle plusieurs enfants (Guillaume, Camélia, Yassin, Apolline, Tom, Mathilde, Élise, Nassim, Nathanaël…) nous ont révélé des talents de danseur bien cachés.

Enfin, après une ode à l’amour pour « Biquette » (une chèvre rencontrée la veille, les enfants auront l’occasion de vous en parler !) et des musiques calmes, tout le monde s’est couché pour la dernière fois de la semaine !

Pour demain, nous vous retrouverons avec plaisir entre 16h30 et 17h devant l’école Veyet (si le car n’est bien sûr pas trop grand) pour vous raconter nos aventures de vive voix.

Bonne soirée à toutes et tous (ou Béééhhhh, comme dirait notre Biquette) !

 2018 SH52

2018 SH53

2018 SH54

2018 SH55

2018 SH56

2018 SH57

2018 SH58

2018 SH59

2018 SH60

2018 SH61

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98
Fax 04 78 58 53 41