Séjour d'hiver 2020

Durant l'hiver 2020, la Maison de l’Enfance du 7ème a proposé à 23 enfants de 8 à 12 ans de participer à un séjour de vacances à la neige, encadrés par 4 adultes (Elsa, Emilia, Nicolas et David).

Il s'est déroulé du samedi 29 février au vendredi 06 mars février 2020. En voici le récit détaillé jour par jour et quelques illustrations.

Bonne lecture !

Samedi 29 février : Le voyage commence !

Bonjour,

La première journée touche à sa fin et c’est donc le moment de vous en proposer le compte-rendu.

Après vous avoir quitté ce matin, nous avons comme convenu roulé pendant plusieurs heures afin d’atteindre le centre de vacances (en faisant une pause repas à 11h30). La circulation était très fluide et nous sommes arrivés à 13h30.

Une fois sur place, nous avons pris possession des lieux (que certains connaissent déjà comme leur poche). Les enfants ont pu s’installer dans leur chambre, réaliser les fameux « inventaires » et découvrir les salles d’activités qui nous sont réservées. Nous serons les seuls dans le chalet cette semaine, donc la place ne va pas manquer !

Puis il était venu l’heure d’aller profiter de la neige à côté des pistes de ski, mais également d’essayer et de récupérer le matériel de ski (puisque nous commencerons à en faire dès demain).

L’après-midi s’est terminée par un moment plus libre dans les chambres, sans oublier de prendre la douche et d’étendre les affaires mouillées.

Après le premier dîner au chalet (au menu : salade et fromage fondu, poulet et risotto, tarte au chocolat), les enfants ont pu participer à la veillée (activité du soir).

Au programme pour aujourd’hui : le jeu « Konito ! ». Il s’agit d’un jeu de société, durant lequel des équipes doivent compléter le plus vite possible un maximum d’expressions, de titres de films ou de livres.

Par exemple, « rien ne sert de courir, il faut… ». Nous tacherons d’appliquer ce proverbe en entier pour nos séances de ski !

Enfin, chaque journée se termine par le traditionnel temps du « coucher », qui se déroule à des horaires variables en fonction de l’âge des enfants, de leur état de fatigue et de l’avancée de la semaine.

Chaque animateur référent propose à sa chambre un temps de discussions, d’histoires ou de musiques… afin de terminer en douceur et faciliter le sommeil.

Pour information, la répartition des chambres est la suivante :

- Capucine, Clémentine, Lucy, Mathilde, Olivia,

- Adélaïde, Jade, Lucille, Yasmine,

- Emeric, Louis, Milan, Romain,

- Aristide, Elvis, Nathan, Sacha, Samuel,

- Djézil, Giacomo, Medhi, Samy et Trévor.

Bonne soirée et à demain pour la suite de notre récit !

2020 SH1

2020 SH2

2020 SH3

2020 SH4

2020 SH5

2020 SH6

2020 SH7

2020 SH8

2020 SH9

2020 SH10

2020 SH11

2020 SH12

 

Dimanche 1er mars : Une première journée de ski réussie !

Bonsoir,

Notre deuxième journée fut à la fois dynamique et positive. L’ambiance de groupe est bonne et sereine !

Après une nuit qui s’est bien déroulée (aucun problème à signaler), les enfants ont pu se réveiller et déjeuner entre 7h30 et 8h45.

Puis nous avons lancé les deux défis de la semaine :

- Le Montagnomètre (compétition) : tous les jours, chaque chambre reçoit deux propositions concernant la montagne (exemple d'aujourd’hui : la descente de ski la plus rapide en France, et le nombre d’espèces animales dans les Alpes).

Sur un grand curseur, chaque chambre doit placer ses propositions sur le bon intervalle (ex : entre 5 et 300, de 300 à 2000...). En cas de réussite, la chambre marque un point. Le lendemain, nous faisons un point collectif sur ces propositions, afin d’en discuter et de découvrir un peu plus la vie à la montagne.

- Le défi d’entraide (coopération) : tous les jours, chaque chambre reçoit un défi à réaliser durant la journée. Il s’agit principalement d’actions positives ou d’entre-aide (exemple du jour pour une chambre : aider les plus petits à porter leur ski).

Chaque défi réussi permet au groupe de marquer 2 points. Chaque palier atteint (5 points / 25 points / 35 points…) permet au groupe d’obtenir une action positive de la part de l’équipe d’animation (allant des compliments à la mise en place d’une veillée « Boum » le dernier soir).

Après le lancement de ces défis, notre matinée fut ensuite consacrée à apporter les skis à la cabane se trouvant en bas des pistes (mise à disposition par notre hébergeur). Nous avons également eu le temps de faire quelques jeux de ballon en extérieur, sans se mouiller dans la neige pour autant compte tenu de la pluie annoncée l’après-midi.

Suite au repas du midi et à un temps « zen » (jeux calmes dans les chambres), nous avons pu profiter de notre première séance de ski alpin (commencée sous un beau soleil et terminé sous la pluie et la neige). Les enfants sont répartis en trois groupes, dont deux sont accompagnés par des moniteurs de l’ESF (+ un animateur par groupe). Le troisième (composé de 6 skieurs confirmés), se déplace plus librement sur le domaine avec deux animateurs.

Quel que soit les groupes, les enfants sont revenus enchantés par ces deux heures de ski.

Suite à un goûter bien mérité et le temps des douches, nous avons profité d’un bon repas au chaud (au menu : soupe, pâte bolognaise ou omelette, éclairs au chocolat).

Enfin, pour la veillée, deux propositions étaient au planning :

- une veillée « Cabane et histoires » : plus posée, elle permet d’écouter des histoires, après avoir construit une cabane grâce aux couvertures présentes et aux lits superposés. Les enfants peuvent ainsi « se cacher » et profiter d’une ambiance féérique.

- une veillée « Time’s Up » : jeu d’expression plus dynamique, dans lequel il faut faire deviner des personnages connus aux membres de son équipe.

Au départ, on peut utiliser tous les mots que l’on veut. Puis cela se complique, jusqu’à se terminer par des mîmes.

À demain pour la suite de nos aventures !

2020 SH13

2020 SH14

2020 SH15

2020 SH16

2020 SH17

2020 SH18

2020 SH19

 2020 SH20

2020 SH21

2020 SH22

2020 SH23

2020 SH24

 

Lundi 02 mars : Et la neige arriva !

Bonsoir,

Comme l’indique le titre de cette journée, la neige a fait son apparition à la Chapelle d’Abondance. Après plusieurs heures de pluie (jusqu’à 14h environ), ce sont près de 30 centimètres de neige qui sont tombés (et ce n’est pas fini) et dont nous pourrons pleinement profiter demain.

Ce matin, nous avons donc fait le choix de rester en intérieur, en proposant des jeux de cache-cache dans l’ensemble du bâtiment. Les enfants étaient ravis de pouvoir se cacher « pour de vrai », et pas simplement dans leur chambre durant les temps libres.

Bien entendu, ils ont rivalisés de créativité pour trouver des endroits improbables pour se faufiler !

L’après-midi nous a permis de participer à notre deuxième séance de ski, dans des conditions un peu particulières : de la neige en gros flocons tombant du ciel et beaucoup de poudreuse sur les pistes. Le groupe des enfants débutants en ski a lui aussi pu prendre le grand télésiège, afin de rejoindre le haut de la station et descendre de belles pistes.

S’il est souvent plus difficile de skier sur de la poudreuse, les chutes sont en revanche bien mieux amorties et les enfants ont pu s’en donner à cœur joie.

En fin d’après-midi et après un bon chocolat chaud, certains enfants (Adélaïde, Capucine, Giacomo, Lucille, Romain, Olivia) ont commencé à écrire l’hymne du séjour. Il s’agit d’une chanson qui résume nos péripéties et les temps forts de notre voyage. Elle sera poursuivie demain par d’autres enfants.

Après une bonne tartiflette maison (sans oublier de la soupe de légumes et de la salade), deux veillées étaient une nouvelle fois au choix :

- une veillée « Histoires et Cabanes » (similaire à la journée précédente – elle rencontre à chaque fois un grand succès, avec des histoires différentes bien entendu).

- une veillée « Yogi ». Dans ce jeu, les participants tirent chacun leur tour un geste à réaliser (main droite sur le coude gauche par exemple) et doivent le tenir sans lâcher (à la manière de certaine séance de Yoga). Puis vient s’ajouter un autre geste, et encore un autre… jusqu’à ce que quelqu’un lâche (la partie recommence alors) !

Ce soir, les fou-rires (devant l’aspect comique des positions de l’ensemble du groupe) furent souvent la première raison de lâcher sa position.

Au programme de demain : du soleil (nous croisons les doigts), des jeux de neige (enfin, les enfants ont hâte), du ski (avec de belles pistes bien damées), sans oublier du repos pour être en forme !

Très bonne soirée !

2020 SH25

2020 SH26

2020 SH27

2020 SH28

2020 SH29

2020 SH30

2020 SH31

2020 SH32

2020 SH33

2020 SH34

2020 SH35

 

Mardi 03 mars : Avec le soleil et la neige, une journée de rêve !

Bonsoir,

Nos prédictions de la veille se sont confirmées : notre journée fut très agréable, tant grâce à la météo que du fait des activités et de la neige.

Ce matin, nous avons enfin eu la chance de profiter pleinement de la neige fraîche, avec des batailles de boules de neige, de la luge et autres jeux de neige. Le tout sous un beau soleil, qui ne nous a pas quitté tout le reste de la journée.

Après le repas du midi et un temps zen bien mérité, nous étions tous en piste pour notre troisième séance de ski. Les conditions étaient idéales : du beau temps, des pistes parfaites et peu de monde dans la station. Les trois groupes ont pu dévaler les pentes à leur rythme, allant jusqu’à des pistes bleues pour les débutants et rouges pour les confirmés.

Du côté de l’hymne du séjour, il progresse à grand pas, avec aujourd’hui le renfort de : Aristide, Elvis, Lucy, Mathilde, Medhi et Nathan.

Pour la veillée et comme d’habitude, les enfants pouvaient choisir entre une histoire au calme (dans leurs fameuses cabanes) ou des petits jeux de ronde plus dynamiques.

La veillée s’est terminée par un moment incontournable dans la station et pour notre séjour d’hiver : la « descente aux flambeaux » des moniteurs ESF de la station. Depuis le balcon du chalet, nous avons eu la chance de voir les moniteurs descendre la grande piste rouge les uns derrière les autres, chacun équipé d’un flambeau. Cela ressemblait un peu à un grand serpent qui défile sur la piste en pleine nuit.

Les enfants étaient impressionnés et ravis. Certains ont essayé de reconnaitre leur moniteur, mais la tâche n’était pas facile.

Bonne soirée !

2020 SH36

2020 SH37

2020 SH38

2020 SH39

2020 SH40

2020 SH41

2020 SH42

2020 SH43

2020 SH44

2020 SH45

2020 SH46

 

Mercredi 04 mars : Ski et fondue, pour une journée détendue !

Bonjour,

Notre cinquième journée touche à sa fin et les enfants vont pouvoir profiter d’un repos bien mérité.

En effet, notre mercredi fut très dynamique et très sportif.

Ce matin, les enfants avaient le choix entre retourner faire des jeux de neige, ou rester à l’intérieur pour faire des jeux plus calmes (choix réalisé par Adélaïde, Clémentine, Giacomo, Jade, Yasmine, Lucille, Lucy et Samy).

En fin de matinée, tout le monde a rejoint la grande salle d’activité pour s’entrainer à chanter l’hymne et faire des jeux libres.

Durant l’après-midi, nous avons effectué notre dernière séance de ski de la semaine. Une nouvelle fois accompagnés par le soleil, les enfants ont vraiment progressé et pris de belles couleurs.

Pour le dîner, nous avons eu le plaisir de déguster une fondue savoyarde, avec du fromage d’Abondance (sans oublier la salade verte et la salade de fruits en dessert).

Enfin, pour la soirée et à la demande des enfants, nous avons en place une veillée facteur. Certains d’entre vous connaissent déjà le principe : les enfants sont dans leur chambre et peuvent s’envoyer des messages/dessins en glissant les papiers sous leur porte. L’équipe pédagogique se charge alors de transmettre le courrier (après vérification du contenu, afin de bloquer les « courriers indésirables » inappropriés).

Les enfants peuvent ainsi se parler à distance, se raconter leurs journées ou des blagues, ou plus simplement passer des messages qu’ils n’osent pas dire à l’oral. Ils peuvent aussi en profiter pour envoyer des messages aux animateurs.

Au programme de demain : balade dans le village, achat de souvenirs pour ceux qui le souhaitent, rangement des affaires et des skis, activités d’intérieur et veillée musicale.

Bonne soirée !

2020 SH47

2020 SH48

2020 SH49

2020 SH50

2020 SH51

2020 SH52

2020 SH53

2020 SH54

2020 SH55

2020 SH56

2020 SH57

2020 SH58

 

Jeudi 05/03 : Une dernière journée riche en activités !

Bonjour,

La dernière journée « complète » de notre séjour touche à sa fin et il est venu le moment du dernier message.

Ce matin, nous avons fait le choix de rester en intérieur. Les enfants pouvaient participer à deux activités en rotation : le jeu du Yogi (qui avait rencontré un très grand succès en veillée), et le jeu du « Cucuball ». Il s’agit ici d’un jeu similaire au handball, mais les enfants doivent rester assis par terre et le terrain est bien entendu plus petit (un couloir par exemple). Dans les deux cas, l’enthousiasme était de mise et tout le monde s’est bien dépensé.

Durant l’après-midi, nous avons été nous promener dans les environs, malgré la pluie battante. Ce fut l’occasion pour les enfants de découvrir le village et faire quelques emplettes.

La fin de l’après-midi fut consacrée au rangement des affaires, sans oublier les douches et un temps de chants collectifs (notamment l’hymne, qui est terminé).

Pour le dîner, des aiguillons de poulet et un gratin de pâtes ont composé le plat principal, accompagné par de la soupe et un gâteau maison.

Enfin, pour la veillée, puisque les enfants ont rempli les défis d’entraide durant la semaine, nous avons organisé une veillée théâtrale et musicale. Au programme : jeux d’improvisation et d’expression (avec notamment une belle improvisation d’une possible réunion d’animateurs), jeux musicaux et boum.

Pour information concernant demain, nous prendrons le car en début d’après-midi. Le retour sur la place Saint-Louis est normalement prévu entre 16h45 et 17h.

Par ailleurs, nous vous proposerons un temps festif de retour de séjour le vendredi 20 mars, de 18h15 à 19h, à Veyet. Vous pourrez notamment visionner la vidéo souvenir (avec des photos dans le bon sens) et partager un temps de discussions avec l’équipe d’animation.

Bonne soirée, au plaisir de laisser les enfants vous raconter nos aventures.

2020 SH59

2020 SH62

2020 SH60

2020 SH61

2020 SH63

2020 SH64

2020 SH65

 2020 SH66

2020 SH67

2020 SH68

2020 SH69

2020 SH70

2020 SH71

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98

maison.enfance@me7.fr