Mini-camps 2015

Durant l'été 2015, trois mini-camps ont été organisés par la Maison de l'Enfance du 7ème au domaine de Sainte-Croix (01). En voici les récits détaillés ainsi que quelques photos :

 

=> Du 17 au 21 août 2015 (9/12 ans) :

 

Lundi 17/08 : Un premier jour déjà trop court !

Bonjour à tous,

Comme vous pouviez vous en douter, notre première journée s’est déroulée pour le mieux.

Après un petit voyage en car (environ 30 min), les enfants sont arrivés au domaine et ont pris possession du campement, tout en visitant l’immense espace qui s’offre à nous pour la semaine.

La répartition des tentes est d’ailleurs la suivante :

- Olympe, Marina, Lucie

- Guillaume L, Lakdar, Lucien,

- Riwane, Clarence, Khalys,

- Guillaume A, Jonathan, Enzo, Noah,

- Nadir, Ewen, Armin, Thibault,

Durant l’après-midi, nous sommes allés nous baigner à la piscine (dans une eau à 24°), puis nous avons été nous promener en forêt. Il était déjà l’heure de se laver et préparer le repas. Celui-ci a été confectionné par : Khalys, Riwane, Guillaume L, Lakdar, Clarence et Lucien (sous la responsabilité de Quentin).

Pour la veillée, les enfants ont souhaité jouer au jeu du loup-garou (jeu de rôles). Une partie endiablée s’est alors installée, où stratégie et témérité étaient de mise. De nouveaux personnages avaient été créés pour l’occasion.

À noter : nous sommes les seuls à utiliser le domaine durant la semaine. Nous allons donc utiliser ce privilège au mieux pour en profiter comme il se doit.

Bonne soirée,

mic 1

mic 2 

mic 3


 

Mardi 18/08 : Quelques nuages pour une journée pleine d’activités !

Bonjour,

Après une nuit qui s’est déroulée sans difficulté particulière (malgré des températures plutôt basses), les enfants ont pu se lever (entre 7h pour les premiers et 7h45 pour les derniers), prendre le petit-déjeuner et faire quelques jeux libres.

Quatre d’entre eux (Jonathan, Guillaume A, Enzo et Noah) étaient de « vaisselle » pour cette première tâche de la vie quotidienne.

Durant le reste de la matinée (entre 9h30 et 12h), les enfants ont pu participer à 3 activités : du VVT (à l’intérieur du domaine pour commencer), de la pétanque/du Mölkky et du handball. Toutes les 45 min, ils avaient la possibilité de tourner sur chacune des activités.

Pour le déjeuner, nous avons été au restaurant du château afin de déguster un bon repas, préparé par le chef cuisinier (avec notamment du lapin et du boulgour).

Durant l’après-midi, après avoir effectué un « temps zen » (activités calmes, lecture, jeux de société), les enfants ont pu aller construire une cabane en forêt, avant d’aller se baigner et faire du waterpolo à la piscine.

Pour le dîner, il a été confectionné par Nadir, Ewen, Thibault et Armin (sous la responsabilité de Jules). Une salade de riz (avec tomate, thon, maïs, œufs…) composait le plat principal.

Enfin, durant la veillée, nous sommes allés dans une autre partie de la forêt afin d’effectuer des jeux extérieurs, où il était nécessaire de se cacher et d’être très attentif aux différents bruits.

Bonne soirée et à très vite pour d'autres aventures !

mic4

mic5

mic6

mic7

mic8

mic9


 

Mercredi 19/08 : Soleil et bonne humeur, pour un mercredi tout en douceur !

Bonjour,

Dans la lignée de la journée de mardi, notre mercredi fut animé et très ensoleillé. 

Durant la matinée (après les tâches habituelles), les enfants étaient répartis en deux groupes : les premiers sont allés faire une balade en vélo à l’extérieur du domaine. Ils ont ainsi visité les chemins et routes du village et de la campagne.

Les seconds ont joué à un « baby-foot géant », où avec l’aide de grands morceaux de bambous ils matériellement les joueurs et devaient tenter d’inscrire un maximum de buts. La partie fut serrée mais la convivialité était de mise (d’autant qu’il n’est pas toujours facile de se déplacer à plusieurs, en étant relié par du bambou).

L’après-midi a elle été coupée en deux, avec en premier un jeu extérieur effectué dans le parc : la thèque (jeu similaire au baseball). Puis nous sommes ensuite allés nous baigner et nous rafraichir à la piscine.

Le dîner à cette fois-ci été préparé par Guillaume A, Enzo, Noah et Jonathan (poisson pané/haricots en plat principal), sous la responsabilité de David.

Pour la veillée, nous avons organisé un jeu dénommé le « Zap’Conte », où lecture de contes et défis en tout genre s’entremêlent. Le plaisir fut très largement au rendez-vous !

Les enfants avaient pour terminer cette belle journée la possibilité de profiter un peu de leur tente, pour discuter, lire, jouer aux cartes… avant qu’il ne soit l’heure de dormir.

A noter pour aujourd’hui :

- la vaisselle a été effectuée par Olympe, Marina et Lucie.

- certains enfants ont bien profité de la nuit, puisqu’ils se sont réveillés à 9h du matin (pour un coucher effectué à 21h30).

Bonne soirée !

mic10

mic11

mic12

mic13

mic14

mic15


 

Jeudi 20/08 : Un jeudi sous le signe du sport et du plaisir !

Bonjour,

Notre dernière « vraie journée » de la semaine fut une nouvelle fois excellente !

Durant le matin, les enfants été répartis en deux groupes : les premiers ont été faire une longue balade en vélo (plus de 12 km) dans la campagne environnante. Les seconds ont participé à une animation « ultimate » (jeux puis match de frisbee).

Durant l’après-midi, nous avons d’abord fait un grand jeu en bord de forêt : le « totem ». Il était à la fois nécessaire de courir sans se faire attraper par les gardes de la tour, tout en établissant une stratégie pour récupérer le trésor le plus important possible.

Nous avons ensuite profité une dernière fois de la piscine, avec une eau à 23 °.

Le dîner a pour ce jeudi été préparé par Olympe, Lucie et Marina (sous la responsabilité de Marion) : Burger maison et salade de concombres/tomates constituaient le plat principal.

Enfin, la veillée proposée était un grand jeu d’expressions et de relais, où la rapidité et la capacité à faire deviner des mots (par le dessin ou le mime) étaient à l’honneur. L’équipe de Nadir, Enzo, Khalis et Clarence l’emporte brillamment, avec un petit point d’avance !

A noter :

- La vaisselle a été faite par Lakdar, Khalis, Riwane, Lucien, Guillaume L et Clarence.

- Pour la journée de demain, vous pourrez récupérer vos enfants à l’école Veyet entre 17h et 18h.

Très bonne soirée

mic16

mic17

mic18

mic19


 

=> Du 20 au 24 juillet 2015 (9/12 ans) :

 

Jeudi 23/07 : Quelques nuages pour une journée réussie !

Bonjour à tous,

Notre dernière journée pleine fut aussi intense que les précédentes. Au vu des petits nuages présents le matin et de la température plutôt agréable, nous en avons profité pour faire des activités extérieures : pétanque, tennis, foot… Puis nous avons terminé la matinée avec un grand jeu (le « glouton ») pour certains et une balade en vélo à l’extérieur du domaine pour d’autres (au choix des enfants).

Durant l’après-midi, nous avons effectué le jeu du « totem » (jeu de course et de stratégie), avec quelques moments de rigolade et quelques glissades à la clé. Nous avons ensuite été nous rafraichir à la piscine (eau à 28 °).

Après la douche et le dîner (avec la participation de  Camille, Cléo, Elise, Lou-Anne, Laure, Salma et la grande participation de Rose et Aurélie).

Au menu de ce jeudi soir : salade de concombres/tomates/mozzarella, melon, burger maison, fromage et glace.

Pour la dernière veillée, nous avons opté pour une soirée dansante, où plusieurs jeux musicaux ont permis aux enfants de se déhancher et danser avant de terminer avec des danses libres.

Pour la journée de vendredi, nous irons une dernière fois à la piscine, avant de ranger les affaires et plier le camp. Le retour est prévu pour 17h à l’école Veyet (possibilité de venir récupérer les enfants entre 17h et 18h).

Bonne journée et à très bientôt pour notre retour !

mc19

mc20

mc18

mc21

mc22


 

Mercredi 22/07 : Encore une bonne journée de passée !

Bonjour,

Nous avons connu durant la journée de mercredi du soleil et des intempéries (quelques orages entre 19h et 20h30 puis quelques averses de pluie). Rien de gênant puisque nous avons malgré tout passé une bonne nuit et une très bonne journée.

Durant la matinée, nous avons une nouvelle fois affronté la chaleur en allant à la piscine (eau à 26° le matin et 29° l’après-midi). Nous en avons profité pour poursuivre le duel entre nos deux équipes de waterpolo.

Nous avons terminé notre matinée comme la précédente : par des jeux extérieurs et du vélo.

Durant l’après-midi, nous avons terminé notre cabane et fait quelques jeux en forêt. Malheureusement, un arbre arraché et susceptible de tomber à proximité de la cabane nous a contraint à nous en éloigner.

Nous avons terminé notre après-midi avec une petite baignade sous les rayons de soleil encore présents.

Pour la veillée, les enfants ont eu la chance de participer au jeu du « Loup garou » (jeu de rôle). Pour l’occasion, nous avons créé des personnages spéciaux et les personnes éliminées pouvaient intervenir durant toute la partie.

Le jeu a duré plus d’une heure et l’ensemble des enfants ont incarné comme il se doit leur personnage.

Bonne journée et à très vite pour le dernier message de la semaine !

mc15

mc16

mc17


  

Mardi 21/07 : Un mardi de folie !

Bonjour à tous,

Notre journée de mardi fut extrêmment belle ! Avec la présence du soleil, nous avons profité de tous les instants.

Durant la première partie de la matinée (après le lever, le petit-déjeuner et la vaisselle), nous sommes allés nous baigner de 9h30 à 11h.

Puis le groupe a été coupé en trois afin de faire trois activités : du VTT pour certains, du tennis pour d’autres et du mölkky pour les derniers (forme de pétanque finlandaise où il faut utiliser des petits rondins de bois).

Après un repas copieux sur la terrasse du château et un temps « zen », nous sommes allés en forêt pour poursuivre la construction de la cabane (qui avance bien, comme en démontre les photos), puis nous sommes retournés nous baigner et profiter d’une eau à 28°.

Nous avons également fait plusieurs jeux collectifs dans l’eau : Waterpolo, volley… Deux équipes se sont affrontées avec énergie et vaillance pendant de longues minutes. Résultat : 1 -1. La suite viendra donc demain…

Le dîner a été préparé par Merwan, Bastien, Louis, Carlos et Hugo (sous la responsabilité de Jules). Melon et salade de riz (avec maïs, thon, œuf…) en composé le plat principal.

Pour la veillée, les enfants ont pu aller en bord de forêt pour faire une « gamelle » (jeu où il est notamment nécessaire de se cacher). La veillée fut appréciée de tous et elle concluait une magnifique journée.

Très bonne journée à tous !

mc9

mc10

mc11

mc12

mc13

mc14


 

Lundi 20/07 : Une 1ère journée Loustigônesque !

Bonjour à tous,

Notre première journée de camp fut extrêmement agréable. Le camp ayant déjà été monté lors de la semaine dernière, nous avons pu rapidement prendre possession de notre espace et se répartir dans les tentes.

Après un bon repas au château et un temps « zen » à l’ombre des grands arbres, nous avons été en forêt pour commencer à construire une grande cabane (en récupérant beaucoup de bois) et tester les sentiers pour les balades à vélo à venir.

L’engouement des enfants à l’idée de construire une grande cabane et faire du VTT en forêt nous laisse présager de bons moments.

Nous avons terminé l’après-midi par une baignade à la piscine (eau à 28°) et par les douches.

Le dîner a été concocté par Estelle, Maeva, Manel, Jenine, Mariam, Nina, Leyna et supervisé par Margaux !

Pour la veillée, les enfants avaient le choix entre des jeux de société et un jeu de balle en extérieur. Ce dernier a séduit 21 enfants sur 23, pendant que les autres ont finalement opté pour de la lecture.

Pour information, la répartition des enfants dans les tentes est la suivante :

- Carlos, Bastien, Hugo, Louis et Merwan (référent : Jules),

- Edine, Vincent, Tanguy et Armin (référent : David),

- Rose, Laure et Salma (référent : Aurélie),

-  Camille, Cléo, Elise et Lou-Anne (référent : Aurélie),

- Mariam, Nina et Leyna (référent : Margaux),

- Jenine, Manel, Maeva et Estelle (référent : Margaux).

Bonne soirée et à très bientôt pour d’autres nouvelles !

mc1

mc2

mc3

mc4

mc5

mc6

mc7

mc8


 

=> Du 15 au 17 juillet 2015 (6/12 ans) :

 

Jeudi 16/07 : A Sainte-Croix, chaleur rime avec bonne humeur ! 

Bonjour à tous,

Après une nuit sans problème, notre deuxième journée en mini-camp fut également très agréable.

Afin de ne pas avoir trop chaud, nous avons profité de la piscine durant la matinée (10h/12h), puis durant l’après-midi (16h30/18h).

Le reste du temps, nous avons été dans la forêt (où il fait nettement moins chaud) pour découvrir l’environnement et rechercher des cabanes.

Pour la veillée, les enfants ont pu participer à des jeux musicaux et une petite « boum » (pour le plus grand plaisir de tous !).

A noter, le dîner (pâtes avec de la bolognaise) a été préparé par Simon, Sacha, Samuel et Elsa.

Concernant la journée de demain, nous irons à la piscine lors de la matinée, avant de préparer les valises pour le départ. Pour rappel, vous pouvez venir récupérer vos enfants entre 17h et 18h à l’école Veyet.

Bonne soirée et à demain pour notre retour à Lyon !

piscine 2

jeu

campement 1

campement 2

balade

danse 2

danse

forêt


 

Mercredi 15/07 : Une première journée qui s'est très bien passée ! 

Bonjour à tous,

Je viens par ce message vous rassurez, nous sommes bien sûr bien arrivés au domaine de Sainte-Croix et avons pu profiter comme il se doit de la journée, avec de l’espace à perte de vue et de la liberté.

Durant la matinée, nous avons installé le camp : les tentes, les chapiteaux… L’installation est désormais terminée et tout le monde à une tente pour dormir bien tranquillement.

Nous avons ensuite mangé notre premier repas sur la terrasse du château, avant de se « reposer » en temps zen (jeux de société, lecture…).

Puis après avoir fait quelques petits jeux, nous sommes allés nous baigner à la piscine pour le plus grand plaisir de tous (avec ballons, bouées, matelas…).

Puis nous avons avec Salma, Neil et Carlos confectionné le repas du soir (poissons panés – Courgettes – fruits), pendant que le reste du groupe terminé l’installation.

Durant la veillée, il était l’heure d’aller à la douche et prendre le temps d’appréhender le fait de dormir sous tente.

Pour information, la répartition des tentes est la suivante :

- Salma, Cléo, Anneliese, Loa, Monalie, Mathilde,

- Simon, Sasha, Neil, Carlos,

- Thibault, Dgezil, Lilian, Kiyane,

- Lucy, Capucine, Jade, Fannelie, Leanna,

- Trévor, Antonin, Lucas, Giacomo.

Bonne journée et à très vite !

groupe

piscine

groupe 2

 

Réalisé par D.LESEIGNEUR

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98
Fax 04 78 58 53 41