Mini-camps 2017

Pour l'été 2017, la Maison de l'Enfance a organisé 3 mini-camps :

- Du 24 au 28 juillet 2017 au Domaine de Sainte-Croix (01), pour les enfants nés entre 2004 et 2009 (Ptitgônes et Loustigônes.

- Du 16 au 18 août 2017 au Centre du ruisseau de Matafelon-Granges (01), pour les enfants nés entre 2009 et 2010 (Ptitgônes).

- Du 21 au 25 août 2017 au centre du ruisseau de Matafelon-Granges (01), pour les enfants nés entre 2004 et 2008 (Loustigônes).

Voici le récit détaillé de ces mini-séjours.

 

Mini-camp - Du 21 au 25 août 2017

Lundi 21/08 : Installation et aménagement rime parfois avec amusant ! 

Bonsoir,

Nous voici arrivé au terme de la première journée, qui fut (déjà) sympathique et dynamique.

Ce matin, après un déplacement en car de 1h45, les enfants sont arrivés sur le centre et ont pu prendre possession du campement. Cette semaine nous sommes seuls sur le lieu de campement, donc nous avons tout l’espace nécessaire pour être à l’aise et faire des jeux.

Après le pique-nique et un temps « zen » (jeux calmes, discussions dans les tentes), nous avons proposé plusieurs jeux sportifs en extérieur. Les enfants ont également commencé à construire une cabane, pendant que d’autres donné à manger aux chevaux (nos colocataires direct).

L’après-midi s’est terminée par le temps des douches et quelques jeux libres.

Après le dîner, dégusté directement au centre (Chili con carne en plat principal), nous avons terminé la journée par une « veillée » (activité du soir) pleine de suspens : un « dessiner ou mimer, c’est gagner » en version sportive et sous forme de relai. Les enfants étaient à fond et la partie était on ne peut plus intense !

Voici pour information la composition des tentes :

- Elise, Cléo, Nina, Jihane, Ayla (référents : Lucie / Origan)

- Jhade, Julia, Capucine, Pénélope, Naomie,  Najla (référente : Lucie)

- Aristide, Lucas B, Lucas G, Jocelyn (référent : Origan)

- Albion, Ramo, Julien, Mathis, Lilo (référent : David)

- Tanguy, Amir, Aldin, Nadim (référent : Nicolas)

Bonne soirée et à demain pour d’autres nouvelles !

17 Matafelon 9

17 Matafelon 10

17 Matafelon 11

17 Matafelon 12

17 Matafelon 13

17 Matafelon 14

Mardi 22/08 : Canoë, forêt et chamallows grillés, pour une journée très animée !  

Bonsoir,

La deuxième journée arrive à sa fin et il est l’heure de vous raconter notre épopée.

Ce matin, un groupe de 11 enfants et deux adultes (Lucas B, Aristide, Nadim, Julien, Mathis, Jihane, Tanguy, Nina, Capucine, Julia, Pénélope - Origan et David) a pu aller faire du canoë et des jeux sur la rivière d’Ain, avec une monitrice spécialisée, pendant que les autres jouaient au « Loup-garou » (jeu de rôles) dans le parc. Demain matin, les groupes inverseront les rôles.

Durant l’après-midi (après le temps calme et un temps de vaisselle pour quelques enfants), nous avons été faire un grand jeu de stratégie en forêt : « la capture de drapeau ». Nous avons également continué la cabane.

Le dîner a été réalisé par Jihane, Nina, Lucas G, Lucas B, Jocelyn, Aristide (sous la responsabilité de Nicolas). Au menu : salade de tomates et de concombres, pâtes à la carbonara (ou au saumon), yaourt aux fruits et nectarine. Avec une météo très agréable, nous en avons profité pour manger en extérieur !

Pour la veillée, nous avons proposé une animation « théâtre d’improvisation » aux enfants. Plusieurs d’entre eux ont fait preuve d’une imagination débordante ! La soirée fut ponctuée de nombreux fous rires. Nous avons aussi profité du feu de camp afin de faire « griller » et manger des Chamallows . Ce fut  un temps de partage extrêmement plaisant !

Demain, la journée s'annonce encore chargée en activités : canoë, baignade au lac... Un beau programme nous attend.

Bonne soirée et à très vite pour d’autres récits !

17 Matafelon 15

17 Matafelon 16

17 Matafelon 17

17 Matafelon 18

17 Matafelon 19

17 Matafelon 20

17 Matafelon 23

17 Matafelon 21

17 Matafelon 22

Mercredi 24/08 : Baignade, chaleur et bonne humeur ! 

Bonjour,

Notre 3ème journée a comme prévu tenu toutes ses promesses !

Durant la matinée, le groupe qui n’avait pas encore fait de canoë sur la rivière a pu en profiter pendant près de 2h, pendant que les autres enfants jouaient au jeu du loup-garou ainsi qu’au jeu du « Troll Ball » (jeu d’équipe avec des épées en mousse : l’objectif est de réussir à toucher tous les adversaires ou à marquer un « but »).

Durant l’après-midi, nous avons été nous baigner au lac, sous un beau soleil, avec une eau très agréable. Jeux d’eau, bronzage, pétanque finlandaise… Les enfants avaient le choix et en ont pleinement profité !

Comme hier, le dîner a été réalisé par un groupe d’enfants : Cléo, Élise, Ajla, Tanguy, Aldin, Amir et Nadim (sous la supervision d’Origan). Au menu : melon, omelette (avec pomme de terre, poivron, oignon), fromage et salade de fruits.

Pour la veillée, les enfants ont unanimement souhaité refaire l’animation de la journée précédente : du théâtre d’improvisation guidé et des chamallows grillés. Nous avons encore passé une belle soirée.

Au programme de demain : jeux en forêt et balade à vélo, sans oublier la soirée « boum ». D’ici là, bonne soirée à vous !

17 Matafelon 24

17 Matafelon 25

17 Matafelon 27

17 Matafelon 28

17 Matafelon 30

17 Matafelon 31

17 Matafelon 26

17 Matafelon 32

Jeudi 24/08 : Malgré quelques gouttes, "tout roule" !

Bonsoir,

Voici venu l’heure du dernier message de notre semaine à Matafelon-Granges. Notre dernière journée complète fut à la fois sportive et festive !

Tout au long de la journée, les enfants ont pu participer à des balades à vélo en 3 groupes de niveau, dans un cadre magnifique (montagne, rivière, forêt…). Ils ont également pu faire des jeux de cache-cache en forêt, malgré la pluie qui est tombée de 13h à 15h.

En fin d’après-midi, nous avons également « dorloté » nos colocataires de la semaine, lors d’un atelier de soins auprès des poneys.

Concernant le repas du soir, la mise en place de la table et le service (plat principal : Burger Maison), il a été réalisé par Naomie, Najla, Capucine, Jhade, Pénélope, Julia, Ramo, Lilo, Julien et Albion (sous la responsabilité de Lucie).

Enfin, la veillée fut très festive, avec des jeux musicaux (blinde test, « continuez les paroles »…) et des chorégraphies. La soirée s’est terminée dans les tentes, sous forme de discussions et d’histoires.

Pour demain, il nous faudra principalement ranger les affaires et préparer le départ (sans oublier de terminer notre cabane). Nous vous donnons bien sûr rendez-vous à l’école Marc Bloch à 17h.

Bonne soirée et à demain pour vous raconter nos récits de vive voix !

17 Matafelon 33

17 Matafelon 34

17 Matafelon 35

17 Matafelon 36

17 Matafelon 37

17 Matafelon 38

17 Matafelon 39

17 Matafelon 40

17 Matafelon 42

17 Matafelon 41


 Mini-camp - Du 16 au 18 août 2017

Mercredi 16/08 : Premier jour au campement !

Bonjour à tous,

Après le voyage en car, le groupe est bien arrivé au camp en fin de matinée.

Une fois le pique-nique terminé, les enfants ont pu prendre leurs quartiers et s'installer dans les tentes. Une "surprise" les attendait dans le champ voisin du camp : des chevaux (plutôt agréables comme voisin !).

Ils ont également pu découvrir l'extérieur et faire des jeux dans le parc (sans oublier de prendre leur douche, en fin d'après-midi). 

Pour le repas du soir, c'est le cuisiner du centre de vacances qui avait la mission de régaler le groupe. au menu : quiche lorraine ou quiche au saumon, cordon bleu à la dinde avec courgettes et carottes, gâteau de semoule.

Enfin, pour la veillée (activité d'après dîner), les enfants ont pu écouter des contes dans le bois.

Pour information, la composition des tentes est la suivante :

- Idir, Yannis, Léo, Yannis,

- Maxime, Sadok, Benjamin, Rayan,

- Aridj, Clémentine, Louna, Adeline et Lucie,

- Alice, Isabelle, Justine, Alina, Cristina et Nayla.

À très bientôt !

17 Matafelon 1

17 Matafelon 2

17 Matafelon 3

17 Matafelon 4

Jeudi 17/08 : Entre tir à l'arc et baignade, pas le temps de s'ennuyer !

Bonjour,

Pour leur deuxième journée en camp, les enfants n'ont pas eu le temps de s'ennuyer ! 

Après le lever échelonné et le petit-déjeuner, les enfants ont pu apprendre à faire du tir à l'arc durant la matinée. Daniel, notre moniteur, a montré aux enfants comment utiliser au mieux un arc et viser à différentes distances. Les enfants ont vraiment apprécié l'expérience !

Durant l'après-midi et compte tenu de la météo agréable, le groupe a été se baigner au lac (avec le surveillant de baignade du centre de vacances). Encore une fois, le moment fut agréable et convivial.

Pour terminer l'après-midi, les enfants ont pris leur douche et ont tous aidé à l'élaboration du dîner (par petits groupes). Certains en ont également profité de ce temps pour faires des activités libres.

La deuxième et dernière veillée fut muscicale (une boum), avec de la danse et des jeux musicaux. Et il faut bien avouer que les enfants ont de l'énergie et le rythme dans la peau !

Pour demain, nous vous donnons rendez-vous à Marc-Bloch pour 17h, afin de retrouver les enfants et vous raconter de vives voix cette aventure.

Bonne soirée !

17 Matafelon 5

17 Matafelon 6

17 Matafelon 7

17 Matafelon 8

 

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98
Fax 04 78 58 53 41