Mini-camps 2019

Cette été encore, la Maison de l’Enfance du 7ème a proposé aux enfants inscrits aux accueils de loisirs de partir en mini-camp à la campagne, pour découvrir la vie en collectivité sous une autre forme, dormir sous tente et profiter des nombreuses activités et veillées proposées.

Voici les récits de nos trois mini-camps d'été 2019, qui ont réunis pas moins de 76 enfants.

______________________________

 

Mini-camp - Du 19 au 23 août 2019

Lundi 19/08 : Une première journée pluvieuse, mais tout de même heureuse !

Bonjour,

Comme prévu, voici le 1er message de la semaine de mini-camp d’août 2019.

Ce matin, tout le monde est bien arrivé à St Pierre de Bœuf. Le campement installé durant le weekend par l’équipe d’animation a tenu bon suite à l’orage de dimanche, les tentes étant notamment restées bien imperméables.

La pluie d’aujourd’hui (quelques gouttes par intermittence) n’a pas démotivé les enfants, qui ont pu prendre possession de leurs tentes durant la fin de la matinée.

Voici pour information la composition des tentes :

-          Nora, Bertille,

-          Eloan, Elias, Zhiaan,

-          Nawel, Mailinn, Chiarra,

-          Jeanne, Jade, Alina,

-          Adam, Romain, Djezil, Nathanaël,

-          Thomas, Maxime, Martin, Emeric,

-          Louison, Lucy, Mélina, Pénélope,

-          Olivia, Capucine, Julia, Nayla,

-          Julien, Giacomo, Axel, Oscar.

Après le pique-nique du midi et un temps calme (lecture, jeux de société, dessins, jeux dans les tentes…), nous avons été faire un grand jeu dans la forêt voisine. Il s’agissait d’une « prise de drapeau », où deux équipes s’affrontaient pour conquérir le territoire adverse. Stratégie, course et esprit d’équipe étaient de mise.

L’après-midi s’est terminée par le traditionnel temps des douches (les enfants étant accompagnés par groupe aux sanitaires, avec leur animateur/trice référent/e). Pendant qu’une partie du groupe prenait les douches, les autres profitaient d’un temps libre (pétanque, badminton et autres jeux étaient réalisables).

Nous avons ensuite été dîner au Restaurant du port. Au menu de ce soir : salade et tomate, cordon bleu, pomme dauphine et petits pois, tarte aux pommes.

Enfin, pour la veillée (activité du soir), nous avons proposé aux enfants de s’installer dans leurs tentes pour écouter des histoires racontées par leur animateur référent.

Bonne soirée et à demain pour la suite de notre aventure !

2019 MC3 1

2019 MC3 2

2019 MC3 3

2019 MC3 4

2019 MC3 4 bis

 

Mardi 20/08 : En rafting ou sous le chapiteau, nous résistons à l'eau !

Bonjour,

Notre deuxième journée s’achève et en voici le récit.

Malheureusement, la météo n’a pas été de notre côté aujourd’hui, puisque nous avons eu de la pluie toute la journée (jusqu’à 19h environ).

Heureusement, elle ne nous a pas empêché de profiter de notre journée, et le soleil fera son retour demain.

Ce matin, après un lever échelonné (de 7h pour les premiers à 8h05 pour les derniers) et le petit déjeuner, les enfants ont pu aller jouer dans leurs tentes à des jeux de société et autres animations.

Certains enfants ont également fait la vaisselle. Aujourd’hui, il s’agissait de Julien, Giacomo, Oscar et Axel (sous la responsabilité de David).

Exceptionnellement, nous avons mangé à 11h30 (au restaurant) afin d’être à l’heure pour le rafting. En effet malgré la météo, les enfants ayant l’âge ont pu profiter de l’après-midi pour participer à une séance de rafting sur la rivière. Combinaisons en néoprène, veste de pluie, gilet de sauvetage et eau à 26° nous ont permis d’avoir chaud et de s’amuser durant plus de 2h.

Les enfants ne pouvant ou ne souhaitant pas faire de rafting sont restés sur le camp pour faire des jeux. Ils ont notamment participé au jeu de rôle appelé le « Loup-garou ».

Pour le dîner, le repas a été cette fois-ci confectionné par plusieurs enfants (Jeanne, Jade, Alina, Nawel, Mailinn, Chiarra, Nora et Bertille), avec Mathilde et Emilia en soutien. Au menu : salade de melon, taboulé maison, yaourt au chocolat et abricots.

Enfin, au vu de toute l’eau qui est tombée durant la journée, nous avons décidé d’aller dormir au gymnase, afin de pouvoir profiter d’une nuit au chaud et à l’abri de l’humidité. Le déplacement des affaires ainsi que les consignes pour cette nuit particulière ont composé l’essentiel de la veillée. Les enfants étaient ravis de pouvoir dormir dans un autre cadre.

Demain, il nous faudra sécher les affaires mouillées, sans oublier de faire les valises et de dire au revoir aux 5 Ptitgônes qui rentrent à Lyon.

Bonne soirée !

2019 MC3 5

2019 MC3 6

2019 MC3 7

2019 MC3 8

2019 MC3 9

 

Mercredi 21/08 : Avec le retour du soleil, tout se passe à merveille !

Bonsoir,

Après une nuit paisible au gymnase, nous avons retrouvé notre campement, qui a rapidement séché grâce au retour du soleil !

Durant la matinée et suite à la demande des enfants, nous sommes retournés dans la forêt afin de faire un grand jeu : le « Zombie ». Il s’agissait à la fois de courir pour échapper aux zombies (incarnés par des animateurs et des enfants), tout en faisant preuve de stratégie et de malice pour rester libre le plus longtemps possible.

Et à ce petit jeu, ce sont finalement Axel, Giacomo, Thomas et Jeanne qui ont fini en tête.

Suite à notre déjeuner au restaurant, Elias, Zhian, Eloan, Nora et Bertille ont quitté le camping avec Nicolas pour rejoindre Lyon et leur famille. Nicolas est ensuite revenu avec Alan, Adam, Alexandre, François et Ajna, qui ont été accueillis chaleureusement par le groupe à la piscine. L’après-midi fut effectivement l’occasion de visiter la piscine pour la 1ère fois de la semaine, pour le plus grand bonheur de toutes et tous.

L’après-midi s’est terminée par la confection du repas (aux fourneaux : Lucie, Olivia, Martin, Maxime, Adam, Neyla, Mélina, Julia, Capucine, Pénélope, Louison, Nicolas et Yannis), ainsi que les douches et un temps de jeux libres.

Au menu du soir : avocats et/ou melon, pâtes bolognaise ou au saumon, camembert et pêche.

Pour la veillée (activité du soir), nous avons proposé aux enfants de faire un grand cache-cache dans le camping. Là encore, l’enthousiasme était de mise et l’activité a permis de conclure la journée en beauté !

Bonne soirée et à demain pour la suite de notre aventure !

2019 MC3 10

2019 MC3 11

2019 MC3 12

2019 MC3 13

2019 MC3 14

2019 MC3 15

2019 MC3 16

2019 MC3 17

2019 MC3 18

2019 MC3 19

 

Jeudi 21/08 : Entre la piscine et le tir à l'arc, un programme attrayant !

Bonsoir,

Voici venu le moment du dernier message de cette superbe semaine de mini-camp.

Ce matin, les enfants ont participé à une initiation au tir à l’arc ! En trois groupes de 10 ou 11, ils ont ainsi pu découvrir le tir sur cible, avec de vraies flèches et de vrais arcs. Un tournoi de précision a même été organisé, avec de belles prouesses de la part de nos finalistes : Capucine, Julien et Djezil.

Du côté de la vaisselle, celle-ci a été faite par Chiarra, Alina, Ajna, Mailinn, Jeanne, Jade, Nawel et Emeric (sous la responsabilité de Mathilde).

Durant l’après-midi, nous avons profité de la piscine pour la dernière fois de la semaine. Avec un grand soleil, nous avons pu faire un match de waterpolo, mais aussi plusieurs jeux d’eau. Certains enfants en ont aussi profité pour bronzer et faire des jeux de société.

Pour notre dernier dîner, nous avons partagé des pizzas achetées à la pizzeria du camping.

Enfin, la veillée de fin de séjour se voulait musicale et dansante ! Grâce à plusieurs jeux, les enfants ont pu se déhancher et mobiliser leur culture musicale !

Demain, il s’agira de ranger et nettoyer le campement, sans oublier de démonter les tentes et faire quelques jeux.

Nous vous donnons rendez-vous entre 17h et 18h, directement à l’école Veyet.

Bonne soirée !

2019 MC3 20

2019 MC3 21

2019 MC3 22

2019 MC3 23

2019 MC3 24

2019 MC3 25

2019 MC3 26

2019 MC3 27

2019 MC3 28

2019 MC3 29

2019 MC3 30

 2019 MC3 31

2019 MC3 32

2019 MC3 33

2019 MC3 34

2019 MC3 35

_______________________________

 

Mini-camp - Du 16 au 18 juillet 2019

Mardi 16/07 : Journée installation et exploration !

Après le temps de baignade, nous sommes allés nous promener à la base nautique pour assister à une démonstration de rafting et profiter des alentours.

La préparation du repas par les enfants nous a permis de déguster de délicieux hamburgers.

Nos petits explorateurs étant épuisés, l'équipe d'animation a décidé de reporter l'enquête policière et la dégustation de chamallow à demain.

Bonne soirée à tous et à demain.

2019 MC2 1

 

Mercredi 17/07 : Une sacrée journée pour nos apprentis campeurs !

Une journée bien remplie pour les Ptitgônes.
Après une bonne nuit de repos, certains enfants ont pu profiter d'une "grasse" matinée jusqu'à 7h30 ;)

La plupart d'entre eux sont partis en balade à vélo le long de la Viarhona, (12 km aller-retour), pendant que les autres ont profiter d'une initiation à la boxe.

Nous sommes ensuite allés manger au restaurant du port, où un steak haché et des frites nous attendaient.

L'après-midi s'est poursuivie par des jeux d'eau et une baignade à la piscine. Après les douches, les enfants nous ont préparé de délicieuses pâtes au saumon.

Enfin, pour clôturer cette journée, une enquête policière résolue avec brillo nous a permis de déguster des chamallow grillés.

Demain matin, une séance de tir à l'arc est prévue avant notre retour (entre 17h et 18h à Veyet).

Bonne soirée à tous et à demain.

2019 MC2 2

____________________________ 

 

Mini-camp - Du 08 au 12 juillet 2019

Lundi 08/07 : Montage de camp et baignade, pour une 1ère journée d'escapade !

Bonsoir,

La 1ère journée de ce mini-camp se termine tranquillement et je vous propose donc un petit compte rendu.

Le groupe est bien arrivé au camping de la Lône, après une petite heure de voyage en car.

Notre matinée fut consacrée au montage d’une partie du campement. Après le passage de l’équipe ce weekend (Aude, Quentin et David), il restait 2 tentes sur 9 à installer, le chapiteau à aménager (vaisselle, nourriture, tables…) ainsi que les espaces de jeux à mettre en place.

Les enfants ont donc pu se répartir l’aménagement du campement, tout en s’installant dans les tentes.

Les enfants sont d’ailleurs répartis de la manière suivante :

- Olivia, Janna, Appoline, Djena (référentes : Sophia et Eva),

- Louna-Jeanne, Capucine, Julia, Fériel (Référente : Eva),

- Victoire, Lilya, Clara, Maëva (référente : Sophia),

- David, Samy, Djezil (référent : Martin),

- Romain, Emeric, Adam (référent : Martin),

- Giacomo, Nathanaël, Gaspard (référent : David),

- Tom, Mehdi, Hugo (référent : David).

Après un pique-nique et un temps zen (jeux de société, lecture, discussions…), il est venu le moment tant attendu de la 1ère baignade à la piscine du camping. L’eau était à 28° et le soleil au rendez-vous !

Tout le groupe a pu profiter de ce moment de « fraicheur » agréable et convivial, qui sera bien entendu renouvelé dans la semaine.

L’après-midi s’est terminée par un temps de douches (les enfants sont accompagnés par leur animateur référent de tente, par groupe, au bloc sanitaire), avant de déguster le dîner au restaurant du port !

Au menu de ce soir : salade Feta ou terrine de porc, steak/frites ou ravioles d’épinard, salade de fruits.

Enfin, l’heure était venue d’aller se coucher. Après l’explication du déroulement de la nuit du lever, un temps de discussions et d’histoires, les enfants se sont endormis petit à petit.

Bonne soirée et à demain pour la suite de notre aventure !

(Message mis en ligne à 23h30)

2019 MC1 1

2019 MC1 2

2019 MC1 3

2019 MC1 4

 

Mardi 09/07 : Histoires, rafting et Loup-garou, forment un cocktail assez fou !

Bonsoir,

Notre journée de mardi s’achève doucement et en voici le récit.

Le lever (de 6h45 pour les premiers à 7h30 pour les derniers) et le petit déjeuner se sont très bien déroulés. Beaucoup d’enfants sont habitués au fonctionnement de nos mini-camps et ils ont ainsi pu guider les enfants qui découvrent (organisation du petit déjeuner, nettoyage, temps de jeux..).

La vaisselle (que nous faisons chaque jour à la fin du petit déjeuner) a été réalisée aujourd’hui par Giacomo, Nathanaël, Gaspard, Hugo, Medhi et Tom (sous la supervision de David). L’équipe s’est astucieusement réparti le travail (2 en nettoyage, 2 en rinçage, 3 en séchage), le tout avançant rapidement et en musique.

Durant la matinée, nous avons été surpris par la pluie et avons changé la programmation en conséquence. Nous avons alors proposé un temps d’histoires collectives sous le chapiteau, avec notamment la légende « des enfants perdus de l’île de St Pierre de Bœuf ».

Le déjeuner fut une nouvelle occasion d’aller au restaurant, la salle climatisée étant particulièrement appréciée par le groupe. Au menu de ce midi : salade de macédoine, Tagliatelles aux champignons (avec la sauce spéciale du chef) et tarte aux pommes/chantilly.

Le reste de notre journée était ensuite placé sous le signe du rafting, pour une grande partie du groupe. Sensations fortes et moments de franches rigolades ont ponctué cette superbe après-midi !

Les quelques enfants qui n’ont pas fait de rafting ont tout de même souhaité aller voir les autres en faire. Ils ont ainsi pu commenter (et rigoler) à distance, en mangeant une glace sur la terrasse qui surplombe la rivière.

Ils ont ensuite décidé d’aller se baigner à la piscine pour terminer l’après-midi.

Le dîner a par la suite été réalisé par Louna-Jeanne, Fériel, Capucine, Julia, Olivia et Janna (sous la responsabilité d’Eva).

Au menu de ce très bon repas : salade de tomates, concombres et Féta, Burgers maison (avec steak de viande ou steak végétal), haricots et yaourts au chocolat ou à la vanille.

Enfin, pour la veillée (activité du soir), les enfants ont participé à un jeu de rôle : le Loup-Garou. Ils étaient répartis en trois groupes, afin de pouvoir pleinement profiter d’un jeu en petit groupe. Cette veillée était également l’occasion de conclure cette belle journée de manière ludique.

Bonne soirée !

2019 MC1 5

2019 MC1 6

2019 MC1 7

2019 MC1 8

2019 MC1 9

2019 MC1 10

2019 MC1 11 bis

2019 MC1 11

2019 MC1 12

2019 MC1 13

2019 MC1 14

2019 MC1 15

 

Mercredi 10/07 : Forêt, piscine et soleil, la semaine se poursuit à merveille !

Bonjour,

Les enfants commencent à prendre l’habitude du camping. Aujourd’hui, ils se sont levés entre 7h et 8h30, après une nuit un peu froide mais claire.

Durant la matinée, nous avons profité des espaces extérieurs (hors camping) et notamment de la partie boisée. Nous avons ainsi pu organiser des jeux sportifs et de pleine nature, tout en restant à l’ombre.

Côté vaisselle, Maëva, Lilya, Clara, Victoire, Janna, Djena et Emeric ont été mis à contribution, sous la responsabilité de Sophia.

Après notre déjeuner au restaurant et un temps zen, où les enfants ont pu écouter la suite de l’histoire (« l’île perdues des enfants de St Pierre de Bœuf »), il était l’heure de profiter de la piscine (sous un beau soleil).

Nous avons notamment organisé des jeux, afin de diversifier l’après-midi (waterpolo, épervier…).

Le dîner a aujourd’hui été préparé par Samy, David, Djezil, Emeric, Romain et Adam (sous la houlette de Martin).

Au menu : salade de tomates, pâtes carbonara (avec lardons ou saumon), fromage et melon.

Pour la veillée, l’équipe a proposé des jeux de cache-cache au sein du camping. Les enfants étaient par groupe de 2 ou 3, et devaient retrouver des personnes ou des objets cachés au sein du camping (avec une zone délimitée, afin de ne pas gêner les autres campeurs).

Bonne soirée et à demain pour le dernier message de la semaine !

2019 MC1 16

2019 MC1 17

2019 MC1 18

2019 MC1 19

2019 MC1 20

2019 MC1 21

2019 MC1 22

2019 MC1 23

 

 Jeudi 11/07 : Waterpolo ou Molkky, une journée franchement réussie !

Bonjour,

Il est venu l’heure du dernier récit de notre mini-camp.

Après un début de matinée très tranquille (réveil et déjeuner entre 7h20 et 8h45, temps de jeux libres jusqu’à 10h), les enfants ont eu la possibilité de participer à deux activités (parmi 3 aux choix). Sous forme de rotations, ils pouvaient ainsi faire du Molkky (pétanque finlandaise), du volley ou des jeux de balle.

Concernant la vaisselle, elle a aujourd’hui été faite par Apolline, Olivia, Julia, Capucine, Louna-Jeanne et Fériel (sous le regard d’Éva).

Durant l’après-midi, nous avons profité de la piscine, en poursuivant les jeux proposés la veille. Au vu du programme de demain (tir à l’arc, rangement des affaires…), il s’agissait donc de notre dernière baignade de la semaine et les enfants ont su largement en profiter (malgré une température extérieure plus fraîche que le reste de la semaine).

Pour le dernier dîner, le groupe s’est vu proposer une soirée « pizzas ». En effet, nous avons commandé plusieurs pizzas au restaurant du camping et les enfants avaient donc le choix parmi de nombreuses recettes.

Les enfants qui n’avaient pas encore fait la cuisine ont donc aidé à la mise en place du couvert, au service ainsi qu’au débarrassage (sous oublier de distribuer les glaces).

Enfin, pour la dernière veillée, l’équipe a préparé sa traditionnelle soirée musicale, durant laquelle plusieurs jeux musicaux ont permis aux enfants de danser, chanter et « s’exprimer vocalement ».

Très réclamée par les enfants, cette veillée fut un vrai moment de convivialité, pour un groupe qui a très bien vécu ensemble toute la semaine.

Demain, nous vous donnons rendez-vous entre 17h et 18h à l’école Veyet. Les enfants pourront ainsi vous raconter leurs aventures de vives voix.

Bonne soirée !

2019 MC1 24

2019 MC1 25

2019 MC1 26

2019 MC1 27

2019 MC1 28

2019 MC1 29

2019 MC1 30

2019 MC1 31

2019 MC1 32

2019 MC1 33

2019 MC1 34

2019 MC1 35

2019 MC1 36

2019 MC1 37 

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition toute la semaine :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30,

- Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h. 

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Marie JEANNESSON

- Comptable : Ludivine LEBEAU

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion DEVEZE

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L’organisation d’un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire, principalement les mercredis, petites et grandes vacances et accueillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement de Lyon,

- L’organisation d’un accueil de loisirs périscolaire, permettant la mise en place et le développement d’activités en milieu scolaire,

- L’organisation de séjours de vacances et d'animations familiales.

En savoir plus

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98

maison.enfance@me7.fr