Vacances Hiver

Du 6 au 17 février 2023

 

  Inscriptions :

Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le

dimanche 8 janvier 2023 à 19h.

Confirmation mardi 10 janvier par mail.

Vacances Printemps

Du 11 au 21 avril 2023

 

  Inscriptions :

Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le

dimanche 12 mars 2023 à 19h.

Confirmation mardi 14 mars par mail.

Vacances Automne

Du 22 oct au 3 novembre 2023

 

  Inscriptions :

 Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le :

dimanche 24 septembre 2023 à 19h.

Confirmation mardi 26 septembre par mail.

Vacances Fin d'année

Du 26 dec au 05 janvier 2024

 

  Inscriptions :

 Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le :

dimanche 26 novembre 2023 à 19h.

Confirmation mardi 28 novembre par mail.

Inscriptions Mercredi Journée Complète

Cher·e·s adhérent·e·s,

Chers Parents,

L'accueil de loisirs de la Maison de l'Enfance accueille vos enfants en journée complète pour l’ensemble des mercredis de l’année scolaire. Des inscriptions occasionnelles sont possibles en fonction des places disponibles.

InscriptionsLes enfants sont inscrits suivant un planning fourni en début d’année scolaire. Pour que l’inscription soit valide, l’enfant devra être inscrit au moins la moitié des mercredis du trimestre.

À défaut, il sera désinscrit et pourra venir de façon occasionnelle.

Il n’y a pas d’accueil proposé le premier et le dernier mercredis de l’année scolaire. Les inscriptions des adhérents et des habitants du 7ème sont prioritaires.

 

Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des demandes d’inscription complètes, via un formulaire en ligne par famille avec des quotas de place (voir la date dans l'onglet administratif) :

- 2/3 des places par groupe de tranche d'âge (Liligônes, Minigônes, Ptitgônes et Loustigônes) réservées aux enfants déjà inscrits l'année précédente,

- 1/3 des places par groupe de tranche d'âge réservées aux enfants non-inscrits l'année précédente,

- 2 à 3 places par groupe de tranche d'âge seront réservées à des familles en fracture numérique ou sociale identifiées par les salariés de la ME7.

Le lien d’accès au formulaire sera mis en ligne sur la page d’accueil du site de la Maison de l’Enfance du 7ème un dimanche soir à 19h.

 

Les familles recevront un accusé de réception immédiat de prise en compte de leur demande, puis un mail de confirmation d’inscription ou de mise en liste d’attente le mardi.

Les familles devront confirmer la place par un versement de 50€ d’arrhes par enfant le vendredi au plus tard (par virement, par chèque dans la boite aux lettres, en CB ou en espèces en prenant rdv à la ME). Les arrhes ne donneront en aucun cas lieu à un avoir ou un remboursement.

En l’absence de règlement des arrhes le vendredi, la demande d’inscription sera annulée et une nouvelle famille sera contactée. AUCUN RAPPEL ne sera fait.

ATTENTION : les demandes d’inscription erronées ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Si votre enfant n'est jamais venu, nous vous contacterons pour prendre rdv fin juin/début juillet afin d'effectuer l'inscription administrative. vous trouverez la liste des documents à fournir sur l'onglet "Administratif".

 

DECOUVERTE DU FORMULAIRE

Pour découvrir le formulaire, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous. Attention ce lien sert à tester mais les données ne sont pas recueillies, le bon formulaire sera disponible uniquement le jour de l'inscription sur la page d'accueil à 19h.

https://framaforms.org/formulaire-de-test-des-inscriptions-du-mercredi-1683717725

Inscriptions Petites Vacances

 Inscriptions

Chers adhérent·e·s,

Chers Parents,

L'accueil de loisirs de la Maison de l'Enfance du 7ème accueille vos enfants sur l'ensemble des petites vacances.

Vous pouvez inscrire vos enfants lors des petites vacances scolaires 3 jours minimum par semaine. L'inscription est limitée à une semaine maximum (une deuxième semaine sera proposée si des places restent disponibles).

Pour ce faire, il faut s'inscrire sur un formulaire dont le lien est accessible sur notre page d'accueil le dimanche soir à partir 19h (voir les dates ci-dessus).

Déroulement :

- L’inscription se fera par ordre d’arrivée des demandes d’inscriptions complètes, via un formulaire en ligne par famille. Le lien d’accès au formulaire (voir aperçu du formulaire) sera mis en ligne sur la page d’accueil du site de la Maison de l’Enfance du 7ème (www.me7.fr) le dimanche soir à 19h.

Attention, si plusieurs questionnaires en ligne sont transmis, seul le dernier sera conservé.

Les formulaires incomplets ou erronés ne seront pas pris en compte.

En cas de garde alternée, les deux parents devront se concerter pour faire une seule demande d’inscription une des deux semaines.

Si vous acceptez que l’on vous propose une place sur l’autre semaine, vous pourrez le préciser via le formulaire en ligne.
 
- Les familles recevront un accusé de réception immédiat de prise en compte de leur demande, puis un mail de confirmation d’inscription ou de mise en liste d’attente le mardi suivant. En l’absence de mail le mercredi, vous pourrez nous contacter par téléphone.

À la réception du mail de confirmation d’inscription UNIQUEMENT, les familles devront valider l’inscription par un retour de mail (pas par téléphone).

Les inscriptions sont ouvertes à tous, avec une priorité aux familles déjà venues à la ME7 et celles résidentes du 7ème.
À l’issue des inscriptions, si des places devaient restées vacantes, nous proposerons une place aux familles des enfants déjà inscrits.
Si vous recevez un mail de mise en liste d’attente, vous n’avez pas besoin de répondre. Nous vous contacterons quand une place se libère. Nous n’avons pas de dates à vous transmettre, cela dépend des désinscriptions effectuées par les autres familles.
 
- Si l’enfant n'est jamais venu à la ME7, nous vous contacterons pour prendre rdv afin d'effectuer l'inscription administrative et le règlement. Vous trouverez la liste des documents à fournir sur l'onglet "Administratif" du site internet.
 
- Si l’enfant est déjà venu, vous recevrez la facture par mail, et devrez régler à réception de la facture.
 
- Le règlement se fait prioritairement par virement, vous trouverez les coordonnées bancaires sur la facture. Les chèques peuvent être déposés dans la boite aux lettres. Pour les règlements en CB, espèces ou chèques vacances, merci de prendre rdv avec la secrétaire au 04 72 73 35 98, après la réception de la facture.

 

Vide-grenier

VG

Le vide-grenier 2022 aura lieu le samedi 25 juin 2022 sur la place St Louis.

Lire la suite...

Inscriptions d'été 2023

Inscriptions été

 

Chers adhérentes et adhérents,

Chers parents,

La Maison de l’Enfance ouvrira son accueil de loisirs du lundi 10 juillet au vendredi 1° septembre 2023 (Fermeture le 14 juillet, et les 14 et 15 août), pour les enfants nés de 2010 (jusqu’à la veille des 13 ans) à 2020 (à partir du jour des 3 ans).

Vous pourrez inscrire votre enfant deux semaines consécutives maximum et 5 semaines dans l’été. Si des semaines sont encore disponibles après les inscriptions du 3 juin, nous pourrons vous les proposer dans la limite de 4 semaines consécutives.

 

  • CALENDRIER DES INSCRIPTIONS :

    • Le 29 mai 2023 :

Les demandes d’inscriptions se dérouleront le 29 mai 2023 à 19h via un formulaire qui sera mis en ligne sur la page d’accueil du site (si besoin, vous pouvez prendre rdv à la ME7 au 04 72 73 35 98 pour avoir de l’aide afin d'apprendre à remplir cette demande).

Vous recevrez un accusé de réception de prise en compte de la demande. ATTENTION : les demandes d’inscription erronées ou incomplètes ne seront pas prises en compte. Pour les demandes en doublon, seule la dernière sera conservée.

Une priorité sera donnée aux adhérents et aux familles résidentes du 7ème.

 

  • Du 30 mai au 02 juin 2023 :

Si vous avez effectué la demande en ligne le 29 mai 2023, vous recevrez un mail de confirmation de rdv pour le samedi 3 juin 2023 entre 8h et 12h30 à la Maison de l’Enfance (avec un horaire à respecter), ou un mail d’inscription en liste d’attente.

Il ne sera pas nécessaire de venir à l’avance, les familles seront accueillies dans l’ordre établi par les demandes en ligne. Si vous n’honorez pas le rdv (absence ou retard), la place ne sera pas conservée.

ATTENTION : la confirmation de rdv n’équivaut pas à une confirmation d’inscription. Seule la venue au rdv le 3 juin permettra de confirmer l’inscription.

Si vous effectuez la demande en ligne à partir du 30 mai 2023, nous vous contacterons pour vous donner un rdv uniquement si des places sont encore disponibles. Si les groupes sont complets les semaines demandées, nous vous inscrirons automatiquement en liste d’attente.

 

  • Le samedi 3 juin 2023 :

Ce rendez-vous est OBLIGATOIRE pour valider l'inscription.

Les familles seront reçues dans l’ordre des demandes en ligne de 8h00 à 12h30 (Il faut compter environ 1 heure sur place).

Lors du rdv, vous rencontrerez les référents pédagogiques qui encadrent les animateurs. Ils vous présenteront le projet pédagogique, les projets et l'organisation de l'accueil de loisirs (horaires, lieux d'accueil, sorties, affaires à fournir,...).

Nous vérifierons que le dossier de votre enfant est complet, il est indispensable pour valider l'inscription.

Vous confirmerez également les jours réservés pour votre enfant (3 jours minimum par semaine) et effectuerez le règlement.

 

  • Après le samedi 3 juin 2023 :

Les demandes pourront continuer à être faites via le formulaire en ligne, nous vous contacterons pour vous donner un rdv uniquement si des places restent disponibles.

Si les groupes sont complets les semaines demandées, nous vous inscrirons automatiquement en liste d’attente.

 

  • DOSSIER ADMINISTRATIF :

Si votre enfant n'est jamais venu à la ME7, vous devrez nous donner lors du rdv du 3 juin 2023 :

- La fiche de renseignements 2023 dûment remplie,

- La copie des vaccinations de vos enfants,

- L’attestation de Quotient Familial de la CAF 2023 (à ne pas confondre avec l’attestation de QF municipal de la Ville de Lyon). ATTENTION en l’absence de l’attestation de Quotient familial CAF 2023, nous vous facturerons le tarif maximum.

- Le règlement en fonction de votre quotient familial CAF (pour plus de renseignements, voir les informations pratiques ci-dessous).

 

 

Si votre enfant n’est pas venu en 2023, vous devrez nous donner lors du rdv du 3 juin 2023 :

- La fiche de renseignement 2023 dument remplie,

- L’attestation CAF 2023. ATTENTION en l’absence de l’attestation de Quotient familial 2023, nous vous facturerons le tarif maximum,

- Vous règlerez l’inscription pour valider la réservation.

A noter : vous pouvez dès à présent transmettre la fiche de renseignement et votre QF CAF 2023 par mail au secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Si votre enfant est déjà venu à la ME7 en 2023, vous règlerez l’inscription pour valider la réservation.

 

  • INFORMATIONS PRATIQUES :

Règlements :

Le samedi 3 juin 2023, vous pourrez régler :

- Par virement fait sur votre téléphone au moment du rdv. Nous pouvons vous transmettre notre RIB pour le renseigner en amont sur votre banque en ligne.

- Par CB

- Par Chèques-Vacances

- Par Chèques-vacances dématérialisés

- Par espèces

- Par chèque

Les règlements par virement sont à privilégier.

Si vous souhaitez régler en plusieurs fois, vous pourrez effectuer 4 règlements maximum aux dates suivantes : 3 juin, 10 juillet, 10 août, 10 septembre OU 3 juin, 30 juin, 30 juillet, 30 août .

Aucun règlement ne pourra avoir lieu après le 10 septembre. Aucun réservation ne sera faite sans acompte d’un quart du montant à l'inscription.

 

Tarifs :

Les tarifs des journées d’accueil de loisirs sont calculés en fonction du quotient familial de la CAF (à ne pas confondre avec le quotient familial de la Ville de Lyon).

Votre tarif est de 1.6% du QF si vous résidez à Lyon et 1.8% du QF si vous résidez en dehors de Lyon, avec un minimum de 6€ et un maximum de 23.15€/ jour pour un lyonnais.

Par exemple vous avez un QF CAF de 1150€, vous règlerez 18.40€ par jour si vous êtes lyonnais

Vous règlerez également l’adhésion annuelle à l’association (10€) et la cotisation d’accueil de loisirs (2€ par enfant si vous résidez dans le 7ème, 4€ par enfant si vous résidez dans un autre arrondissement, 6€ par enfant si vous résidez hors Lyon), si votre enfant n’est pas encore venu en 2021.

 

Modifications/annulations :

L'adhésion et la cotisation sont conservées par l'association, et ne donnent pas lieu ni à un avoir ni à un remboursement.

Accueil du 10 juillet au 04 août : les modifications sont possibles jusqu’au 23 juin 2023.

Du 24 au 30 juin une retenue de 50% sera appliquée, à partir du 1° juillet l’intégralité du règlement sera retenue.

Accueil du 7 au 31 août : les modifications sont possibles jusqu'au 21 juillet 2023.

Du 22 au 28 juillet une retenue de 50% sera appliquée, à partir du 29 juillet l'intégralité du règlement sera retenue.

En cas de maladie signalée dans les 48h et sur présentation d'un certificat médical dans les 8 jours, l'absence donnera lieu à un avoir. Attention les absences pour rdv médicaux ne donnent pas lieux à des avoirs.

 

Groupe d'âge et lieu d'accueil :

Dans le cadre de nos accueils de loisirs extrascolaires et afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, ils sont regroupés en 4 groupes d'âge :

Les changements de groupe en fonction des années de naissance s'opérent à chaque vacances d'été. Pour cet été :

- Liligônes : les enfants nés en 2019/20 (à partir de leur 3 ans), accueillis 2 rue du repos,

- Minigônes : les enfants nés en 2017/18, accueillis à l'école Veyet Place Kergomard,

- Ptitgônes : les enfants nés en 2015/16, accueillis à l'école Veyet Place Kergomard,

- Loustigônes : les enfants nés entre 2010 (jusqu'à la veille de leur 13 ans) et 2014, accueillis au local de Loustigônes 35 rue Creuzet.

 

Découverte du formulaire :

Pour découvrir le formulaire, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous. Attention ce lien sert à tester mais les données ne sont pas recueillies, le bon formulaire sera disponible uniquement le jour de l'inscription sur la page d'accueil à 19h.

https://framaforms.org/formulaire-de-test-des-inscriptions-dete-1683716699

 

  • INFORMATIONS DIVERSES :

Nous proposerons également 4 mini-séjours ou séjours de vacances pour les enfants nés de 2010 à 2016. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la page dédiée.

 

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h 

- Jeudi de 13h30 à 15h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

Durant les vacances, l'accueil est ouvert :

- Lundi de 8h à 12h et de 14h à 18h

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h 

- Jeudi de 13h30 à 15h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Charyane CHACHOUA

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion BRETEL

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L’organisation d’un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire, principalement les mercredis, petites et grandes vacances et accueillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement de Lyon,

- L’organisation d’un accueil de loisirs périscolaire, permettant la mise en place et le développement d’activités en milieu scolaire,

- L’organisation de séjours de vacances et d'animations familiales.

En savoir plus

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98

maison.enfance@me7.fr