Séjour d'hiver 2019

Notre séjour d'hiver 2019 se déroulera du samedi 16 février au vendredi 22 février 2019, à la Chappelle d'Abondance (74).

Plus d'informations seront prochainement disponibles sur notre site internet.

Mini-camps 2018

Cette année encore, la Maison de l’Enfance du 7ème a proposé aux enfants inscrits aux accueils de loisirs de partir en mini-camp à la campagne, pour découvrir la vie en collectivité sous une autre forme, dormir sous tente et profiter des nombreuses activités et veillées proposées.

Trois mini-camps ont eu lieu au camping de St Pierre de Boeuf (42) :

  • Du 9 au 13 juillet, pour 24 Loustigônes,
  • Du 17 au 19 juillet, pour 24 Ptigônes,
  • Du 20 au 24 août, pour 18 Loustigônes et 15 Ptitgônes.

En voici le récit détaillé, jour par jour, ainsi que quelques images.

_______________________

 

Mini-camp du 20 au 24 août 2018

Lundi 20/08 : Une première journée ensoleillée !

Bonjour,

Le dernier mini-camp de l’été a débuté ce lundi, sous un beau soleil et dans la bonne humeur.

Ptitgônes et Loustigônes sont arrivés sur le campement ce matin, qui avait été monté durant le weekend par une partie de l’équipe pédagogique (1 chapiteau, 1 espace cuisine, 8 tentes de 3 à 6 places, des espaces de jeux avec filet de badminton, cages de foot…).

Ils ont donc pu prendre possession de leur tente et aménager leur espace, avant de pique-niquer dans notre espace repas (pique-nique prévu par la Maison de l’Enfance).

Ce repas a été suivi par un temps « calme », avec pour objectif de digérer et retrouver de l’énergie. Nos emplacements disposent de nombreux espaces d’ombre, ce qui est très plaisant au vu de la chaleur.

Durant l’après-midi et comme souhaité par toutes et tous, nous avons été nous baigner à la piscine du camping ! L’eau était chaude et la crème solaire de la partie. La piscine est grande mais peu profonde (avec une pataugeoire en plus), ce qui est idéal pour la baignade d’un groupe. Cet instant de rafraîchissement a été très apprécié par les grands et les petits !

L’après-midi s’est terminée par l’incontournable moment des douches. Les enfants étaient alors répartis par groupe en fonction des tentes et accompagnés par leur référent de tente au bloc sanitaire.

Pour le dîner, nous avons mangé au restaurant, à 10 minutes à pied du camping. Au menu : salade, cordon bleu (ou salade composée) et frite, glace maison. À partir de demain, nous mangerons au restaurant le midi et concocterons le dîner avec les enfants.

Enfin, la journée s’est terminée par la traditionnelle veillée (activité du « soir », entre 20h et 20h30). Au programme du jour : jeux de présentation, notamment grâce à des dessins.

Les enfants n’ayant pas tous le même âge, l’horaire du coucher a été adapté et le sera toute la semaine en fonction des tentes (entre 20h45 et 21h30), avec pour chacun un petit temps pour débriefer la journée et écouter des histoires.

Il est à noter qu’un grand lampadaire est disposé au milieu des tentes, de manière à laisser un peu de lumière toute la nuit.

Pour information, la répartition dans les tentes est la suivante :

- Anaïs, Justine,

- Martin, Maxime, Emeric, Thomas, François,

- Axel, Antoine,

- Alina, Jeanne, Nayla, Kimberley, Tamara,

- Pénélope, Morgane, Mélina, Emma,

- Albion, Mathis, Julien,

- Nina, Elise, Maëva, Léane,

Bonne soirée et à demain pour d’autres nouvelles !

2018 MC3 1 

2018 MC3 2

2018 MC3 3

2018 MC3 4

2018 MC3 5

2018 MC3 6

2018 MC3 7

 

Mardi 21/08 : Entre Rafting et piscine, pas le temps de s'ennuyer en mini-camp !

Bonsoir,

Notre deuxième journée fut très intense mais aussi très agréable.

Après le lever et le petit déjeuner, lors desquels tout s’est bien passé, nous avons consacré notre matinée à faire des jeux en forêt. Les enfants ont pu participer à des jeux de course et de cache-cache, avec un engouement qui fait plaisir à voir.

Nous avons alors pu prendre une pause bien méritée, en mangeant au restaurant (avec comme plat principal un croque-Monsieur).

Durant l’après-midi, le groupe était réparti en deux : certains sont allés faire du rafting sur la rivière, pendant que d’autres faisaient des jeux à la piscine. Les premiers ont donc pu affronter les vagues et le courant, avec des sensations fortes durant 2h, pendant que les seconds profitaient de la piscine juste pour eux et se rafraichissaient !

L’après-midi s’est terminée par le traditionnel temps des douches, en parallèle duquel certains enfants ont confectionné notre dîner. Au menu : salade verte et carotte, spaghettis bolognaise (ou saumon), fromage et abricots. Merci à Jeanne, Nayla, Alina, Kimberley, Tamara, Pénélope, Morgane, Mélina, Emma, Anaïs et Justine (supervisés par Emilia et Claire) pour ce repas.

Enfin, la journée s’est terminée par un moment dans les tentes, durant lequel les enfants pouvaient faire des jeux et les animateurs racontaient des histoires.

Du côté de la vie quotidienne, la vaisselle a aujourd’hui était faite par Albion, Mathis, Julien et David.

Au programme de demain : soleil (jusqu’à 35 degrés), poterie, piscine et autres jeux. Les plus jeunes retourneront à Lyon (Anaïs, Justine, Emeric, Maxime, François, Martin, Thomas) avec plein de souvenirs et d’histoires à raconter, pendant que d’autres Ptitgônes nous rejoindront.

L’équipe pédagogique restant sur le camp, il ne sera pas possible de vous faire un retour de vive voix lors du temps d’accueil de demain soir. En revanche, c’est avec plaisir que nous pourrons discuter avec vous lors du temps d’accueil de vendredi (entre 17h et 18h) à l’école Veyet.

Bonne soirée !

2018 MC3 8

2018 MC3 9

2018 MC3 10

2018 MC3 11

2018 MC3 12

2018 MC3 13

2018 MC3 14

2018 MC3 15

2018 MC3 16

 

Mercredi 22/08 : Un nouveau groupe, mais une même dynamique : s'amuser et profiter !

Bonsoir,

Nous sommes déjà arrivés à mi-séjour (sans voir le temps passer !) et notre journée de mercredi fut dans la continuité des deux précédentes : chaude et sympathique, avec un groupe agréable et partant pour faire de nombreuses activités.

Durant la matinée, les enfants ont été répartis en deux groupes, avec une rotation sur deux ateliers : une activité découverte de la poterie (avec l’intervention d’une spécialiste) et un jeu de rôle : le Loup-garou (chaque enfant incarne un personnage fictif et tente de défendre sa tribu).

Les poteries seront à récupérer d’ici 2 semaines à la Maison de l’Enfance, puisque la potière va d’abord les faire sécher et les cuire durant plusieurs jours, avant de nous les retourner.

Suite à notre repas au restaurant, il était l’heure pour les Ptitgônes arrivés lundi de prendre le chemin du retour, accompagnés en minibus jusqu’à Lyon. Les adieux avec les plus grands étaient chaleureux ! Pour rappel, nous pourrons vous faire des retours du séjour lors du temps d’accueil de vendredi.

L’après-midi s’est poursuivie par un temps calme, avant de profiter une nouvelle fois de la piscine, notamment grâce à des jeux collectifs dans l’eau (poissons pécheurs, éperviers…). Nous avons aussi proposé une petite initiation au secourisme dans l’eau pour les plus grands.

L’après-midi s’est terminée par la préparation du repas. C’est aussi le moment où 8 enfants nous ont rejoints pour profiter du mini-camp jusqu’à vendredi.

Ainsi, deux tentes s’ajoutent à notre campement, avec Nawel, Bérénice, Alice, Maïalenn, Elaia et Ajna dans une 1ère et Arthur et Aidan dans une 2ème. Le groupe a pris le temps de leur dire bonjour et leur faire visiter les lieux, avec beaucoup de bienveillance de la part des plus grands.

Du côté du repas, il a été préparé par Maëva, Nina, Elise, Morgane, Julien, Albion et Mathis, sous la supervision de Yannis. Au menu : melon, salade composée avec thon, tomate et maïs, yaourt au chocolat et pêche. Malheureusement, une coupure d’eau généralisée dans le camping nous a empêché de prendre les douches et a rendu la préparation du repas plus compliquée.

Du côté de la vie quotidienne, la vaisselle a été faite en début de matinée par Axel, Antoine, Elise, Morgane, Maëva, Nina et Emeric.

Pour la soirée, nous avons proposé aux enfants de participer à une veillée « Dessiner, c’est gagné », avec un petit parcours sportif à réaliser avant de pouvoir faire deviner un mot à son équipe. C’est ainsi que des relais par équipe se sont engagés, pour une victoire finale de l’équipe des poires !

Enfin, compte tenu des éclairs à proximité et au vu du possible orage, nous avons pris la décision de dormir dans le gymnase de repli. Les enfants (et les adultes) sont donc répartis en groupe comme dans les tentes, dorment avec duvet et tapis de sol, mais en intérieur.

Bonne soirée et à demain pour d’autres aventures !

2018 MC3 17

2018 MC3 18

2018 MC3 19

2018 MC3 20

2018 MC3 21

 

Jeudi 23/08 : Entre les gouttes, tout roule !

Bonsoir,

Voici venu l’heure du dernier message de notre semaine de mini-camp. Notre journée de jeudi fut un mélange entre forte chaleur et tempête de pluie.

Ce matin, les enfants se sont levés entre 7h et 8h30. La nuit dans le gymnase s’est très bien passée, malgré l’originalité de la situation. Les enfants auront sans aucun doute des souvenirs rigolos qu’ils garderont en tête longtemps.

Après cette petite parenthèse, la matinée a permis de faire deux groupes : plusieurs enfants sont partis se balader en vélo, pendant que d’autres faisaient des jeux en forêt, se promenaient dans un ruisseau et essayaient de pêcher à l’épuisette.

Durant l’après-midi, les deux groupes ont été inversés : les enfants qui souhaitaient faire du vélo ont pu aller se balader, pendant que les autres profitaient de la piscine avant l’orage à venir.

À peine revenus au campement, nous avons effectivement eu le droit à une belle averse, qui a duré une petite heure mais à suffit à tremper de nombreuses affaires malgré la protection des tentes. Pas très pratique la veille du grand rangement des affaires et des tentes ! Nous avons malgré tout pu prendre nos douches et ranger quelques affaires.

Le dîner a permis de nous réconcilier avec le temps : en effet l’averse était terminée et nous avons commandé des pizzas à la pizzeria du camping. Les Mars glacés du dessert ont conclu le repas en beauté.

Pour la dernière veillée de notre semaine, nous avons proposé une soirée musicale aux enfants : défis de danse, chorégraphie endiablée, boum de fin de séjour !

Du côté de la vaisselle, elle a aujourd’hui était faite par Tamara, Alina, Jeanne, Nayla, Kimberley et Claire.

Demain, nous vous donnons rendez-vous entre 17h et 18h à l’école Veyet, pour vous expliquer nos aventures de vives voix.

Bonne soirée !

2018 MC3 22 

2018 MC3 23

2018 MC3 24

2018 MC3 25

2018 MC3 26

2018 MC3 30

2018 MC3 27

2018 MC3 28

2018 MC3 29

___________________________

 

Mini-camp du 17 au 19 juillet 2018

Mardi 17/07 : Découverte et poterie, pour un 1er jour réussi !

Bonsoir,

Le groupe des Ptitgônes parti à St Pierre de Boeuf en mini-camp est bien arrivé.

Ce matin, les enfants ont visité le camping et profité des alentours, avant de déguster le pique-nique.

Durant l'après-midi, ils ont pu participer à un atelier poterie, et bien sûr se baigner à la piscine du camping (eau à 26°) !

Ce soir, nous avons goûté les chamallows grillés pour terminer la veillée.

Bonne nuit à tous et à demain !

[Message rédigé et mis en ligne à 23h55 ; il n'est donc pas utile de nous envoyer des mails durant la journée pour avoir des informations, nous sommes avec les enfants et donc pas en mesure de communiquer avant la nuit. Merci. ]

Vidéo et photos disponible sur la page Facebook de la Maison de l'Enfance

 

Mercredi 18/07 : À vélo ou dans l'eau, il fait bon vivre en mini-camp !

Bonsoir,

Aujourd'hui à Saint Pierre de Bœuf, les enfants ont profité des joies de la piscine et ont pu également pratiquer le vélo sur la Viarhona.

Nous avons pris notre repas au restaurant du port et ainsi pu déguster :

  • Un jus d'orange en apéritif
  • Un croque monsieur ou ravioles/salade
  • Une glace vanille chocolat.

La fin de l'après midi a été consacrée à la réalisation de la ratatouille maison, qui au passage, s'est avérée délicieuse. Sans oublier les joies de la piscine !

Après cette journée bien remplie, lectures de contes dans les tentes et bonne nuit.

_________________________

 

Mini-camp du 09 au 13 juillet 2018 

Lundi 09/07 : Installation et piscine, pour une bonne 1ère journée !

Bonjour,

Comme promis, voici le premier message de notre semaine en mini-camp.

Nous sommes arrivés au camping de St Pierre de Boeuf vers 10h ce matin.

Les enfants ont pu prendre possession de notre campement, qui avait été préalablement installé ce weekend, et découvrir un camping très agréable (beaucoup d’espaces verts, une piscine sécurisée, un terrain de volley, une table de ping-pong…).

La matinée s’est terminée par la répartition des enfants dans les tentes, comme suit :

  • Fannélie, Janna, Apolline L, Apolline M, Lucie, Jade (référente : Sophia)
  • Gwenaelle, Djena, Capucine, Julia, Olivia (référente : Svetik)
  • Samy, Djezil, Ciro, Gaspard, Johan, Hugo, Lucas (référent : Victor)
  • Tom, Enriko, Nadim, Louis, Amir, Albion (référent : David)

Durant l’après-midi (après avoir mangé notre pique-nique et avoir pris le temps de digérer), il était bien sûr temps de découvrir la piscine du camping !

 Jeux d’eau, baignade, plongeon… Tout le monde a pu largement en profiter, sous un beau soleil et avec une eau bien chaude (27°).

Nous avons fini notre après-midi par un moment d’hygiène nécessaire : les douches !

Les enfants étaient alors répartis par groupe en fonction des tentes et accompagnés par leur référent au bloc sanitaire.

 Nous fonctionnerons comme ça le reste de la semaine, avec la confection du dîner en parallèle des douches.

 Pour aujourd’hui, nous avons ensuite pris le dîner au restaurant « du Port » (au menu : salade, nuggets de poulet ou salade Feta et frites, glace maison).

 À partir de demain, nous mangerons au restaurant chaque midi.

La journée s’est terminée par notre 1ère veillée (activité du soir). Il s’agissait d’un jeu où les enfants devaient inventer une histoire, en s’appuyant sur des objets tirés au hasard.

Les enfants se sont couchés ensuite, entre 21h30 et 21h45 en fonction des âges.

Avant que le sommeil ne les gagne, ils ont pu débriefer la journée entre eux et avec leur référent, se projeter sur la journée de demain, écouter des histoires ou de la musique… de manière à terminer la journée sur une note agréable.

Bonne soirée et à demain pour d’autres aventures !

2018 MC1 1

2018 MC1 2

2018 MC1 3

2018 MC1 4

 

Mardi 10/07: Rafting, forêt et piscine, pour une journée conclue en beauté !

Bonjour,

Une deuxième bonne journée de mini-camp se termine et en voici le récit.

Lors de la matinée, nous avons été faire des jeux de balle et de cachettes en forêt. Les grands arbres nous offraient de l’ombre et un terrain propice pour se cacher.

À noter également : un mini-camp permet de s'amuser, mais il est aussi nécessaire de participer à la vie collective. Pour ce jour, c'est la tente de Louis, Enrico, Albion, Amir, Nadim et Tom, supervisés par David, qui était de vaisselle (voir photos). L'équipe a été efficace, avec une répartition entre le nettoyage, le rincage et le séchage. 

Après un repas au restaurant, le groupe s’est réparti en deux : la majorité des enfants ont pu profiter d’une après-midi Rafting ! Sauts dans l’eau, vagues, nages et renversement de bateaux… Les enfants ont vraiment pris plaisir en toute sécurité durant plus de deux heures.

L’autre partie du groupe a pu aller à la piscine et faire une petite balade autour du camping.

L’après-midi s’est terminée par le traditionnel temps des douches, en parallèle duquel certains enfants ont confectionné notre dîner. Au menu : melon, burger maison, haricots verts et pêche plate. Merci à Capucine, Gwenaëlle, Lucie, Julia, Djena, Olivia, Louis et Tom (supervisés par Svetik)pour ce repas.

Pour la veillée et comme vous devez vous en douter, nous avons proposé aux enfants qui le souhaitaient de supporter l’équipe de France en regardant la demi-finale de la coupe du monde (ou faire des jeux en extérieur pour les autres).

La victoire a permis à tout le monde d’aller se coucher dans la joie et la bonne humeur.

Bonne soirée !

2018 MC1 5

2018 MC1 6

2018 MC1 7

2018 MC1 8

2018 MC1 9

2018 MC1 10

2018 MC 11

 

Mercredi 11/07 : Le mercredi, c'est poterie !

Bonsoir,

Dans la continuité des précédentes journées, notre mercredi fut agréable, chaud et intense !

Lors de la matinée, le groupe a été de nouveau séparé en deux : une moitié a commencé par faire un atelier poterie, mené par une potière professionnelle, pendant que l’autre moitié faisait des jeux à la piscine. Puis les deux groupes ont inversé leur place.

Lors de l’après-midi et au vu des températures, nous sommes retournés nous baigner et profiter de la piscine.

Pour la veillée, les enfants avaient le choix entre deux propositions : le jeu du Loup-garou (jeu de rôle où chacun des enfants jouent un personnage et doit tenter faire gagner sa tribu), ou veillée « Ukulélé et chants ».

Du côté de la vie quotidienne, la vaisselle du jour a été effectuée par Apolline M, Apolline L, Janna, Jade, Fannélie (sur la responsabilité de Victor).

Le dîner a lui été préparé par Amir, Gaspard, Ciro, Djezil, Samy, Hugo, Lucas et Johan, sous la responsabilité de Victor. Au menu : salade et tomates, spaghettis bolognaise (ou au saumon), Babybel et glace.

Bonne soirée et à demain pour d’autres nouvelles !

 2018 MC1 12

2018 MC1 13

2018 MC1 14

2018 MC1 15

2018 MC1 16

 

Jeudi 12/07 : Entre le vélo et la piscine, tout roule !

Bonsoir,

Voici venu l’heure du dernier message de la semaine, et quelle belle semaine nous avons passé !

Pour ce jeudi, les enfants ont pu participer à plusieurs activités tout au long de la journée, en demi-groupes :

- une balade à vélo sur la ViaRhôna (piste cyclable qui longe le Rhône, avec un paysage magnifique),

- une activité « nature », lors de laquelle les enfants ont eu l’occasion de donner à manger aux canards et apprendre à jeter des pierres dans la rivière en faisant des ricochets,

- des jeux d’eau à la piscine, avec comme lors de toute la semaine une météo très agréable,

- une veillée musicale pour conclure la journée, où des défis de chant et de danse attendaient les enfants !

Du côté de la vie quotidienne, la vaisselle a été effectuée par Capucine, Lucie, Gwenaëlle, Djena, Julia, Olivia et Svetik.

Le repas a lui été confectionné par Fannélie, Apolline L, Jade, Janna, Apolline M, Enrico, Nadim et Albion (sous la responsabilité de Sophia).

Au menu : Salade de carottes et concombres, poissons panés et purée, kiri et salade de fruits/compotes.

Nous avons par ailleurs proposé un défi chaque jour aux enfants : le « maitre du temps ». Les enfants devaient ainsi compter dans leur tête, au rythme des secondes, jusqu’à atteindre un chiffre choisi préalablement. La personne qui tombe le plus proche de ce chiffre l’emporte.

Nous avons eu depuis le début de la semaine 4 gagnants : Ciro, Hugo, Jade et Olivia. Bravo à eux !

Pour demain, il nous faudra ranger le campement et retourner une dernière fois à la piscine. Nous vous donnons rendez-vous entre 17h et 18h à l’école Veyet, pour vous raconter nos récits de vive voix.

Bonne soirée à tous !

2018 MC1 17

2018 MC1 18

2018 MC1 19

2018 MC1 20

2018 MC1 21

2018 MC1 22

2018 MC1 23

 __________________________

 

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition toute la semaine :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30,

- Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h. 

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Marie JEANNESSON

- Comptable : en cours de recrutement

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion DEVEZE

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L'organisation d'un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire (mercredis, petites et grandes vacances) et acceuillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement.

- La mise en place de la création et du développement d'activités d'éveil en milieu scolaire.

- L'organisation de séjours de vacances.

En garantissant un accueil de qualité des enfants, en adéquation avec notre projet éducatif.

En savoir plus