Séjours en cours

Séjour à l'océan - Du 15 au 21 juillet 2019

 

La Maison de l’Enfance du 7ème propose cet été aux enfants nés entre 2006 et 2012 (24 places) de participer à un séjour au bord de l’océan en Bretagne, du 15 au 21 juillet 2019 (soit 7 jours).

Ils seront encadrés par 3 animateurs/trices (Angéline, Eva et Yannis) et le responsable extrascolaire (David).

Voici le récit détaillé de leur aventure !

 

Lundi 15/07 : Un long voyage mérite bien un beau paysage !

Bonjour,

Le réconfort suit souvent l’effort ! Notre journée n’a pas échappé à la règle.

Après un long voyage (4h30 de train et 2h45 de car), durant lequel les enfants ont tout de même pu jouer (jeux de société, dessins, scoubidous, films…), nous sommes enfin arrivés à St Pierre de Quiberon (environ 15h).

Avant de s’occuper de vider les valises, nous avons décidé de nous défouler un peu (jeux extérieurs), mais aussi d’aller voir notre voisin pour la semaine : l’Océan. Ce bol d’air rafraichissant et le magnifique paysage étaient un vrai plaisir après une journée de voyage.

Nous avons ensuite pu intégrer le bâtiment d’hébergement, afin de se répartir dans les chambres et s’installer (sans oublier de prendre la douche). Un petit temps libre a également permis aux enfants de prendre possession des espaces de jeux.

Pour notre 1er dîner, le menu était composé de : salade de tomates ou pamplemousse, poisson et riz, tarte aux framboises ou aux abricots.

Enfin, la 1ère veillée de la semaine fut placée sous le signe des défis : par groupe de trois, les enfants devaient préparer un défi à proposer aux autres. Puis ils pouvaient faire le tour afin de tester l’ensemble des défis. La veillée n’a pas était très longue, au vu de la fatigue du groupe.

Du côté des chambres, les enfants sont répartis de la manière suivante :

- Olivia, Clémentine, Mathilde,

- Lucie, Apolline, Capucine,

- Camille, Elise, Mahault, Bonnie,

- Hicham, Aristide, Lucas,

- Elvis, Oscar,

- Louis, Romain, Arthur,

- Hugo, Naël, Etienne, Tom et Trévor.

Bonne soirée et à demain pour le vrai début de notre aventure bretonne !

2019 SE1

2019 SE2

2019 SE3

2019 SE4

2019 SE5

2019 SE6

2019 SE7

2019 SE8

2019 SE9

2019 SE10

 

Mardi 16/07 : Plage un jour, plage toujours !

Bonjour,

Notre deuxième journée touche à sa fin et en voici le récit.

Après une bonne nuit de sommeil (réveil entre 7h30 et 8h45) et le petit déjeuner, nous avons commencé notre matinée par un temps de discussions concernant la semaine. Nous avons notamment proposé une liste de défis à chacune des chambres. Ils ont 3 jours pour les réaliser, afin de pouvoir participer par la suite au défi ultime !

Nous sommes ensuite allés à la plage, non pas pour se baigner mais pour faire des jeux sur le sable. Un concours de château de sable a par exemple été proposé, tout comme un grand match de foot entre les enfants et les animateurs !

Après le déjeuner et un temps zen bien mérité, l’après-midi a été l’occasion d’aller se baigner à l’océan ! Jeux dans les vagues, soleil, température d’eau agréable… tout était réuni pour nous permettre de passer un très bon moment ! Les enfants ont déjà hâte d’y retourner demain !

Pour la veillée, les enfants ont eu le choix entre deux propositions :

- Une balade contée, afin de découvrir l’environnement sous un autre angle et écouter des histoires et légendes,

- Le jeu du « Code Names » : il s’agit de réussir à faire deviner un maximum de mots à ses partenaires, grâce à des indices et des associations d’idées.

Bonne soirée !

2019 SE11

2019 SE12

2019 SE13

2019 SE14

2019 SE15

2019 SE16

2019 SE17

2019 SE18

2019 SE19

2019 SE20

2019 SE21

2019 SE22

2019 SE23

 

Mercredi 17/07 : Roulez jeunesse !

Bonjour,

Nous arrivons quasiment à la moitié du séjour et l’aventure se poursuit dans une ambiance très agréable.

Ce matin, nous avons eu la chance de rouler sur la plage, aux commandes de nos chars à voile ! Après une 1ère heure où le vent était assez calme, ce dernier s’est levé, propulsant nos engins à toute vitesse lors de la 2ème heure. Tous les enfants ont pu apprendre à piloter un char et vivre des sensations intenses.

Durant l’après-midi, le groupe a souhaité retourner à l’océan pour se baigner, mais aussi tenter de construire des châteaux qui résistent à la marée haute ! Un sacré challenge pour nos constructeurs en herbe.

L’eau semblait plus chaude qu’hier, alors que l’air extérieur était lui plus frais. L’océan nous a par ailleurs garnis de belles vagues, pour le plus grand plaisir des enfants.

Après un dîner sur le thème de la mer (moule/frite en plat principal), les enfants ont comme hier eu le choix entre deux veillées :

- Le jeu du Time’s Up : le principe est simple, il faut faire deviner des mots (personnages ou objets) le plus rapidement possible à son équipe, d’abord avec tous les mots qu’on souhaite puis avec des mîmes.

- Le jeu du Yogi : chaque participant tire au hasard un geste à réaliser et doit le tenir le plus longtemps possible. Puis vient s’ajouter un autre geste, et encore un autre… jusqu’à ce que quelqu’un lâche (la (partie recommence alors) !

Les deux veillées furent l’occasion de jolis moments de rigolades (cf. photos) !

Pour information, cette journée fut aussi l’occasion de commencer l’hymne du séjour (une chanson écrite par les enfants, retraçant notre aventure).

Aujourd’hui, ce sont Etienne, Naël, Hugo Trévor, Tom et David qui étaient nos écrivains (1er couplet). La suite sera réfléchie demain par une autre chambre.

Bonne soirée et à demain pour la suite de notre aventure !

2019 SE24

2019 SE25

2019 SE26

2019 SE27

2019 SE28

2019 SE29

2019 SE30

2019 SE31

2019 SE32

2019 SE33

2019 SE34

 

Jeudi 17/07 : Crachat breton et forêt, pour une journée déjantée !

Bonjour,

Notre jeudi se termine avec le soleil, après avoir reçu un petit « crachin breton » durant la matinée.

Ce matin, après un réveil assez tardif (à l’exception des animateurs, personne n’était debout avant 8h), nous avons pu participer à une grande course d’orientation le long du littoral.

Malgré la pluie, parfois intense, les enfants ont cherché partout (grâce à leur boussole et leur carte) afin de découvrir les balises nécessaires pour retrouver le code secret et le trésor. Deux équipes s’affrontaient, avec la ferme intention d’être les plus rapides.

Durant l’après-midi, alors que le soleil était de retour, nous avons eu l’occasion de faire des jeux en forêt. « Epervier géant », grimpe d’arbre, jeux libres et land art étaient notamment au programme !

L’après-midi s’est terminée par le traditionnel temps des douches/temps libre, durant lequel Mahault, Hicham, Camille, Aristide, Bonnie, Lucas et Élise ont écrit la suite de notre hymne (sous la responsabilité d’Angéline).

Ce temps fut aussi l’occasion pour les enfants de poursuivre la réalisation de leurs défis !

Vous trouverez à ce propos en photo la liste des défis.

Pour le dîner, nous avons eu la chance de déguster des crêpes bretonnes, salées et sucrées.

Enfin, deux veillées étaient encore proposées ce soir :

- Le jeu du Yogi (identique à la journée précédente) : les enfants n’ayant pas eu l’occasion d’y participer hier ont donc pu essayer aujourd’hui,

- une veillée de création d’histoires, conclue par la lecture d’une légende bretonne !

Très bonne soirée !

2019 SE38

2019 SE39

2019 SE40

2019 SE41

2019 SE42

2019 SE43

2019 SE44

2019 SE45

2019 SE46

2019 SE47

2019 SE48

 

Vendredi 19/07 : Rafting et loup garou, pour une journée... Yahou !!

Bonjour,

Nous nous approchons de la fin et la dynamique est encore plus positive et agréable qu’au début !

Les enfants ont largement pris leurs repères et notre vie quotidienne est à la fois fluide et agréable.

Ce matin, nous avons organisé un grand jeu de rôle avec le groupe voisin.

Nous partageons en effet notre bâtiment d’hébergement avec un groupe de jeunes, de 12 à 15 ans. L’entente entre les groupes est excellente et les deux équipes d’animation ont souhaité la développer davantage grâce à un jeu en commun !

C’est chose faite avec ce « loup garou » géant, dans une version avec plusieurs villages et de nombreux personnages créés pour l’occasion.

Durant l’après-midi et malgré un ciel gris, nous avons enfilé nos combinaisons et nos gilets de sauvetage pour aller faire du rafting (paddle géant) sur l’océan. L’activité fut extrêmement appréciée par les enfants, qui ont pu participer à de nombreux jeux sur les trois rafts !

Il n’est pas facile de prendre des photos au milieu de l’océan, mais vous pourrez tout de même en consulter quelques-unes à la fin de ce message.

Enfin, pour la veillée, les enfants ont insisté pour participer à une veillée « facteur », bien connue des séjours.

Le concept est très simple : les enfants sont dans leur chambre et peuvent s’envoyer des messages/dessins en glissant les papiers sous leur porte. L’équipe pédagogique se charge alors de transmettre le courrier (après vérification du contenu, afin de bloquer les « courriers indésirables »).

Les enfants peuvent ainsi se parler à distance, se raconter leurs journées ou des blagues, ou plus simplement passer des messages qu’ils n’osent pas dire à l’oral. Ils peuvent aussi en profiter pour envoyer des messages aux animateurs.

Du côté de l’hymne du séjour, le 3ème couplet a été rédigé par Oscar, Elvis, Louis, Arthur et Romain, sous la houlette de Yannis.

Pour information, notre journée fut aussi l’occasion d’améliorer nos jeux de rythmique, mais aussi de prendre des décisions collectives concernant la veillée de demain.

Chaque jour depuis le début du séjour, le groupe prend en effet une décision collective concernant un élément de la journée. Les enfants testent ainsi plusieurs modes de prise de décisions (grand électeurs, par point, par élimination…) et peuvent ainsi en comprendre les avantages et les inconvénients.

Bonne soirée et à demain pour le dernier message !

2019 SE49

2019 SE50

2019 SE51

2019 SE52

2019 SE53

2019 SE54

2019 SE55

2019 SE56

2019 SE57

2019 SE58

2019 SE59

2019 SE60

2019 SE61

2019 SE62

 

Samedi 19/07 : Une dernière journée enchantée !

Bonjour,

Il est venu l’heure du dernier message de notre belle semaine à Saint Pierre Quiberon.

Ce matin, nous avons été acheter des souvenirs dans l’unique boutique du village ! Heureusement, celle-ci est bien garnie et les enfants ont pu trouver leur bonheur !

La matinée s’est terminée par un temps libre dans la forêt, pour la plus grande joie du groupe.

Après le repas de midi et un temps calme dans les chambres, nous avons été pour la dernière fois à la plage ! Grand défi de la semaine (épreuves d’endurance, d’équilibre et de vitesse), match de foot, baignade et châteaux de sable ont notamment composé notre demi-journée !

Le soleil brillait et nous avons passé un moment vraiment agréable !

Pour terminer l’après-midi, il était venu l’heure de ranger les affaires et réaliser les inventaires.

Pour notre dernière veillée, nous avons proposé une soirée « Boum animée » aux enfants. Chabadabada, frite musicale, statue dansante, danses collectives… plusieurs jeux étaient au programme, sans oublier un temps de danses libres !

À noter : aujourd’hui Apolline, Mathilde, Capucine, Clémentine, Olivia, Lucie et Eva ont terminé notre hymne ! Nous avons d’ailleurs pu l’enregistrer en vidéo à la fin de la veillée !

Pour demain, notre journée sera essentiellement consacrée à notre retour. Elle nous permettra aussi de finir le grand défi et faire quelques jeux dans le train et le car.

Nous partirons du centre à 9h45, pour revenir à Lyon à 17h30 (rendez-vous directement sur le quai de la gare, train provenant de la gare de Rennes).

J’en profite enfin pour vous dire que nous avons passé une très belle semaine aux côtés de vos enfants. Le groupe avait un super esprit. Les enfants étaient dynamiques et motivés pour faire les activités.

Bonne soirée et à demain !

2019 SE63

2019 SE64

2019 SE65

2019 SE66

2019 SE67

2019 SE68

2019 SE69

2019 SE70

2019 SE71

2019 SE72

2019 SE73

2019 SE74

2019 SE75

2019 SE76

2019 SE77

 

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition toute la semaine :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30,

- Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h. 

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Marie JEANNESSON

- Comptable : Ludivine LEBEAU

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion DEVEZE

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L’organisation d’un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire, principalement les mercredis, petites et grandes vacances et accueillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement de Lyon,

- L’organisation d’un accueil de loisirs périscolaire, permettant la mise en place et le développement d’activités en milieu scolaire,

- L’organisation de séjours de vacances et d'animations familiales.

En savoir plus

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98

maison.enfance@me7.fr