Séjour d'hiver 2022

Séjour d'hiver 2022

Samedi 12/02 : Bien arrivés en Abondance, ça sent les vacances !

Bonsoir,

Comme promis, je reviens vers vous pour vous transmettre des nouvelles du séjour d’hiver à la Chapelle d’Abondance. Après vous avoir quitté ce matin, nous avons pris la route pour un voyage de 4h15 environ.

Il y avait beaucoup de monde sur la route, mais la pause repas et un dessin animé ont permis d’éviter la sensation d’attente.

Lorsque nous sommes arrivés au chalet, les enfants ont pu découvrir leurs chambres, sortir et ranger leurs affaires. Cela a été plutôt rapide et efficace, puisque tout le monde n’avez qu’une envie : aller profiter de la neige ! ce que nous avons fait pendant une heure, avec en prime un beau soleil et une température agréable !

Après ce moment de détente bien mérité et le goûter, les enfants se sont rendus par groupe à la boutique du chalet, afin d’essayer et récupérer le matériel de ski. Nous irons l’apporter au bas des pistes demain matin, pour une 1ère séance de ski demain après-midi.

La fin d’après-midi fut consacrée au temps des douches, du séchage/étendage des affaires de neige, mais également à des jeux de société et des jeux libres dans les chambres.

Pour information, les chambres sont réparties comme suit :

- Bintou, Chloé, Lina, Livia, Roxane (référente : Agnès),

- Camil, Esteban, Idriss, Mickhail, Sliman, Timothée (référent : Nicolas),

- Clémentine, Fatou, Helaini, Loreleï, Maëva, Yasmine (référente : Sophia),

- Axel, Djezil, Gaspard, Giacomo, Louis, Nathanaël (référent : David).

Au menu de notre 1er dîner, nous avons eu la chance de commencer par une raclette savoyarde. Une petite salade de fruits a ensuite permis de faire passer le tout.

Pour la 1ère veillée et afin de faire plus ample connaissance, nous avons proposé aux enfants de participer à un « Qui est-ce ? » géant.

Il s’agissait donc de trouver la personne mystère plus vite que l’équipe adverse à chaque manche, mais en remplaçant les personnages bien connus de ce jeu de société par les membres du groupe (enfants et adultes). Vous imaginez que les moments de fou rire furent donc nombreux !

Enfin, après l’explication des consignes pour la nuit et le brossage de dents, il était venu l’heure du coucher. Chaque animateur a donc proposé à sa chambre un « accompagnement au sommeil » (histoires, chants…) afin d’apaiser les enfants si besoin et faciliter l’endormissement (entre 21h et 21h45 environ en fonction des chambres).

Bonne soirée !

2022 SH1

2022 SH2

2022 SH3

2022 SH4

2022 SH5

2022 SH6

2022 SH7

2022 SH8

2022 SH9

 

Dimanche 13/02 : En piste, ça glisse !

Notre deuxième journée est maintenant terminée et en voici le récit.

Ce matin, après un lever échelonné (entre 7h20 et 8h05), le petit déjeuner et le temps dans les chambres (hygiène, discussions, préparation), nous sommes comme prévu allés au pied des pistes pour déposer les affaires de ski, mais aussi et surtout faire des jeux dans la neige (luge, bataille de boules de neige…). Une nouvelle fois, nous étions accompagnés par un grand soleil de matin au soir.

Après le repas du midi et un « temps zen », il était venu l’heure de notre 1ère séance de ski. Découverte pour certains, confirmation pour d’autres, l’après-midi fut un vrai plaisir malgré la sensation parfois désagréable des chaussures de ski et la fatigue. Les moniteurs étaient d'ailleurs sympathiques, et nous aurons les mêmes pour toute la semaine?

Pour le dîner, nous avons mangé de la salade, des pâtes avec des boulettes de bœuf ou du saumon, ainsi qu’une mousse au chocolat.

Enfin, les enfants avaient aujourd’hui le choix entre deux veillées :

- un jeu de société : Konito TV (un jeu qui consiste à faire deviner un maximum d’expression à son équipe, grâce à des indices).

- une veillée musique (chants, instruments), plus calme et plus mélodieuse.

Pour information, cette deuxième journée fut par ailleurs l’occasion de lancer plusieurs fils rouges pour notre semaine, parmi lesquels :

- l’hymne du séjour : chaque jour, un groupe d’enfant écrit un couplet (sur l’air de "Le chant des Sirènes" des Fréro Délavega) en rapport avec les aventures vécues. Puis la chanson se complète ainsi au fur et à mesure de la semaine, donnant une ambiance dynamique et détendue aux temps de rassemblement. Aujourd'hui, c'était la chambre de Agnès qui s'y est attelé.  

- Les binômes d’entraide : penser à toutes ses affaires de neige, mettre correctement son masque, défaire les chaussures de ski… La logistique d’un séjour d’hiver n’est pas toujours facile, donc quoi de mieux que de s’entraider et d’avoir une personne en binôme qui nous donne un coup de pouce et vice-versa !

- Le secret Family : nous avons collecté le 1er jour un secret par personne (enfants et adultes). Il s’agit maintenant pour chacun des enfants d’une même chambre de se transformer en enquêteurs et réfléchir à qui appartient chacun des secrets (à l’exception des personnes de sa chambre, bien entendu). En cas de bonne réponse (3 possibilités maximum par jour), la chambre marque 2 points (ou 5 points s’il s’agit du secret d’un adulte).

Bonne soirée !

2022 SH10

2022 SH11

2022 SH122022 SH13

2022 SH14

2022 SH15

 

Lundi 14/02 : Un peu de neige, beaucoup de froid, pour une journée

Bonsoir,

Déjà la fin de la 3ème journée, qui est encore passée très vite pour tout le groupe.

Ce matin les enfants avaient le choix entre 2 activités : des jeux de société en intérieur et au chaud (Time’s Up, Oui Seigneur des ténèbres…), ou un grand jeu sportif d’extérieur appelé le Douanier/contrebandier Le groupe n°1 de ski (avec Gaspard, Giacomo et Nathanaël) est pour sa part parti faire du ski dans une autre partie de la station, profitant de conditions idéales.

Durant l’après-midi, alors que le groupe n°1 faisait des jeux d’intérieur (cache-cache…), c’était au tour des autres enfants d’aller faire du ski. La neige et le froid se sont mêlés à la fête, rendant les conditions plus difficiles (visibilité limitée). Cela n’a toutefois pas empêché les enfants de profiter de l’après-midi et de glisser sur les pistes vertes ou bleues.

Pour la veillée, il y avait comme hier deux propositions :

- une veillée « Histoire et cabane » (un classique des séjours), où les enfants peuvent construire rapidement des cabanes avec des draps et des affaires, avant d’écouter une histoire,

- une veillée « Débats », où les enfants pouvaient s’exprimer librement et de manière ludique sur des sujets qu’ils avaient choisis (par exemple : « toutes les discriminations se valent-elles ? »).

Du côté de fils conducteur de la semaine, l’hymne a été continué aujourd’hui par la chambre de David. Elle progresse donc bien et nous la chantons plusieurs fois par jour.

La recherche des secrets se poursuit par ailleurs, avec déjà quelques secrets trouvés et les premiers points marqués pour chacune des chambres.

Bonne soirée !

2022 SH16

2022 SH17

2022 SH20

2022 SH18

2022 SH21

 

Mardi 15/02 : Rigolades et fondue, pour une journée détendue !

Bonsoir,

Aujourd’hui notre programme fut intense, mais aussi très sympathique. La météo a été changeante toute la journée, entre grand soleil et chute de neige.

Ce matin, nous avons fait le choix de rester en intérieur, en proposant deux jeux différents aux enfants (qui pouvaient faire les deux activités à tour de rôle) : un « Cucuball » (une forme de handball dans un lieu plus étroit, avec l’obligation de laisser les fesses au sol – malgré l’étrangeté du nom, le jeu est dynamique, rigolo et très collectif). De l’autre côté, il s’agissait de jeux musicaux, à la manière d’une « fureur ».

Durant le début d’après-midi, les enfants qui le souhaitaient ont écourté un peu leur temps calme afin d’aller faire de la luge et une bataille de boules de neige.

Ensuite, dans la lignée des journées précédentes, nous sommes allés faire du ski. Avec les récentes chutes de neige, il y avait donc de la poudreuse sur les pistes, ce qui a rendu les sensations différentes et les éventuelles chutes plus douces.

Quelques enfants ne souhaitaient pas skier, ils sont donc restés au chalet pour participer à des jeux d’intérieur.

Pour le dîner, Nous avons eu la chance de déguster une fondue savoyarde (avec pomme de terre, charcuterie, saumon, salade verte…), et une salade de fruits en dessert.

Enfin, au programme de la soirée, deux propositions étaient faites aux enfants :

- la veillée « Histoires et cabanes », qui a encore connu un grand succès,

- un Time’s up remasterisé, avec des lieux ou des scènes à faire deviner à son équipe, d’abord à l’aide de tous les mots qu’on souhaite, puis avec des mîmes.

Le tout s'est terminé par un moment un peu magique qu'on retrouve dans certaines stations de ski : la decente aux flambeux. Depuis notre balcon, nous avons donc pu encourager et admirer les moniteurs de ski (dont ceux des enfants) qui descendaient la grande piste rouge dans le noir, avec pour seule lumière leur flambeau.

Du côté des défis, plusieurs secrets ont encore été trouvés (dont celui de Agnès), et les scores sont très serrés entre les 4 chambres. Avec le programme chargé de la journée, les paroles de notre hymne n’ont en revanche pas été poursuivies.

Bonne soirée et à demain pour la suite de de notre aventure !

2022 SH22

2022 SH23

2022 SH24

2022 SH25

2022 SH26

2022 SH27

2022 SH28

2022 SH29

2022 SH30

2022 SH31

2022 SH32

2022 SH33

2022 SH34

 

Mercredi 16/02 : Mercredi, dernier jour de ski (et de pluie ?)

Bonsoir,

Voici venu l’heure de l’habituel récit de notre journée.

Ce matin, les enfants avaient la possibilité d’aller jouer dans la neige (fraichement tombée durant la nuit et dans la matinée) et faire des jeux avec les luges, ou de rester au chalet pour faire des jeux de société et de l’origami sur le thème de l’hiver.

Lors de l’après-midi, il s’agissait de la dernière séance de ski. Malgré des conditions météorologiques pas exceptionnelles (de la pluie et du brouillard), nous avons pu en profiter comme il se doit et quasiment tous les enfants ont souhaité faire du ski. Les moniteurs étaient par ailleurs ravis de la progression des groupes (avec sans doute un petit livret qui sera remis prochainement aux enfants pour attester de leur niveau).

Au menu de notre dîner : salade, lasagnes à la bolognaise ou gratin de pâtes au saumon, puis un grand gâteau au dessert pour fêter l’anniversaire de Idriss.

Concernant les veillées, les animateurs ont proposé deux options :

- le jeu du Yogi (une forme de twitter, qui se joue en binôme et avec des postures de Yoga),

- un Théâtre forum, avec des improvisations sur des scénettes et des personnages ubuesques.

L’hymne du séjour a été quasiment finalisée, avec l’aide des enfants des chambres de Sophia et Nicolas (vous pourrez bien sûr récupérer les paroles en fin de séjour). La découverte des secrets avance également bien, avec 5 à 10 secrets découverts pour chacune des chambres (dont 2 secrets d'adulte).

Bonne soirée et à demain pour le dernier message !

2022 SH35

2022 SH36

2022 SH37

2022 SH38

2022 SH39

2022 SH40

2022 SH41

2022 SH42

 

Jeudi 17/02 : Loup-garou et souvenirs, pour une dernière journée de plaisir !

Bonsoir,

Le séjour touche presque à sa fin, et voici le compte-rendu de notre dernière journée complète.

Ce matin, nous avons proposé aux enfants de participer à un jeu de rôle très connu des séjours : le Loup-garou (chaque enfant incarnant un personnage et défendant son clan). Pour ceux qui ne souhaitaient pas jouer, il était également possible de faire des activités d’intérieur (ping-pong, jeux de société, lecture…).

Durant l’après-midi et alors que la pluie s’est calmée, nous sommes enfin allés faire une grande balade dans le village, à la recherche de souvenirs et de cartes postales. Les enfants étaient répartis en deux groupes, afin d’avoir plus de temps pour profiter des boutiques et choisir les éventuels achats.

En fin d’après-midi, il était déjà l’heure de commencer à ranger les affaires (le rangement étant finalisé demain matin, afin de laisser le temps à tout notre équipement de sécher).

Pour le dîner, nous avons eu la chance d’avoir une tartiflette, avec de la salade et une île flottante. Il s’agissait aussi de l’anniversaire de Sophia, que nous avons fêté comme il se doit.

Enfin, pour la dernière veillée, celle-ci fut organisée en deux temps :

- une 1ère partie « incroyable talent », durant laquelle les enfants comme les adultes pouvaient présenter un talent ou un numéro (nous avons eu par exemple eu le plaisir d’écouter de la guitare, du piano, du chant, mais aussi de voir une pièce de théâtre).

Évidemment, les enfants avaient cette information dès hier, afin d’avoir le temps de préparer un numéro s’ils le souhaitaient.

- puis une deuxième partie dansante, avec des jeux musicaux et des chorégraphies.

Le tout s’est terminé par des chants collectifs et un petit concert d’Agnès, accompagnée par sa guitare.

Notre journée de demain sera essentiellement consacrée au rangement, au repas et en retour vers Lyon. Compte-tenu des conditions de circulation attendues, nous vous donnons rendez-vous entre 17h15 et 17h30 sur la place Saint-Louis.

Bonne soirée !

2022 SH43

2022 SH44

2022 SH45

2022 SH46

2022 SH47

2022 SH48

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition du lundi au jeudi :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h,

- Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Marie JEANNESSON

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion BRETEL

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L’organisation d’un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire, principalement les mercredis, petites et grandes vacances et accueillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement de Lyon,

- L’organisation d’un accueil de loisirs périscolaire, permettant la mise en place et le développement d’activités en milieu scolaire,

- L’organisation de séjours de vacances et d'animations familiales.

En savoir plus