Du 24 février au 7 mars 2025
Inscriptions :
Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le :
Dimanche 26 janvier 2025 à 19h.
Confirmation mardi 28 janvier par mail.
Du 22 au 30 avril 2025
Inscriptions :
Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le :
Dimanche 23 mars 2025 à 19h.
Confirmation mardi 25 mars par mail.
Du 20 au 31 octobre 2025
Inscriptions :
Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le :
Dimanche 21 septembre 2025 à 19h.
Confirmation mardi 23 sept par mail.
Du 23 décembre au 3 janvier 2025
Inscriptions :
Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le :
Dimanche 24 novembre 2024 à 19h.
Confirmation mardi 26 nov par mail.
Cher·e·s adhérent·e·s,
Chers Parents,
L'accueil de loisirs de la Maison de l'Enfance accueille vos enfants en journée complète pour l’ensemble des mercredis de l’année scolaire. Des inscriptions occasionnelles sont possibles en fonction des places disponibles.
Les enfants sont inscrits suivant un planning fourni en début d’année scolaire. Pour que l’inscription soit valide, l’enfant devra être inscrit au moins la moitié des mercredis du trimestre.
À défaut, il sera désinscrit et pourra venir de façon occasionnelle.
Il n’y a pas d’accueil proposé le premier et le dernier mercredis de l’année scolaire. Les inscriptions des adhérents et des habitants du 7ème sont prioritaires.
Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des demandes d’inscription complètes, via un formulaire en ligne par famille avec des quotas de place (voir la date dans l'onglet administratif) :
- 2/3 des places par groupe de tranche d'âge (Liligônes, Minigônes, Ptitgônes et Loustigônes) réservées aux enfants déjà inscrits l'année précédente,
- 1/3 des places par groupe de tranche d'âge réservées aux enfants non-inscrits l'année précédente,
- 2 à 3 places par groupe de tranche d'âge seront réservées à des familles en fracture numérique ou sociale identifiées par les salariés de la ME7.
Le lien d’accès au formulaire sera mis en ligne sur la page d’accueil du site de la Maison de l’Enfance du 7ème un dimanche soir à 19h.
Les familles recevront un accusé de réception immédiat de prise en compte de leur demande, puis un mail de confirmation d’inscription ou de mise en liste d’attente le mardi.
Les familles devront confirmer la place par un versement de 50€ d’arrhes par enfant le vendredi au plus tard (par virement, en CB ou en espèces en prenant rdv à la ME). Les arrhes ne donneront en aucun cas lieu à un avoir ou un remboursement. NOUS NE PRENONS PLUS LES CHEQUES.
En l’absence de règlement des arrhes le vendredi, la demande d’inscription sera annulée et une nouvelle famille sera contactée. AUCUN RAPPEL ne sera fait.
Vous pouvez essayer le formulaire test en cliquant sur le lien https://framaforms.org/formulaire-test-des-inscriptions-mercredi-1717775512
ATTENTION : les demandes d’inscription erronées ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Si votre enfant n'est jamais venu, nous vous contacterons pour prendre rdv fin juin/début juillet afin d'effectuer l'inscription administrative. vous trouverez la liste des documents à fournir sur l'onglet "Administratif".
Si votre enfant est né entre le 10 septembre et le 31 décembre 2022, vous pouvez l'inscrire et nous transmettre une demande de dérogation afin qu'il vienne avant ses 3 ans. Un retour vous sera fait sur la possibilité ou non de l'accueillir avant ses 3 ans.
Chers adhérent·e·s,
Chers Parents,
L'accueil de loisirs de la Maison de l'Enfance du 7ème accueille vos enfants sur l'ensemble des petites vacances.
Vous pouvez inscrire vos enfants lors des petites vacances scolaires 3 jours minimum par semaine. L'inscription est limitée à une semaine maximum (une deuxième semaine sera proposée si des places restent disponibles).
Pour ce faire, il faut s'inscrire sur un formulaire dont le lien est accessible sur notre page d'accueil le dimanche soir à partir 19h (voir les dates ci-dessus).
Attention si vous faites une demande d'inscription et que vous l'annulez par la suite, des frais au minimum de 5€ par enfant seront appliqués.
Déroulement :
Attention, si plusieurs questionnaires en ligne sont transmis, seul le dernier sera conservé.
En cas de garde alternée, les deux parents devront se concerter pour faire une seule demande d’inscription une des deux semaines.
Chers adhérents,
Notre vide grenier aura lieu cette année le 21 septembre de 9h à 17h sur la Place Saint-Louis.
Les inscriptions sont ouvertes prioritairement aux adhérents à la Maison de l'Enfance en 2024, puis à tous à partir du 9 septembre 2024.
Les emplacements sont de 2 mètres linéaires au prix de 16 euros.
Si vous n'êtes pas adhérents de l'association, vous pourrez adhérer pour la journée pour 2€.
Par ailleurs, il est demandé un chèque de caution de 50 euros qui sera restitué au départ de l’exposant, sous réserve de la propreté de l’emplacement.
Les inscriptions ne seront prises en compte qu’après réception du dossier complet par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- attestation-inscription vide-greniers
- règlement (virement, CB, espèces) cliquez ici pour avoir notre RIB
- chèque de caution
- le présent règlement intérieur dûment daté et signé
- copie recto et verso de la carte d’identité
- copie de l’attestation de domicile
AUCUNE RESERVATION NE SERA ENREGISTREE PAR TELEPHONE.
Les informations ci-dessous seront validées fin février - début mars 2025
Chers adhérentes et adhérents,
Chers parents,
La Maison de l’Enfance ouvrira son accueil de loisirs du lundi 07 juillet au vendredi 29 août 2025 (Fermeture les 14 juillet et 15 août), pour les enfants nés de 2012 (jusqu’à la veille des 13 ans) à 2022 (à partir du jour des 3 ans).
Vous pourrez inscrire votre enfant deux semaines consécutives maximum et 5 semaines dans l’été. Si des semaines sont encore disponibles après les inscriptions du 24 mai, nous pourrons vous les proposer dans la limite de 4 semaines consécutives.
CALENDRIER DES INSCRIPTIONS :
Les demandes d’inscriptions se dérouleront le 19 mai 2025 à 19h via un formulaire qui sera mis en ligne sur la page d’accueil du site (si besoin, vous pouvez prendre rdv à la ME7 au 04 72 73 35 98 pour avoir de l’aide afin d'apprendre à remplir cette demande).
ATTENTION : les demandes d’inscription erronées ou incomplètes ne seront pas prises en compte. Pour les demandes en doublon, seule la dernière sera conservée.
Si vous faites une demande d'inscription et que vous annulez par la suite, des frais au minimum de 5€ par enfant seront appliqués (cf. modalités d'annulation).
Une priorité sera donnée aux adhérents et aux familles résidentes du 7ème.
Vous pouvez découvrir un formulaire d'essai en cliquant sur le lien suivant, attention il ne s'agit pas du formulaire qu'il faudra remplir pour la demande réelle :
https://framaforms.org/test-pour-les-inscriptions-dete-1714985177
Si vous avez effectué la demande en ligne le 19 mai 2025, vous recevrez un mail de confirmation de rdv pour le samedi 24 mai 2025 entre 8h et 12h30 à la Maison de l’Enfance (avec un horaire à respecter), ou un mail d’inscription en liste d’attente.
Il ne sera pas nécessaire de venir à l’avance, les familles seront accueillies dans l’ordre établi par les demandes en ligne. Si vous n’honorez pas le rdv (absence ou retard), la place ne sera pas conservée.
ATTENTION : la confirmation de rdv n’équivaut pas à une confirmation d’inscription. Seule la venue au rdv le 24 mai permettra de confirmer l’inscription. Si vous n'honorez pas le rdv, nous appliqueront les frais de gestion de 5€ par enfant et proposerons la place à une autre famille.
Si vous effectuez la demande en ligne à partir du 20 mai 2025, nous vous contacterons pour vous donner un rdv uniquement si des places sont encore disponibles. Si les groupes sont complets les semaines demandées, nous vous inscrirons automatiquement en liste d’attente.
Ce rendez-vous est OBLIGATOIRE pour valider l'inscription.
Les familles seront reçues dans l’ordre des demandes en ligne de 8h00 à 12h30 (Il faut compter environ 1 heure sur place).
Lors du rdv, vous rencontrerez les référents pédagogiques de site et certains animateurs présents cet été. Ils vous présenteront le projet pédagogique, les projets et l'organisation de l'accueil de loisirs (horaires, lieux d'accueil, sorties, affaires à fournir,...).
Ils vous rencontreront directement sur le site d'accueil de votre enfants (Maison de l'Enfance, école Veyet ou local des Loustigônes), afin de vous faire visiter les locaux. Votre enfant est bien entendu le bienvenu !
Pour la partie administrative (dans les locaux de la Maison de l'Enfance), nous vérifierons que le dossier de votre enfant est complet, il est indispensable pour valider l'inscription.
Vous confirmerez également les jours réservés pour votre enfant (3 jours minimum par semaine) et effectuerez le règlement.
Si vous l'inscrivez vous vous engagez à ce qu'il vienne les jours inscrits.
Les demandes pourront continuer à être faites via le formulaire en ligne, nous vous contacterons pour vous donner un rdv uniquement si des places restent disponibles.
Si les groupes sont complets les semaines demandées, nous vous inscrirons automatiquement en liste d’attente.
Si votre enfant n'est jamais venu à la ME7, vous devrez nous donner lors du rdv :
- La fiche de renseignements dûment remplie,
- La copie des vaccinations de vos enfants,
- L’attestation de Quotient Familial de la CAF 2025 (à ne pas confondre avec l’attestation de QF municipal de la Ville de Lyon). ATTENTION en l’absence de l’attestation de Quotient familial CAF 2025, nous vous facturerons le tarif maximum.
- Le règlement en fonction de votre quotient familial CAF (pour plus de renseignements, voir les informations pratiques ci-dessous).
Si votre enfant n’est pas venu en 2025, vous devrez nous donner lors du rdv :
- La fiche de renseignementsdument remplie,
- L’attestation CAF 2025. ATTENTION en l’absence de l’attestation de Quotient familial, nous vous facturerons le tarif maximum,
- Vous règlerez l’inscription pour valider la réservation.
A noter : vous pouvez dès à présent transmettre la fiche de renseignement et votre QF CAF 2025 par mail à l'accueil : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si votre enfant est déjà venu à la ME7 en 2025, vous règlerez l’inscription pour valider la réservation.
Règlements :
Le samedi 24 mai 2025, vous pourrez régler :
- Par virement fait sur votre téléphone au moment du rdv. Nous pouvons vous transmettre notre RIB pour le renseigner en amont sur votre banque en ligne.
- Par CB
- Par Chèques-Vacances
- Par Chèques-vacances dématérialisés
- Par espèces
Nous ne prenons pas les chèques, les règlements par virement sont à privilégier.
Si vous souhaitez régler en plusieurs fois, vous pourrez effectuer 4 règlements maximum aux dates suivantes : 24 mai, 10 juillet, 10 août, 10 septembre OU 24 mai, 30 juin, 30 juillet, 30 août .
Aucun règlement ne pourra avoir lieu après le 10 septembre. Aucune réservation ne sera faite sans acompte d’un quart du montant à l'inscription.
Tarifs :
Les tarifs des journées d’accueil de loisirs sont calculés en fonction du quotient familial de la CAF (à ne pas confondre avec le quotient familial de la Ville de Lyon).
Votre tarif est de 1.6% du QF si vous résidez à Lyon et 1.8% du QF si vous résidez en dehors de Lyon, avec un minimum de 6€ et un maximum de 23.15€/ jour pour un lyonnais.
Par exemple vous avez un QF CAF de 1150€, vous règlerez 18.40€ par jour si vous êtes lyonnais
Vous règlerez également l’adhésion annuelle à l’association (10€) et la cotisation d’accueil de loisirs (2€ par enfant si vous résidez dans le 7ème, 4€ par enfant si vous résidez dans un autre arrondissement, 6€ par enfant si vous résidez hors Lyon), si votre enfant n’est pas encore venu dans l'année civile en cours.
Modifications/annulations :
L'adhésion et la cotisation sont conservées par l'association, et ne donnent pas lieu ni à un avoir ni à un remboursement.
Accueil du 7 juillet au 01 août :
Avant le 24 mai : des frais de gestion de 5€ par enfant seront appliqués,
Du 24 mai au 22 juin : 1 journée par semaine annulée sera retenue plus l'adhésion et la cotisation,
Du 23 au 29 juin : 50% de l'annulation sera retenue plus l'adhésion et la cotisation,
A partir du 30 juin : l’intégralité du règlement sera retenue plus l'adhésion et la cotisation.
Accueil du 4 au 29 août :
Avant le 24 mai : des frais de gestion de 5€ par enfant seront appliqués,
Du 24 mai au 20 juillet : 1 journée par semaine annulée sera retenue plus l'adhésion et la cotisation,
Du 21 au 27 juillet : 50% de l'annulation sera retenue plus l'adhésion et la cotisation,
A partir du 28 juillet l'intégralité du règlement sera retenue.
En cas de maladie signalée dans les 48h et sur présentation d'un certificat médical attestant de la nécessité de la présence du parent au chevet de l'enfant, dans les 8 jours, l'absence donnera lieu à un avoir. Attention les absences pour rdv médicaux ne donnent pas lieux à des avoirs.
Groupe d'âge et lieu d'accueil :
Dans le cadre de nos accueils de loisirs extrascolaires et afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, ils sont regroupés en 4 groupes d'âge :
Les changements de groupe en fonction des années de naissance s'opérent à chaque vacances d'été. Pour cet été :
- Liligônes : les enfants nés en 2021/22 (à partir de leur 3 ans), accueillis 2 rue du repos,
- Minigônes : les enfants nés en 2019/20, accueillis à l'école Veyet Place Kergomard,
- Ptitgônes : les enfants nés en 2017/18, accueillis à l'école Veyet Place Kergomard,
- Loustigônes : les enfants nés entre 2012 (jusqu'à la veille de leur 13 ans) et 2016, accueillis au local de Loustigônes 35 rue Creuzet.
Durant la semaine de mini-séjours nous ne proposons pas d'accueil aux local des Loustigônes. Si vous souhaitez néanmoins inscrire votre enfant, nous ouvrons 8 places à l'école veyet avec un animateur du local.
Les 27, 28 et 29 août, nous n'aurons pas accès à tous les locaux, nous proposons un accueil avec un effectif réduit de moitié, et sans repas chaud (avec pique-nique que nous fournissons). Si vous souhaitez inscrire votre enfant cette semaine là, il sera obligatoirement inscrit les 25, 26 et 27 août s'il fait 3 jours ou la semaine complète. Si vous l'inscrivez vous vous engagez à ce qu'il vienne les jours inscrits.
Nous proposerons également 4 mini-séjours ou séjours de vacances pour les enfants nés de 2012 à 2018. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la page dédiée dans l'onglet séjour (mise à jour en avril).