Séjour à la montagne (21 au 26 juillet 2024)
Dimanche 20/07 : En route pour la montagne !
Bonjour,
La toute première journée de notre séjour touche à sa fin et voici donc comme convenu un résumé.
Après vous avoir quitté à Lyon, le voyage pour aller jusqu’à St Pierre de Chartreuse s’est bien déroulé (avec une pause pique-nique en cours de route). Grâce à quelques jeux et notamment un blind test dont Nicolas a le secret, le trajet est apparu rapide.
Nous sommes arrivés au centre pour 13h30 environ, et notre après-midi fut essentiellement consacrée à :
- découvrir le centre : les (grandes) salles d’activité, les chambres, l’espace de repas, les extérieurs… le centre est immense !
- s’installer dans les chambres et réaliser les inventaires : choisir son lit, installer les draps, compter et ranger les affaires… le tout sous la supervision des animateurs référents de chambres (voir ci-après),
- jouer aux activités proposées par les animateurs à l’extérieur du centre, en profitant d’une éclaircie.
Il est à noter que la température sur place n’a rien à voir avec la chaleur lyonnaise, un petit pull en fin de journée est même le bienvenu pour les activités en extérieur.
Après le goûter (fait maison, comme la très grande majorité des repas), l’après-midi s’est terminée par le moment des douches (en rotation, puisque chaque bloc de 2 chambres dispose de son espace sanitaire).
Il se déroule en parallèle avec un temps libre, où plusieurs options s’offrent aux enfants : jeux de société, lecture, discussions dans les chambres, jeux d’extérieur… Le tout encadré par l’équipe, qui se répartie dans les différents espaces.
Au menu de notre tout premier dîner : salade verte et tomate, pizza maison (avec fromage local et légumes du jardin), et crème aux œufs et au caramel. Le repas du très apprécié par le groupe, tant dans la quantité (possibilité de se resservir) que dans la qualité.
Après le dîner, c’est le moment de la veillée (activité du soir) qui était au programme.
Pour le 1er jour, les enfants pouvaient participer à deux petits jeux (en rotation, pour avoir des groupes de 17/18 enfants) :
- le jeu de « l’avis de tempête » ;
- le « match des prénoms ».
Dans les deux cas, ces jeux ont pour principal objectif de permettre aux enfants et aux animateurs de mieux de connaître, de manière ludique et humoristique.
La journée s’est terminée par un temps d’explication du fonctionnement du coucher, de la nuit (notamment les adultes à réveiller en cas de souci) ainsi que du matin.
Puis il est venu l’heure du coucher pour l’ensemble du groupe. Comme je vous l’avais indiqué lors de la réunion d’informations, le coucher s’effectue à un horaire différent en fonction des chambres et de l’âge des enfants.
Le temps d’histoires (très attendu par les enfants), de discussions ou encore de lecture, qui permet de favoriser le sommeil, a donc été adapté en conséquence (avec une extinction des lumières entre 21h30 et 22h10 en fonction des chambres).
Pour information, la répartition des chambres est effectuée comme suit :
- Clémence, Louise T, Valentine, Swann (référente de chambre : Mathilde),
- Augustine, Margaux, Pauline (référente : Mathilde),
- Arthur B, Isaiah, Romain, Valentin (référent : Antoine),
- Constantin, Malo, Samuel, Théo (référent : Antoine),
- Adam, Alexis, Noah, Willem (référent : Nicolas),
- Arthur O, Kéo, Ismaïl, Slimane (référent Nicolas),
- Elissa, Louise, Magdalena, Noa (référente : Manon),
- Flora, Loreleï, Nina (référente : Manon),
- Alban, Camil, Martin, Naïm (référent : David).
Bonne soirée et à demain pour la suite de l’aventure !
Lundi 22/07 : Forêt, Troll Ball et Battle Archery, pour une journée réussie !
Bonjour,
Après une première nuit qui s’est bien passée, le lever des enfants s’est fait ce matin entre 7h20 pour les premiers et 8h35 pour les derniers. Les lits sont confortables (même si certains grinces un peu) et les chambres sont bien isolées, ce qui favorise assez bien le sommeil.
La matinée s’est poursuivie par le petit-déjeuner (échelonné en fonction du lever), un petit temps libre puis le rassemblement de l’ensemble du groupe pour la présentation de la journée et des fils rouge de la semaine (dont je vous reparlerai après).
Une fois la présentation terminée, les enfants sont retournés dans leurs chambres pour se préparer (habillage, brossage de dents, rangement), avant de commencer l’activité principale de la matinée. Aujourd’hui, il s’agissait d’aller faire des jeux en forêt, à 15 minutes du centre. Land art, création de cabanes, jeux de cache-cache, les enfants avaient plusieurs options intéressantes.
Suite au repas du midi et au temps calme (jeux de société, lecture, lego, discussions…), l’après-midi a été consacrée à deux activités, organisées en fonction des âges :
- Battle Archery pour les plus grands : comme vous l’aviez peut-être vu dimanche, nous sommes munis d’arcs, de flèches et de casques, dont nous avons profité pour organiser cette activité extrêmement sympathique. Les enfants étaient d’ailleurs ravis et les flèches ont volé dans tous les sens dans le ciel de la Chartreuse.
- Troll Ball pour les plus jeunes : là-aussi, nous sommes venus avec du matériel spécifique (des frites de piscine coupées en deux), qui ont permis de faire des épées et jouer à ce jeu de duel et d’équipe (typique du Canada).
Un autre temps dans la semaine permettra d’inverser les activités, pour que les deux groupes puissent participer aux 2 activités.
Pour notre dîner, nous avons cette fois-ci dégusté de la salade en entrée, des lasagnes en plat principal, ainsi qu’un panna cotta aux fruits rouges en dessert.
Enfin, les enfants pouvaient participer à l’un des deux veillées au choix :
- une veillée « Chants et Karakoé », réclamée dès hier par plusieurs enfants,
- une veillée « Time’s Up », ce jeu de société où il faut faire deviner des objets ou des personnages de différentes manières en fonction des manches. Pour cette veillée, les animateurs ont par ailleurs ajouté leur touche personnel, pour rendre le jeu encore plus ludique et rigolo.
Du côté des fils rouge de la semaine évoquées plus haut (qui permettent de donner une dynamique intéressante et d’atteindre nos objectifs), nous en avons lancé deux aujourd’hui :
- « Les petits futés » : chaque jour, nous proposons une affirmation à compléter aux enfants. Il s’agit ce jour de : « Selon une étude anglaise, les vaches produisent plus de lait quand… ». Chacune des chambres peut alors réfléchir à une proposition de réponse, que nous mélangeons ensuite avec la bonne réponse. Charge alors aux équipes (toujours par chambre) de déseuler le vrai du faux, et tenter de trouver la bonne réponse. Si par ailleurs la (fausse) proposition faite par une équipe est choisie par une ou plusieurs équipes, l’équipe qui a fait cette proposition marque également des points.
Pour information, les vaches produiraient plus de lait lorsqu’elles ont un prénom (étonnant non ?).
- « Les Battles/canons de chant » : les enfants sont répartis en deux groupes, qui apprennent chacun de leur côté un chant spécifique (sur un tempo similaire). Durant la suite de la semaine, ils pourront inventer la chorégraphie, une signification à certaines paroles, puis s’engageront des duels de chants et surtout des chants en canon. En effet, chaque chant peut se chanter en canon, mais les deux chants peuvent également se combiner pour proposer un canon encore plus intéressant.
Espérons qu’à la fin, ce sera canon :)
Mardi 23/07 : Soleil et bonne humeur, pour une journée des plus agréables !
Bonjour,
La semaine avance vite, dans l’enthousiasme et sous le soleil, qui fut avec nous toute la journée (sans pour autant avoir trop chaud).
Ce matin, au-delà des temps classiques de vie quotidienne et des fils rouge, trois activités (au choix) étaient au programme :
- une balade dans le village et dans la montagne, à la recherche du ruisseau qui traverse une partie de la vallée et des originalités du coin ;
- une activité Aquarelle (peinture) pour reproduire les paysages. Pour être pleinement dans le contexte, les enfants sont directement allés en extérieur, dans un beau spot en haut de la montagne ;
- un Dodge Ball : une activité sportive où il faut réussir à éviter le ballon et tenter de toucher les joueurs de l’équipe adverse. La partie s’est même terminée avec un petit match de volley.
Durant l’après-midi, le groupe a été réparti en deux, en fonction des âges, pour participer à :
- du côté des grands : la fameuse activité « Survie », qui fut extrêmement appréciée par les enfants. Apprendre à faire du feu, préparer et cuire son pain en incluant des végétaux trouvés en chemin, reconnaître certains champignons… Ce fut un moment un peu hors du temps et vraiment très agréable ;
- du côté des plus jeunes : sur la demande d’un animateur TV en vacances dans le coin, les enfants ont participé à la nouvelle émission « Golanta », un remix de Koh Lanta avec plus de solidarité et des compétences variées (y compris dans le domaine culturel). Là-aussi, enfants comme animateurs ont passé une très belle après-midi !
Demain après-midi, les deux groupes inverseront les activités.
Concernant le dîner, nous avions cette fois-ci : nems aux légumes en entrée, falafels sauce blanche ciboulette en plat chaud, et salade de fruits en dessert.
Pour la veillée, il s’agissait aujourd’hui d’une soirée « Débats animés », organisée également en fonction des âges (donc en 2 groupes), de manière à permettre la compréhension et favoriser la discussion. Nous souhaitions au travers de cette activité développer l’esprit critique et d’analyse des enfants, mais aussi travailler sur l’acceptation d’opinions différentes.
Et on peut dire que l’objectif a été rempli, puisque les discussions et les échanges étaient intéressants et riches, malgré quelques signes de fatigue (bien compréhensibles au vu de la journée intense).
L’horaire du coucher a donc été avancé un peu, pour permettre d’avoir une bonne nuit de sommeil.
Bonne soirée et à demain pour la suite de l’aventure !
Mercredi 24/07 : Mercredi, tout est presque permis !
Bonjour,
Voici l’épisode 4 de notre séjour à la montagne, toujours dans une dynamique très positive.
Ce matin, les enfants avaient une nouvelle fois 3 choix d’activités :
- Un atelier de création de fleurs, durant lequel le groupe a pris un peu de distance (en allant directement au cœur du village) pour plus d’inspiration et de plaisir ;
- Le jeu du Cucuball : il s’agit ici d’un jeu similaire au handball, mais les enfants doivent rester assis par terre (ou tout de moins les fesses au sol) et le terrain est bien entendu plus petit. On y trouve aussi un peu de contact, avec la possibilité de « plaquer » un adversaire. Le tout dans une ambiance bienveillante et surtout avec des enfants qui furent à fond !
- L’activité « Yogi » : les participants tirent chacun leur tour un geste à réaliser (main droite sur le coude gauche par exemple) et doivent le tenir sans lâcher (à la manière de certaine séance de Yoga). Puis vient s’ajouter un autre geste, et encore un autre… jusqu’à ce que quelqu’un lâche (la partie recommence alors) !
Les fou-rires (devant l’aspect comique des positions de l’ensemble du groupe) furent souvent la première raison de lâcher sa position.
La séance s’est terminée avec des positions plus classiques de Yoga, pour se détendre.
Après le repas du midi et un temps calme bien mérité pour toutes et tous, l’après-midi fut consacrée aux mêmes activités qu’hier, mais en inversant les groupes. Les plus jeunes ont donc pu découvrir avec énormément de plaisir et de passion l’activité « Survie », tandis que les plus grands s’affrontaient à Golanta (d’abord dans une épreuve en forêt, puis autour du centre).
Au menu de notre dîner du jour : salade verte, Wraps (avec haricots rouges, poivron, poulet, sauce tomates), tome de Chartreuse râpée et beignet choco-noisette.
Il est à noter concernant le repas que la qualité de la nourriture est élevée (tout est fait maison, y compris les goûters), en plus du fait que les enfants peuvent se resservir.
Enfin, du côté de la veillée, il y avait aujourd’hui une seule proposition (demandée à plusieurs reprises par les enfants) : une soirée musicale, où les jeux d’ambiance du début ont laissé place à une partie chorégraphie et danse, rythmée par un Just Dance enflammé. La fin de la veillée fut fixée à un horaire différent en fonction des âges (entre 20h30 et 21h10).
Les chambres étant loin de nos salles d’activité, il n’y a aucun souci pour gérer le bruit.
À demain pour le dernier message de notre semaine !
Jeudi 25/07 : Une très belle dernière (vraie) journée !
Bonjour,
Le moment du dernier message de cette belle semaine à la montagne est déjà arrivé. Pour cette « vraie » dernière journée, le programme fut intense et vraiment sympathique.
Ce matin, un cache-cache géant (intérieur et extérieur) de plusieurs manches a animé la grande majorité de notre matinée. Les enfants étaient très excités, mais aussi très respectueux des règles, ce qui a permis d’en profiter pleinement.
Durant l’après-midi et comme prévu en début de semaine :
- les plus jeunes ont participé à la fameuse activité Battle Archery, pour apprendre à tirer avec les arcs puis s’affronter dans un match titanesque ;
- les plus âgés ont pris en main leurs frites pour une superbe partie de Troll Ball, ce jeu venu tout droit du Canada.
Une fois le goûter dégusté, deux temps un peu inhabituels étaient à l’ordre du jour :
- La Battle de chant et de danse, préparée tout au long de la semaine par les 2 groupes. Le résultat fut assez incroyable, les chorégraphies inventées étaient très drôles et/ou pointues ;
- le rangement d’une grande partie des valises une fois les douches prises, puisque demain le temps sera compté.
Pour notre dernier dîner, nous avons eu la chance de manger une croziflette maison, avec de la salade verte et du maïs, puis un Twix glacé en dessert.
Enfin, la dernière veillée était bien entendu particulière : l’animateur TV dont je vous avais parlé, qui présentait Golanta, a été remercié par sa production. Il cherchait donc une nouvelle émission à animer et a demandé aux enfants de l’aider, en participant à 4 autres émissions : « Je dis tout est permis », « Tortue Ninja Warriors », « Toup Chef » et « Questions pour un Champion ». Placés en 4 équipes, les enfants ont pu participer aux 4 émissions (en rotation), avant de faire une proposition de choix à l’animateur TV (en attribuant un certain nombre de points à chacune des émissions).
Au final, l’animateur TV s'est vu proposer par le groupe de reprendre l'émission "Je dis tout est permis", à moins qu’une autre production ne l’appelle d’ici là (il paraît que "Les reines du shopping" sont intéressées par son profil).
Demain, nous partirons du centre en matinée, pour aller visiter les grottes de St Christophe et pique-niquer, avant de reprendre la route en direction de Lyon.
Comme indiqué par mail ce matin, les grottes ont avancé les horaires de visite, aussi nous arriverons plus tôt que prévu à Lyon (entre 15h30 et 16h, au lieu de 16h50/17h20).
Bonne soirée et à demain pour vous raconter nos aventures de vive voix !