Après plus de deux ans de travail, notre projet associatif a été validé à l'Assemblée Générale ordinaire du 15 mai 2019.
Ce travail, qui a associé l'ensemble des parents, des partenaires et des salariés de la Maison de l'Enfance, a pour objectif de répondre aux enjeux de développement du territoire et être en phase avec les besoins et spécificités de son public dans une vision à 5 ans.
La vision de la Maison de l'Enfance
La Maison de l’Enfance du 7ème arrondissement de Lyon offre aux familles du territoire un accueil éducatif pour les enfants à partir de 3 ans et un accompagnement à la parentalité.
Association d’éducation populaire, elle est un lieu convivial, intergénérationnel et mixte, résolument ouvert et accessible à tous. Respectueuse et protectrice des droits de l’enfant, ses locaux répondent aux normes et principes de sécurité.
Ouverte sur le monde, elle tend à répondre aux enjeux de société qui se présentent à elle. Elle accueille également des populations vulnérables dans une démarche d’inclusion. Elle inscrit son action dans un principe éco-citoyen de développement durable.
Complémentaire à l’école, elle participe avec ses partenaires territoriaux à proposer un environnement éducatif, ludique et bienveillant permettant aux familles d’évoluer ensemble vers la société de demain.
Enfin, lieu de proximité, la Maison de l’enfance du 7ème propose dans et hors ses murs, une multitude d’activités et d’actions innovantes sans cesse renouvelées et adaptées aux besoins des familles.
Les axes du projet associatif
Axe 1 : Etre reconnu par les partenaires et l’école comme un acteur fondamental
de la coéducation sur le territoire
OBJECTIF N°1 : Renforcer les liens partenariaux de proximité (école, éducation nationale, crèche, MJC, Ville et CAF) au travers de l’information et de la communication en présentiel et au travers de supports.
OBJECTIF N°2 : Initier et/ou participer avec les partenaires à des actions en appui et/ou complémentaires à l’école.
Axe 2 : Rendre lisible et visible les valeurs et les principes du projet associatif de la ME7
OBJECTIF N°3 : Développer un outil de veille quant aux nouveaux besoins et diversifier les modes de communication (réseaux sociaux, site internet…).
OBJECTIF N°4 : Imaginer un modèle de gouvernance générateur d’une participation active des adhérents au projet associatif et à son évolution.
OBJECTIF N°5 : Proposer une communication efficace et pérenne, y compris au travers d’évènements, permettant de partager avec l’ensemble des parties prenantes (enfants, parents, salariés, partenaires) et de rappeler les valeurs et les principes du projet associatif de la ME7.
Axe 3 : Initier un modèle de fonctionnement plus participatif contribuant à l’engagement des familles
OBJECTIF N°6 : Créer les conditions d’un partage de bonnes pratiques entre salariés et bénévoles.
OBJECTIF N°7 : Créer les conditions de rencontres entre les parents, les salariés et les administrateurs.
Axe 4 : Promouvoir la mixité sociale et mettre en œuvre le principe d’équité au sein de la ME7
OBJECTIF N°8 : Redéfinir l’image de la ME7 et développer un réseau de professionnels partenaires afin de répondre aux besoins des publics non touchés et des structures sociales qui les accompagnent.
OBJECTIF N°9 : Repenser l’accessibilité à tous au sein de la ME7 (critères d’inscription, accueil d’urgence…).
Axe 5 : Développer des actions pour et avec les familles
OBJECTIF N°10 : Créer des secteurs d’animation « familles » (conférences, échanges de savoirs, ateliers parents-enfants, sorties famille, fêtes familiales…).
OBJECTIF N°11 : Organiser des temps de transmission formels avec les parents (quotidien et annuel).
OBJECTIF N°12 : Organiser des espaces confidentiels, adaptés et dédiés à l’échange avec les parents.
Axe 6 : Améliorer les conditions de travail, la montée en compétence et l’engagement des professionnels
OBJECTIF N°13 : Développer une politique RH favorisant la promotion sociale et professionnelle des salariés de la ME7 (plan de développement des compétences, plan de carrières, tutorat…).
OBJECTIF N°14 : Formaliser des temps conviviaux et d’échanges entre salariés et administrateurs.