Durant les vacances d'hiver 2024, un groupe de 26 enfants (accompagné par 4 adultes) est parti vivre une aventure collective incroyable à la Chapelle d'Abondance. En voici le récit détaillé et quelques illustrations.
Samedi 17/02 : Nous sommes bien arrivés !
Bonsoir,
C’est déjà la fin d’une première journée passée à toute vitesse !
Après vous avoir laissé à Lyon ce matin, notre trajet s’est déroulé comme prévu, avec une pause pique-nique au milieu et un blind test pour passer le temps plus rapidement. Nous sommes arrivés au centre de vacances vers 13h30.
Comme je vous l’avais dit, il y a plusieurs groupes cette semaine, mais nous sommes très bien lotis avec un étage (sans voisins) réservé à notre groupe et la plus grande salle d’activité.
Les enfants ont donc pu prendre possession de leurs chambres et des espaces qui nous sont réservés. Le début d’après-midi a également permis de faire les inventaires (vérification et rangement des affaires), ainsi que préparer les lits.
Ensuite, nous sommes allés à l’extérieur pour faire quelques jeux. Comme vous le savez, il n’y a actuellement pas de neige dans la station (hors des pistes équipées de canons à neige et de petits coins en forêt), mais l’équipe a de nombreux jeux et grands jeux en réserve à proposer aux enfants.
L’après-midi s’est terminée par le goûter, l’essayage du matériel de ski (presque une activité en soi pour ce qui vont découvrir le ski) et le temps des douches (chaque chambre est équipée de ses sanitaires).
Au menu de notre 1er dîner au chalet : salade verte, pâtes au saumon, et Paris-Brest en dessert.
Ce bon repas avalé, il était désormais l’heure de passer à la veillée (activité du soir). Pour la 1ère, il s’agissait d’un jeu de connaissance : La montagne des défis !
Le principe était simple : les enfants et adultes étaient répartis en 4 équipes aux noms de montagne. Il leur fallait défier d’autres enfants ou adultes (en utilisant un défi au choix parmi la quinzaine mis en place dans toute la salle).
Le vainqueur du duel pouvait alors « ramener » son adversaire dans son équipe, et ainsi de suite jusqu’à obtenir l’équipe et la montagne la plus importante.
Au final, c’est le Vercors qui se démarque, avec 16 personnes sur les 30 qui composent notre groupe.
Enfin, il était temps de passer au moment du coucher (avec des horaires différents en fonction des chambres).
Pour faciliter la redescente du rythme et la tranquillité (puis le sommeil), les animateurs se répartissent dans les chambres pour discuter avec les enfants et raconter des histoires (qui se poursuivront tout au long de la semaine).
Du côté des chambres, elles sont organisées comme suit :
- Clémence, Chloé M et Sophia,
- Alix, Alexis M, Enzo et Viggo,
- Adeline, Chloé C, Louise et Marilou,
- Akira, Alexis G, Camil B, Hélios et Léo,
- Elisa, Lina, Livia, Loreleï et Noa,
- Adam, Camil E, Felix, Idriss et Robin.
Bonne soirée et à demain pour la suite de nos aventures !
Dimanche 18/02 : Et c’est parti pour le ski !
Bonjour,
Il est déjà l’heure de vous raconter les aventures de notre deuxième journée en séjour.
La nuit s’est très bien déroulée pour l’ensemble du groupe, avec un levé assez matinal (entre 7h pour les premiers et 7h40 pour les derniers). Les enfants peuvent dormir jusqu’à 8h45 s’ils le souhaitent, mais nous savions que ça ne serait pas le cas aujourd’hui.
Lors du premier réveil ils se lèvent généralement tôt, encore plus quand ils se sont couchés assez tôt la veille.
Après le petit déjeuner et le temps de rassemblement (avec le lancement des fils rouge de la semaine, dont je vous reparlerai après), il était venu l’heure du rangement des chambres, du brossage des dents et de l’habillage.
Nous n’avons pas d’impératif horaire lors des matinées, ce qui nous permet de prendre le temps sans presser les enfants pour ces moments de vie quotidienne et aussi de partage.
Au programme des activités de la matinée : apporter les skis au cabanon (situé en bas des pistes), puis le jeu du « Roro ». Je ne me lancerai pas dans une explication des règles, mais il s’agit d’un jeu extérieur qui mêle stratégie, course et discrétion. Les enfants étaient à fond, le temps a d’ailleurs était trop court pour avoir le temps de faire une 2ème partie.
Ensuite, nous avons pris le repas de midi puis réalisé un petit temps calme (dans les chambres ou en salle d’activité), pour faciliter la digestion et se reposer un peu avant la 1ère séance de ski. Les enfants pouvaient alors jouer aux jeux de société, lire, dessiner, discuter, ou tout simplement se reposer.
Durant l’après-midi et comme prévu, nous sommes allés sur les pistes pour la 1ère séance de ski alpin. Les enfants étaient alors répartis en 3 groupes (modifiables dans la semaine en fonction de l’évolution), comme suit :
- Groupe des Aigles : Alexis G, Alexis M, Camil B, Chloé M, Clémence, Noa et Sophia ;
Ils sont encadrés par un moniteur ESF et découvrent le ski tranquillement.
- Groupe des Bouquetins : Adam, Adeline, Akira, Alix, Felix, Léo, Lina, Livia, Loreleï, Louise et Viggo ;
Ils sont aussi encadrés par un moniteur ESF, mais avec leur expérience ils peuvent dévaler d’autres types de piste.
- Groupe des Chamois : Camil E, Chloé C, Elisa, Hélios, Idriss, Marilou et Robin.
D’un niveau 2ème étoile environ et donc autonomes sur de nombreuses pistes, ils sont encadrés par 2 adultes du groupe (Nicolas et David) et skient dans une autre partie de la station (à Chatel). Certains tenteront peut-être des pistes rouge foncé ou noir en cours de semaine, en fonction de leur niveau et de la qualité de la neige.
L’après-midi fut agréable pour tout le monde, qu’il s’agisse de découvrir le ski ou d’en faire pour la 10ème fois. Evidemment, c’est aussi fatiguant, encore plus quand on n’a pas l’habitude de se déplacer avec des chaussures de ski (lourdes et inconfortables sur la durée il faut bien l’avouer).
Revenus au chalet entre 16h30 et 17h30 en fonction des groupes, les enfants ont pu prendre le goûter et profiter d’une douche chaude. Pendant que certains se douchent, d’autres s’amusent en salle d’activité et inversement.
Au menu de notre dîner du jour : salade verte, croûte au fromage maison (c’est un plat typiquement suisse, qui ressemble un peu à un croque-monsieur avec du fromage local), poilée de légumes et crumble aux fruits rouges.
Enfin, deux veillées étaient proposées aux enfants (au choix) :
- « La folle poursuite » (veillée plus dynamique) : les enfants doivent répondre en équipe à des questions de culture générale pour avancer sur le plateau de jeu (organisé sous forme de cercle), avec l’espoir de rattraper une équipe adverse et lui prendre sa place. Mais attention : certaines questions peuvent être posées à plusieurs reprises, il faut donc être bien attentif pour ne pas se faire avoir.
- « De fils en aiguilles » (veillée plus calme) : il s’agit ici de participer à la création d’une histoire collective (en fonction d’éléments tirés au hasard sur lesquels les enfants peuvent prendre idée), en tenant compte des propositions et choix retenus par les voisins précédemment. Et de fils en aiguilles, l’histoire prend forme et le scenario prend sens.
Pour information, voici aussi quelques explications concernant nos deux fils conducteurs pour la semaine :
- « Le secret’Colo » : nous avons collecté le 1er jour et ce matin un secret par personne (enfants et adultes). Il s’agit maintenant pour chacun des enfants d’une même chambre de se transformer en enquêteurs et réfléchir à qui appartient chacun des secrets (à l’exception des personnes de sa chambre, bien entendu).
En cas de bonne réponse (3 possibilités maximum par jour), la chambre marque 2 points (ou 5 points s’il s’agit du secret d’un adulte).
- « l’Histoire dont vous êtes les héros » : ce matin, l’équipe a commencé à raconter une légende aux enfants, dans laquelle 4 personnages ont un rôle à jouer pour réussir une quête : retrouver les skis d’or. Evidement ils vont devoir affronter des défis et des rebondissements tout au long de la semaine, pour lesquels les choix et options seront décidés par les enfants.
En fonction des choix qu’ils feront, les héros pourraient ou non réussir leur quête et se retrouver. Et qui sait, peut-être que ces personnages viendront demander de l’aide en personne aux enfants en fin de semaine…
Bonne soirée !
Lundi 19/02 : Loup-garou et ski, une journée vraiment réussie !
Bonjour,
Une 3ème belle journée s’achève pour notre groupe et en voici un résumé.
Le lever de ce matin fut plus tardif, entre 7h20 pour les premiers et 8h45 pour les derniers. En comparaison d’hier, les enfants se sont levés en moyenne 40 minutes plus tard (avec un coucher entre 20h30 et 21h40 la veille). Ils prennent l’habitude des chambres et des lits et dorment donc plus facilement.
Au programme de notre matinée (après l’habituel rassemblement et un temps de rangement/habillage), au choix :
- En intérieur : le jeu du Loup-garou. C’est une forme de jeu de rôle où il faut incarner un personnage et protéger son clan ;
- En extérieur : des jeux de balle, avec notamment une partie de foot endiablée.
Les enfants ont donc pu choisir entre une activité plutôt tranquille au chaud (19 personnes) ou une activité plus dynamique d’extérieur (7 personnes).
Comme le reste de la semaine, nous mangeons à 11h45, de manière à avoir assez de temps pour faire un temps calme nécessaire avant l’après-midi. Le repas s’est fini par le petit jeu du « Maître du temps », devenu un incontournable des séjours de la Maison de l’Enfance.
Hier, Félix et Chloé M étaient les vainqueurs, et Livia aujourd’hui.
Durant l’après-midi, nous sommes comme prévu allés sur les pistes pour notre 2ème séance de ski. Le groupe des bouquetins (que Enzo a rejoint) a récupéré des bâtons avant le départ (ce sera plus facile pour prendre de l’élan).
Tous les groupes ont pu profiter de conditions agréables, malgré le manque de neige. Les moniteurs ESF (Margaux pour les aigles et Florian pour les bouquetins) sont par ailleurs très sympathiques, ce qui rend les séances agréables et plaisantes pour les bouquetins et les aigles.
Les chamois sont cette fois-ci allés de l’autre côté de la vallée, se lancer sur des pistes rouges avec des bosses (pas faciles à skier).
Au menu de notre dîner : salade en entrée, pilons de poulet ou omelette et riz en plat chaud, et éclair au chocolat en dessert.
Enfin, les enfants avaient comme hier la possibilité de choisir entre deux veillées à l’intensité différente (ou ne pas faire de veillée et aller se coucher, possible chaque soir bien entendu) :
- Le jeu des alibis : l’explication du jeu n’est pas facile à faire à l’écrit, je préfère donc simplement vous dire que les enfants ayant choisi cette activité ne l’ont pas regretté. Discussions, suspens, réflexion, rigolades… Il y avait tout pour faire une belle veillée avec Manon et Emilia.
- Le jeu de société « Code Names » avec Nicolas : plus posé mais tout aussi cérébrale, il s’agissait de faire deviner des mots sur une grille, grâce à des indices judicieusement choisis.
Bonne soirée et à demain pour un nouvel épisode de notre aventure !
Mardi 20/02 : Yogi, ping-pong et soleil, tout se passe à merveille !
Bonjour,
Nous arrivés à la moitié du séjour, même un peu plus, et l’ambiance est toujours très positive. Le groupe s’entend bien et participe aux activités avec enthousiasme.
Ce matin, deux activités étaient au choix :
- Un tournoi de ping-pong et de jongles en tout genre (avec les pieds, les mains, une balle de rugby…), le tout sous un soleil plutôt agréable. Alexis G est sorti vainqueur du tournoi ;
- Une activité « Yogi » : chaque participant se voit attribuer par notre Maîtresse Yogi un geste de Yoga à réaliser. Puis vient s’ajouter un autre geste, et encore un autre… jusqu’à attendre la posture parfaite et idéale pour faire corps avec la force !
Il est aussi possible de le faire en duo ou trio, pour rajouter de la coordination et du fun à l’activité.
Du côté du Maître ou plutôt la Maîtresse du temps, il s’agit aujourd’hui de Chloé M (2ème victoire de la semaine).
Cette après-midi, c’est encore le ski qui a occupé nos esprits et nos corps et la 3ème séance fut très bonne ! Les aigles comme les bouquetins progressent de manière rapide, tandis que les chamois sont retournés sur les pistes du 1er jour pour travailler leur « tout shuss », faire des courses et gérer de belles bosses. Un radar installé sur une piste spéciale pour la vitesse a même flashé les plus rapides à 60 kms.
Il est difficile de prendre des photos et vidéos de ces moments en ski, mais nous essayerons demain de mettre ça en boîte pour pouvoir vous le montrer prochainement.
Au dîner, nous avons eu la chance de manger une bonne fondue ! Accompagnée par de la salade, de la charcuterie, des pomme de terre et une glace en dessert.
Pour finir, deux veillées étaient proposées aux enfants :
- Une veillée « Killer mouvant » (le nom du jeu n'étant pas très représentatif de ce qui s'y passe) : encore une fois l’activité est dure à présenter à l'écrit, mais elle mêle déplacement, stratégie et chance, avec une pointe d’excitation (puisqu’une partie de la veillée se passe dans une ambiance sombre).
- Une veillée « Chants et musiques », avec la possibilité de pousser la chansonnette sur des airs connus, seul, à plusieurs ou en canon. L’ambiance était chaleureuse et détendue.
Enfin, du côté des files rouges de la semaine, plusieurs secrets ont été découvert. La chambre d’Alexis M, Alix, Enzo et Viggo prend la tête avec 5 points. Les enfants continuent par ailleurs à recevoir des lettres chaque matin de nos 4 personnages, qui demandent conseil pour avancer dans leur quête.
Bonne soirée !
Mercredi 21/02 : En piste pour une dernière glisse !
Bonjour,
Voici déjà la fin de notre 5ème jour (le temps passe très vite ici, les enfants sont d’ailleurs surpris d’être déjà si proche de la fin).
Ce matin, deux activités étaient au programme :
- Un grand Quiz/parcours (pour répondre à des questions d’histoire, de géographie, de culture générale ou de musique, il fallait d’abord réaliser un petit parcours en intérieur) ;
- Des jeux de société, avec en fil conducteur un escape game (sous forme de jeu de société) à réaliser en 30 minutes. L’équipe qui a d’ailleurs réussi ce jeu le plus rapidement était composée de Camil B, Idriss, Loreleï, Louise et Noa avec un temps record de 16 minutes et 30 secondes.
Aujourd’hui, le titre du maîtresse du temps de midi est attribué à deux enfants : Livia (2ème victoire de la semaine) et Adeline.
Pour l’après-midi, nous avons une dernière fois accroché nos skis, pour descendre les pistes de la Chapelle d’Abondance ou de Châtel. Avec une météo nuageuse mais sans pluie, tous les enfants qui le souhaitaient ont pu profiter une dernière fois de cette activité si particulière.
Chez les aigles, les progrès sont bien entendu les plus spectaculaires entre le début et la fin de la semaine. Les bouquetins de leur côté sont maintenant pleinement à l’aise sur les skis, tandis que les chamois sont repartis peaufiner leur technique de virages serrés ou de descentes de bosses (avec des pistes parfois indiquées comme « difficile »).
Au menu de notre dîner du jour : salade composée, pizza maison et tarte au chocolat.
Du côté de la veillée, il y avait cette fois-ci une seule et grande proposition : une veillée musicale. Elle alliait des jeux musicaux (« continuez les paroles », « la radio musicale ») et des chorégraphies. Les enfants ont enflammé la piste de danse, avec des déhanchés au style très personnel mais surtout une énergie et une motivation très agréable à voir.
Enfin, la découverte des secrets poursuit son cours. Les chambres de Chloé M, Clémence, Sophia / Akira, Alexis G, Camil B, Hélios et Léo reviennent dans la course en ayant découvert leurs premiers secrets. La journée de demain sera décisive dans cette compétition serrée.
Bonne soirée !
Jeudi 21/02 : Des souvenirs plein la tête (et parfois le sac) !
Bonjour,
Il est venu le moment du dernier récit de notre semaine à la Chapelle d’Abondance. Le ski étant fini, nous avons consacré notre journée à bien d’autres choses, malgré la pluie qui nous a accompagné presque toute la journée.
Ce matin, les enfants ont été récupérer leurs skis au cabanon, puisqu’hier ils n’avaient rapporté que les chaussures et les bâtons.
Ensuite, un grand jeu intitulé « S’exprimer c’est gagner » était au programme. Mîmes, dessins, théâtre, fredonnement… Les moyens de s’exprimer étaient diverses pour tenter de faire deviner un maximum de mots ou propositions.
Pour le dernier Maître du temps de la semaine, la victoire revient à Léo.
Durant l’après-midi, après un temps calme bienvenu, il était l’heure de se promener dans le village, à la recherche de souvenirs, cartes postales, fromages et objets en tout genre. Les enfants ont pu prendre leur temps pour choisir, dans les 6 à 7 boutiques visitées. Ils étaient répartis en 4 petits groupes pour faciliter les achats et la visite.
La fin d’après-midi fut consacrée au rangement des affaires, et bien que les enfants aient été assez rigoureux dans la gestion de leurs vêtements, il restait tout de même du travail.
Pour notre dernier dîner, nous avons eu la chance de déguster une bonne tartiflette, accompagnée par de la salade. Au dessert, un grand et bon gâteau a permis de fêter dignement l’anniversaire d’Adeline (qui fête aujourd’hui ses 10 ans), ainsi qu’Elisa avec quelques heures d’avance (qui atteindra le même âge demain).
Du côté de la veillée, le Roi et ses 3 enquêteurs ayant bien avancé dans leur périple, il leurs fallait désormais l’aide des enfants pour tenter de terminer leur quête. Ils sont donc venus réaliser des épreuves avec le groupe (culture générale sur la montagne, écriture de chansons, préparation de sortilèges…), afin d’obtenir des indices permettant de localiser les skis d’or sur une carte de la montagne trouvée durant leur périple.
Après un joli travail de groupe, les skis d’Or semblent avoir été localisé. Le Roi est donc parti avec la bergère qui connaît bien le coin en question. Il écrira sans doute aux enfants demain pour leur faire un retour. La veillée s’est conclue par un moment posé de chant en canon, puisque le Troubadour souhaitait fêter cette réussite (et faire redescendre l’excitation).
Demain, nous terminerons le rangement, nous viderons les chambres, nous jouerons et clôturerons les fils rouges. Après le déjeuner, le car viendra nous chercher pour revenir à Lyon. Nous serons de retour sur la place St Louis entre 16h45 et 17h15.
S’il devait y avoir des bouchons importants ou des difficultés sur la route, je mettrai un mot sur la page Facebook de la ME7 pour décaler l’horaire d’arrivée.
Bonne soirée et à demain !