Séjour d'été 2023 - St Andéol
Dimanche 23/07 : En avant pour l'aventure !
Bonsoir,
Nous voici à la fin de la 1ère journée du séjour à la montagne.
Après vous avoir quitté ce matin sur la place St Louis, nous avons comme prévu pris la route vers St Andéol, avec une pause pique-nique au milieu du trajet. Nous sommes arrivés en Isère en début d’après-midi.
Après quelques jeux en forêt, une balade et le goûter, nous avons pris possession des lieux (répartition dans les chambres, choix des lits, rangement des affaires, défis de chambre…).
Voici d’ailleurs la répartition des chambres (avec plusieurs chambres sous forme de dortoir sur 2 étages, où chaque enfant a son « coin sommeil » avec son lit, sa lumière et son espace de rangement) :
- Jade, Mila, Miryam, Shyrine / Anna, Pauline, Salomé (référente : Emilia),
- Roxane L, Elisa, Elissa, Emmy, Shayness / Caroline, Lina Livia, Noa, Roxane C (référente : Manon),
- Ismaïl, Léonard, Slimane (référent : Nicolas),
- Alexandre, Louis G, Roméo, Thimothée / Louis H, Joseph, Morgan, Paul (référent : Yannis),
- Arthur, Emeric, Jessim / Benjamin, Ewan, Lucas, Maxime (référent : David).
La fin de l’après-midi a permis aux enfants de prendre leur douche, en parallèle d’un temps libre sur la terrasse et dans les extérieurs du chalet.
Pour notre premier dîner, il y avait au menu : Terrine ou surimi, salade et cornichon, gnocchi au fromage, yaourt aux fruits en dessert.
Du côté de la veillée (activité du soir), les enfants pouvaient participer à deux jeux différents (en rotation), permettant de se connaître davantage :
- un jeu de ballon en extérieur : le « dauphine/dauphine »,
- un « Bingo » des connaissances, lors duquel il fallait trouver le plus rapidement plusieurs personnes avec des points communs (cf. photo).
La journée s’est conclue par le temps du coucher. Il est adapté en fonction des chambres (histoires, chant, discussions…) et l’horaire de coucher est donc variable en fonction de l’âge et de la fatigue des enfants (entre 21h30 et 22h pour aujourd’hui).
Notre objectif est à la fois de permettre aux enfants d’avoir assez d’heures de sommeil pour être en forme demain, mais également de leur proposer un accompagnement au coucher pour rendre ce temps agréable et serein.
Bonne soirée et à demain pour la suite de notre aventure !
Lundi 24/07 : Un lundi (presque) au soleil, pour une journée dorée !
Bonjour,
Notre journée de lundi fut bien sympathique, mais aussi dynamique et artistique (le tout sans la moindre goutte de pluie, alors même que la météo s’annonçait défavorable).
Après une nuit tranquille (malgré de l’orage et de beaux éclairs à l’extérieur), les enfants se sont levés entre 7h20 et 8h45. Petit-déjeuner, temps de rassemblement et lancement du fil rouge de la semaine, toilette et habillage était au programme, avant de commencer les activités de la matinée.
Ce matin, les enfants pouvaient participer à deux activités (en rotation) :
- Le jeu des « détraqueurs » en référence au monde d’Harry Potter : il s’agissait de se rendre dans une pièce assombrie, éviter les détraqueurs (des animateurs avec une lampe de poche) pour tenter de trouver des symboles cachés aux 4 coins de la pièce, afin de les reproduire sur une grille vierge donnée à chacune des équipes. Suspens, stratégie d’équipe et excitation étaient de mise pour ce jeu en intérieur ;
- Le jeu de la balle américaine : réclamée par beaucoup d’enfants après un franc succès l’année dernière, il s’agit d’un jeu de ballon qui ressemble un peu à la balle aux prisonniers, mais en version améliorée et avec beaucoup plus de dynamisme.
Après le repas du midi et un petit temps calme (discussions dans les chambres, lecture, jeux de société, repos…), nous avons proposé aux enfants de participer à un grand jeu créé pour ce séjour : « Le rallye-Films ». Rien avoir avec le fait de regarder la TV bien entendu, puisque les enfants étaient eux-mêmes des acteurs, qui devaient réaliser un film en équipe.
Mais pour ce faire, ils devaient d’abord se rendre sur plusieurs lieux précis (à retrouver grâce à des photos et des indices – comme une chasse aux trésors), de manière à visiter le village. Une fois sur le lieu, ils devaient réfléchir au scénario et préparer à une petite scène à tourner.
Le grand réalisateur venu dans le village pour leur donner ce défi (et concurrencer le festival de Cannes) a finalement récupérer les vidéos, afin d’effectuer les montages et leur faire un retour durant la semaine.
Pour le dîner, nous avons mangé de la salade en entrée, puis du hachis parmentier maison (ou de la purée avec un steak végétarien), et enfin un yaourt nature ou aux fruits en dessert.
Enfin, les enfants pouvaient choisir entre deux veillées :
- Une veillée « 3 fois rien » avec Emilia et Yannis, durant laquelle il y avait plein de petits stands animés directement par les enfants. Ils pouvaient alors se balader de l’un à l’autre pour découvrir et participer à des jeux ;
- Une veillée « Histoires et légendes », plus calme, durant laquelle les enfants pouvaient écouter une histoire racontée par Nicolas et mise en scène par Manon.
Du côté du fil conducteur de la semaine, il me faut d’abord vous expliquer nos objectifs de la semaine pour bien le cerner.
En plus des objectifs inhérents aux séjours (développement de l’autonomie, épanouissement des enfants…), l’équipe a souhaité développer deux objectifs spécifiques :
- la découverte de l’environnement local (faune, flore, histoire…) : plusieurs activités seront en lien avec cet objectif durant la semaine, à commencer par celle de cette après-midi ;
- Sensibiliser les enfants à l’égalité et à la lutte contre les discriminations, particulièrement concernant le handicap et l’égalité filles/garçons. Pour ce faire, il y aura aussi plusieurs activités, et le fameux fil conducteur de la semaine.
Pour celui-ci, chaque jour les enfants reçoivent deux thèmes (pour aujourd’hui par exemple : « Nombre de femmes élues à l’Assemblée nationale » / « Nombre de personnes considérées en situation de handicap (en %) en France en 2021 ».
À la manière du jeu du Timeline, ils ont la journée pour réfléchir et doivent par chambre faire des propositions pour les placer sur une frise numérique (pour aujourd’hui c’est assez facile, au-dessus ou en dessous du chiffre 65). Ils remportent un point par proposition bien placée, donc un total de 40 points au maximum sur la semaine pour l’ensemble des chambres.
Il ne s’agit pas d’une compétition, puisque tous les points sont cumulés, avec une activité attribuée à la fin de la semaine en fonction du nombre de points accumulées (ex : s’ils atteignent 25 points, nous ferons un grand cache en intérieur et extérieur / s’ils atteignent les fameux 40 points, nous proposerons un cache-cache aquatique avec bonbons party…).
Le défi est peut-être un peu compliqué à expliquer par écrit, mais je ne manquerai de vous faire suivre les scores.
Bonne soirée !
Mardi 25/07 : À la ferme comme dans les arbres, une journée qui atteint des sommets !
Bonjour,
Déjà 3 jours de passé, le temps file décidément très vite à St Andéol. Aujourd’hui nous avons une nouvelle fois échappé à la pluie quasiment toute la journée (jusqu’à 18h45), avec des températures plus basses que les jours précédents.
Ce matin, c’était le début des activités spécifiques pour un certain nombre d’enfants, avec notamment :
- Un 1er groupe de grimpe d’arbres (12 enfants) : ils ont pu se rendre en forêt puis grimper sur toutes sortes d’arbres, équipés de baudriers et de casques. Le point de vue une fois au sommet était encore plus beau, mais surtout la sensation de liberté et de vide palpitante pour nos grimpeurs qui se sont vraiment bien débrouillés ;
- Un 1er groupe de visite à la ferme et fabrication de beurre (17 enfants) : l’activité était vraiment sympathique, et les enfants ont eu la chance d’assister (de loin) à la naissance d’un petit veau. Ils ont aussi fabriqué et mangé leur propre beurre, sans oublier de dire bonjour aux cochons et aux chèvres ;
- Pour les enfants non concernés par ces deux activités pour le moment, ils sont allés se balader dans le village pour découvrir certaines plantes, mais aussi faire des jeux extérieurs.
Durant l’après-midi, tandis qu’un deuxième groupe (12 enfants) allait lui aussi découvrir la grimpe d’arbres, les autres pouvaient choisir entre 2 activités :
- Des jeux en forêt (demande faite par plusieurs enfants depuis hier) ;
- Un Trollball, durant lequel des équipes s’affrontaient au combat à l’épée (avec des frites en mousse), dans l’objectif de toucher tous les adversaires ou de mettre un ballon dans le camp d’en face.
Au menu de notre dîner : Chili con carne avec ou sans viande et riz, mousse au chocolat.
Enfin, pour les veillées, une nouvelle fois plusieurs options étaient proposées aux enfants :
- pour les 10 ans et plus : une soirée « Enigmes pour des champions » ;
- pour tous, une veillée « Histoire » (sans acteurs cette fois-ci, mais toujours dans la petite pièce qui ressemble à une grotte) ;
- pour tous, une veillée « Création de chansons », avec notamment la création d’un Rap autour de la colo.
Du côté du fil rouge de la semaine, les enfants ont marqué ce matin 9 points sur les 10 possibles. Le défi se poursuit avec 2 nouvelles propositions.
Bonne soirée !
Mercredi 26/07 : Bonne humeur et multiples défis, peut être le secret d'une journée réussie !
Bonjour,
Notre journée fut placée sous le signe de l’enthousiasme, mais aussi de la détente !
Le lever de ce matin c’est une nouvelle fois très bien déroulé, et les enfants se lèvent globalement de plus en plus tard.
Pour les activités de la matinée, les enfants qui n’avaient pas encore pu aller grimper dans les arbres sont partis en forêt. Avec Marco (le moniteur de grimpe), Manon et Emilia, ils ont eu à leur tour le plaisir de découvrir cette superbe activité.
Pour les autres, Yannis et Nicolas ont proposé le jeu du « Défiramyde », durant lequel les enfants devaient relever de nombreux défis, sous forme de duels, afin de monter dans la pyramide et tenter d’atteindre le sommet. La grande finale a vu s’opposer Slimane, Léonard et Arthur, avec une victoire pour ce dernier.
Durant l’après-midi, l’équipe a planché sur un grand jeu un peu spécial, mêlé de petits jeux de défis, de théâtre ou d’animations sportives, permettant de découvrir la thématique du handicap et de l’égalité filles/garçons. En tram de jeu, il s’agissait d’aider Martin, un habitant (imaginaire) de la région qui souhaite utiliser sa fortune pour défendre des causes et créer des associations.
Pour conclure le jeu et l’imaginaire mis en place, les enfants pouvaient proposer des noms d’association à Martin, en rapport avec tous les jeux effectués. En voici 2 exemple :
- « Chacun à la hauteur de tous » (association luttant contre la discrimination dû à la taille),
- « Un Cadeau de rêve » (association promouvant des jouets (non genrés) pour tous.
En fin de journée, en parallèle des douches et du temps libre, il y avait également l’achat des souvenirs (réalisé directement sur le centre). Les enfants ont donc pu prendre connaissance des différentes petites choses à acheter (confiture, carte postale…), et faire leur choix.
Pour notre dîner, nous avons mangé de succulentes lasagnes végétariennes, puis du fromage et une tarte à la praline.
Enfin, du côté de la veillée, il y avait cette fois-ci une seule proposition : une grande soirée musicale, avec plusieurs jeux autour de la chanson et la danse (« N’oubliez pas les paroles », « Le bâton dansant » …), le tout conclu par une petite « boum » tant demandée par les enfants.
Du côté du fil rouge, les enfants sont à fond et marque encore un bon score, avec pour aujourd’hui 7 points sur 10.
Bonne soirée !
Jeudi 27/07 : balade et cache-cache, pour une belle journée sans tache !
Bonjour,
Voici venu le dernier message de notre belle semaine à la montagne.
Ce matin, un groupe d’enfants est parti à la ferme. Soins des animaux (donner le biberon aux veaux, nourrir les vaches, chèvres, lapins et cochons), visite de la ferme et fabrication/dégustation de beurre étaient notamment au programme. La matinée était enrichissante, et un poil odorante.
Pour le reste du groupe (qui était déjà allé à la ferme), les enfants se sont baladés dans le village et plus largement la montagne, avec la possibilité de découvrir certaines fleurs et entendre des légendes du coin grâce à une herboriste un peu spéciale.
Durant l’après-midi et compte-tenu des points marqués avec le fil rouge de la semaine (9 points hier, 0 aujourd’hui), les enfants ont obtenu un grand cache-cache intérieur/extérieur. Vous imaginez leur excitation, pour plusieurs parties endiablées
L’après-midi s’est poursuivie par une partie de balle américaine (le jeu emblématique du séjour à St Andéol), avant de se conclure par le temps des douches, et déjà un premier grand rangement des affaires.
Au menu de notre dîner : de bonnes pâtes carbonara ou à la sauce tomate, du fromage et un yaourt au chocolat.
Pour conclure les veillées de la semaine, l’équipe a préparé un grand jeu durant lequel tous les personnages de la semaine (le réalisateur, l’ancien du village, le créateur d’association, l’herboriste…) étaient présents. Le but ultime était assez simple : retrouver sur la carte des montagnes environnantes l’endroit où peut se trouver l’Edelweiss (une fleur rare, qui pousse surtout dans les montagnes).
À la manière d’une chasse aux trésors, les enfants devaient collecter des indices, en réussissant des défis créés par les enfants eux-mêmes. Le rassemblement de ces indices leur a ensuite permis aux différents groupes de proposer un emplacement où pouvait se localiser la fameuse fleur rare.
Au final, 6 groupes sur les 7 avaient presque vu juste. Mais compte-tenu de la bravoure et de l’engagement de toutes et tous, l’ancien du village a fini par dévoiler le secret à tout le monde, en leur demandant de bien le garder pour préserver la montagne.
Pour demain, le programme s’annonce encore chargé : rangement des affaires et des chambres, visionnage des films réalisés lundi (la nuit devrait nous permettre de finir de les monter), sans oublier de jouer.
Nous arriverons normalement sur la place St Louis entre 16h30 et 17h. En cas de modification d’horaire, je vous tiendrai informé sur la page Facebook de la Maison de l’Enfance.
Bonne soirée et à demain !