Séjour d'été 2020

Au vu du contexte sanitaire et compte tenu des besoins des enfants, la Maison de l'Enfance du 7ème a proposé 3 séjours de vacances durant l'été 2020. 

L’objectif était double : proposer comme chaque année des séjours très agréables permettant l’évasion, l’acquisition d’autonomie et les joies de la vie en collectivité, tout en assurant la sécurité physique et morale des enfants et le respect des consignes sanitaires.

Ils se sont déroulés au château de l'environnement au sein du parc naturel du Lubéron, dans un cadre bucolique et verdoyant !

Voici ci-après les récits détaillés des séjours ainsi que des photos.

 

Séjour d'été n°3 - Du 24 au 28 août 2020

Lundi 24/08 : Un séjour au complet pour terminer les vacances en beauté !

Bonjour,

Pour la dernière semaine des vacances scolaires, notre 3ème séjour d’été affiche complet et nous comptons bien en profiter (40 enfants, répartis en deux groupes de 20 – Groupe n°1 avec les enfants nés entre 2007 et 2010 / Groupe n°2 avec les enfants nés entre 2011 et 2013).

Après vous avoir quitté ce matin, nous avons pris la route en direction du château. Le voyage s’est déroulé sans encombre, avec une pause repas à côté d’Avignon.

Nous sommes arrivés au château de l’environnement pour 13h45. Comme pour les 2 premiers séjours, notre 1ère partie d’après-midi fut essentiellement consacrée :

- découvrir les chambres et s’installer (vérification des affaires, choix des lits, répartition des missions…),

- découvrir l’intérieur et l’extérieur du château,

- écouter et comprendre les consignes et informations pour que le séjour se passe bien (sécurité incendie, organisation de la journée, lavage des mains, gestion des « petites bêtes »…).

Cette semaine encore, nous serons le seul groupe accueilli au château et nous aurons donc beaucoup de latitude pour utiliser les espaces.

Concernant la répartition dans les chambres (en cohérence avec les groupes d’âge), elle s’effectue comme suit :

- Agathe, Alice C, Elaia, Elissa, Eugénie, Loreleï, Lucie, Marie-Manoé, Noah (référente : Emilia),

- Alice, Apolline, Capucine, Jeanne, Julia, Laura, Maëva, Nawel, Yasmine (référente : Elsa),  

- Ernest, Gustave, Idriss, Louis, Mathias, Slimane, Thiéphaine (référent : Samuel),

- Elian, Elvis, Martin, Odysséas, Thomas (référent : Nicolas),

- Alan, Jessim, Jim, François, (référent : Nicolas),

- Axel, Djezil, Giacomo, Julien, Myrvet, Nathan, (référent : David).

L’après-midi s’est poursuivie par quelques jeux, le goûter et le temps des douches. Ce moment d’hygiène s’organise comme pour chaque séjour par chambre (nous disposons de 12 douches), afin de gagner en efficacité et mieux encadrer les enfants. Nous portons d’ailleurs une vigilance particulière concernant les tiques.

En parallèle et complément des douches, les enfants peuvent également pu profiter d’un temps libre et de jeux (jeux de société, lecture, ping pong, pétanque, dessins, jeux extérieurs…).

Pour notre 1er dîner (lors duquel les enfants sont également répartis en 2 groupes), nous avons pu déguster de la salade, des pâtes à la sauce tomate et une glace au chocolat.

La veillée (activité du soir, non obligatoire) a succédé au dîner, avec au programme pour ce 1er jour :

- Groupe 1 : Un « bingo » des hobbies pour apprendre à faire connaissance,

- Groupe 2 : des petits jeux dynamiques de présentation.

Les veillées se sont terminées pour 20h45, afin de laisser la place au temps du coucher.

Le coucher est adapté en fonction des chambres (histoires, chants, discussions…) et l’horaire de fin est variable en fonction de l’âge et de la fatigue des enfants (entre 21h15 et 22h pour aujourd’hui).

Notre objectif est à la fois de permettre aux enfants d’avoir assez d’heures de sommeil pour être en forme demain, mais également de leur proposer un accompagnement au coucher pour rendre ce temps agréable et tranquille.

Bonne soirée !

 2020 SE3 1

2020 SE3 2

2020 SE3 3

2020 SE3 4

2020 SE3 5

2020 SE3 6

2020 SE3 7

2020 SE3 8

 

Mardi 25/08 : On commence à grimper, pour atteindre les sommets !

Bonjour,

Après une nuit plutôt tranquille, où chacun prend ses marques, les enfants se sont levés de manière échelonnée entre 7h15 et 8h35 et ont pu prendre le petit-déjeuner par groupe. Certains enfants ont également profité de quelques minutes pour aller donner à manger aux poules.

Puis tous les enfants se sont préparés pour les activités du matin, sans oublier un brin de toilette et le rangement des chambres.

Nous avons par ailleurs distribué des défis « d’entraide » à réaliser par chambre durant la journée, afin de gagner des points et pouvoir inaugurer le château par un grand bal à la fin de la semaine.

Pour illustration, les défis peuvent être : mettre la table, écrire une partie des paroles de notre hymne, faire attention à ce que les enfants de son groupe portent une casquette…

Au programme des activités du matin :

- Groupe 1 : jeux en forêt (cache-cache, jeu de la « sardine »…),

- Groupe 2 : grimpe d’arbres pour certains enfants (…), et pétanque, badminton et petits jeux extérieur pour les autres…

Nous avons ensuite pris le déjeuner au pied du château, avant de faire un « temps calme » pour digérer et reprendre de l’énergie. Les enfants peuvent alors profiter des chambres pour faire des jeux de société, lire, discuter, voire dormir pour les plus fatigués.

L’après-midi s’est poursuivie par les activités :

- Groupe 1 : grimpe d’arbres pour 2 sous-groupes (Alice, Apolline, Capucine, Jeanne, Julia, Laura, Maëva, Yasmine / puis Axel, Djezil, Giacomo, Julien, Myrvet, Nathan), et balade et jeux de ballon pour les autres,

- Groupe 2 : grand jeu des chevaliers (réalisé en forêt, durant lequel il fallait capturer le fameux trésor).

Au menu de notre dîner : Melon, ratatouille maison avec tu riz, fromage (Brie) et fruits (pommes, mirabelles).

Pour le temps du soir, les enfants ont pu participer aux activités suivantes :

- Groupe 1 : jeu du Time’s Up (le principe est simple : faire deviner des mots le plus rapidement possible, grâce au langage ou à des mîmes),

- Groupe 2 : ou veillée « Histoires et cabanes » (durant laquelle les enfants, après s’être construit une petite cabane en intérieur, peuvent écouter un animateur leur raconter des histoires).

Bonne soirée et à demain pour d’autres aventures !

2020 SE3 9

2020 SE3 10

2020 SE3 11

2020 SE3 12

2020 SE3 13

2020 SE3 15

2020 SE3 16

 2020 SE3 17

2020 SE3 18

2020 SE3 19

2020 SE3 20

2020 SE3 21

2020 SE3 22

2020 SE3 23

 

Mercredi 26/08 : Entre l'orientation et les jeux d'eau, on s'éclate au château !

Bonjour,

Notre journée de mercredi fut placée sous le signe de la bonne humeur et du soleil.

Après une nuit où les enfants ont plus dormi que la veille, nous avons profité de la matinée pour proposer des activités d’extérieur :

- Groupe 1 : une grande course d’orientation dans tout le domaine et même à l’extérieur,

- Groupe 2 : des jeux de cache-cache dans la forêt.

Durant l’après-midi et après le traditionnel temps calme, le programme était le suivant :

- Groupe 1 : jeux d’eau et bataille de pistolets à eau,

- Groupe 2 : course d’orientation contée (en version simplifiée), durant laquelle les enfants devaient retrouver plusieurs arbres situés dans tout le domaine et en profiter pour écouter les histoires féériques qui y sont associées.

Du côté des défis, les enfants sont également à fond puisqu’ils ont marqué le maximum de points possible. Depuis hier, nous proposons aussi un défi qui consiste à essayer de comprendre la signification de certaines expressions utilisées aujourd’hui, mais qui viennent en fait du Moyen-Âge.

Pour hier, il s’agissait de l’expression « Entrer en lice » (entrer en compétition).

Au 12ème siècle, les tournois avaient lieu à l’extérieur de la cour des châteaux car les joutes nécessitaient de la place. Ces champs étaient clos par des lices, autrement dit des barrières en bois. Quand les chevaliers venaient jouter, ils devaient franchir les barrières et donc, entrer en lice.

Pour le dîner, nous avons dégusté des tartines à la rillette de thon en entrée, un gratin de petit épeautre en plat et de la pastèque en dessert.

Enfin, pour terminer la journée, les enfants avaient deux possibilités de veillée par groupe :

- Groupe 1 : Jeu du Code Names OU best of de jeux de société (Complot, Pit, Bang…)

- Groupe 2 : la veillée histoires et cabanes (qui avait déjà rencontré un grand succès la veille) OU le grand jeu du Loto.

Bonne soirée !

2020 SE3 24

2020 SE3 25

2020 SE3 26

2020 SE3 27

2020 SE3 28

 2020 SE3 29

2020 SE3 30

2020 SE3 31

2020 SE3 32

2020 SE3 33

2020 SE3 34

2020 SE3 35

2020 SE3 36

2020 SE3 37

2020 SE3 38

2020 SE3 39

 

Jeudi 27/08 : Une dernière journée sacrément déjantée !

Bonsoir,

Voici venu le moment du dernier message de la semaine !

Encore une fois accompagnés du soleil, nous avons eu l’occasion de profiter de la dernière journée complète comme il se doit.

Ce matin, certains enfants du groupe 2 ont pu à leur tour grimper aux arbres, pendant que les autres profiter de ce temps pour découvrir les endroits cachés et les secrets du château.

Du côté du groupe 1, il s’agissait surtout d’activités sportives (ultimate, foot…), mais également de la construction d’une cabane pour ceux qui ne voulaient pas faire de sport.

Durant l’après-midi, les derniers enfants qui ne l’avaient pas fait sont montés aux grands cèdres. Pour les restes des activités, il s’agissait de :

- Groupe 1 : jeu du loup-garou (jeu de rôle) avec des nouveaux personnages,

- Groupe 2 : bataille et jeux d'eau devant le château.

Le temps calme ainsi que la fin de l’après-midi ont par ailleurs permis de choisir des souvenirs et commencer à bien ranger les affaires.

Au menu de notre dernier dîner : salade de carottes, gnocchis à la sauce pesto, glace et caramel.

Pour la veillée et compte tenu de l’engagement des enfants pour dans leurs défis, nous avons comme prévu organisé une fête pour profiter une dernière fois du château et des vacances.

Activités musicales, danses, blind test, rigolades et ambiance conviviale étaient de la partie ! Les plus grands ont ensuite pu terminer la soirée en allant regarder les étoiles et retrouver plusieurs constellations.

Demain, nous partirons du château vers 10h30, pour rejoindre et visiter les mines de Bruoux, avant de pique-niquer et repartir pour Lyon.

Nous vous donnons rendez-vous à 17h30 (maximum 18h) sur la place St Louis.

Bonne soirée et à demain !

2020 SE3 40

2020 SE3 41

2020 SE3 42

2020 SE3 43

2020 SE3 44

2020 SE3 45

2020 SE3 46

2020 SE3 47

2020 SE3 48

2020 SE3 49

2020 SE3 50

2020 SE3 51

2020 SE3 52

2020 SE3 53

 

Séjour d'été n°2 - Du 13 au 18 juillet 2020

Lundi 13/07 : Et la vie de Château commença !

Bonjour,

Cette semaine, la grande majorité des enfants sont des habitués des séjours de la Maison de l’Enfance et j’imagine que vous êtes donc de fins connaisseurs de l’organisation des séjours.

Comme toute 1ère journée, elle fut essentiellement consacrée à s’installer, prendre connaissance des locaux et du cadre, mais aussi découvrir les particularités et quelques lieux emblématiques du château (la grande tour, les escaliers en colimaçon, la salle cheminée, la cour du Cèdre…).

Ce matin, notre déplacement en car fut très tranquille, avec une pause pique-nique et un film pour passer faire le trajet plus rapidement. Le film fut malheureusement coupé avant la fin, compte tenu d’un problème technique des écrans du car.

En arrivant, les enfants ont donc pu prendre possession des lieux et commencer la vie de château.

Concernant les chambres, elles sont composées comme suit :

- Abygaelle, Aurore, Mila, Noah, Thalia, Victoire

- Capucine, Fannélie, Julia, Lucie, Neyla, Olivia,

- Arthur, Swan, Zhian,

- Aristide, Nathanaël, Oscar, Romain,

- Etienne, Gaspard, Lucas, Medhi, Samy, Trévor

L’après-midi nous a également permis de faire quelques jeux d’extérieur (badminton, pétanque…), sans oublier le nécessaire temps des douches/temps libre. Nous serons notamment vigilants aux tiques cette semaine.

Du côté des repas, l’hébergeur favorise au maximum les produits locaux et/ou bios. Lors du dîner, nous avons mangé du melon, des spaghettis à la bolognaise bio et un clafoutis aux cerises maison.

Enfin, pour la veillée (temps d’activité d’après dîner, non obligatoire), nous avons proposé aux enfants des jeux de connaissance, pour à la fois apprendre les prénoms mais aussi reconnaitre les voix des membres du groupe.

Bonne soirée !

2020 SE2 1

2020 SE2 2

2020 SE2 3

2020 SE2 4

2020 SE2 5

2020 SE2 6

2020 SE2 7

2020 SE2 8

 

Mardi 14/07 : Un jour royal pour la fête nationale !

Bonsoir,

Notre deuxième journée arrive à sa fin et elle fut extrêmement agréable !

Après une 1ère nuit sans difficulté (les enfants se sont levés entre 7h35 et 8h45), nous avons profité de la matinée pour faire des jeux en forêt et poursuivre la construction d’une cabane commencée la semaine dernière.

Il s’agissait aussi d’une découverte des bois appartenant au château pour la grande majorité des enfants.

Après le déjeuner et un temps calme, nous avons consacré notre après-midi à une grande et « historique » bataille d’eau.

Il s’agissait d’une revanche entre les soldats du Roi de France et les Sans-culottes & révolutionnaires. Mais pour cette revanche, les règles étaient bien sûr différentes et surtout les combattants étaient équipés de pistolets à eau. Cette grande bataille s’est conclue avec un affrontement final, opposant l’ensemble des enfants (soldats et sans-culottes) aux adultes (tentative d’instauration d’un empire).

Vous imaginez bien que le combat fut très drôle mais aussi très déséquilibré… :)

Pour le dîner, nous avons pu déguster des tartines de tapenade en entrée, puis une quiche aux aubergines/tomates et de la salade en plat de résistance, ainsi que du fromage (brie) et des fruits en dessert.

Pour la veillée, les enfants avaient le choix entre deux grands classiques des séjours :

- une veillée « Histoires, légendes et cabanes » (que nous proposerons quasiment tous les jours) : il s’agit d’une activité calme, lors de laquelle un animateur raconte des histoires aux enfants, qui ont pris le soin de se construire une petite cabane avec des draps et des matelas.

Ce soir, cette veillée fut choisie par Arthur, Aurore, Mila, Nathanaël, Romain, Swan, Thalia, et Zian.

- une veillée « Jungle Speed géant » : inspiré du jeu de société du même nom, il s’agit cette fois d’y participer en format beaucoup plus grand, avec plus de joueur et un totem humain capable de se déplacer.

Pour information, nous avons aussi profité de cette première « vraie » journée pour lancer les défis de la semaine. Ils viendront ponctuer la semaine et permettront aux enfants de reconstituer leur propre château. Si celui est reconstitué en entier, ils pourront ainsi l’inaugurer avec une dernière veillée festive et musicale, toujours très demandée par les enfants.

Bonne journée et à demain pour d’autres nouvelles !

2020 SE2 9

2020 SE2 10

2020 SE2 11

2020 SE2 12

2020 SE2 13

2020 SE2 14

2020 SE2 15

2020 SE2 16

 

Mercredi 15/07 : Randonnée et bonne nourriture, pour une journée en pleine nature !

Bonjour,

Dans la continuité du début de semaine, cette journée de mercredi fut placée sous le signe de la rigolade et de la nature.

La 2ème nuit au château a globalement permis aux enfants de dormir un peu plus que la veille (réveil entre 7h25 et 8h45), même si les lits grinçants n’aident pas à être discret lorsqu’on se lève.

À la fin du petit déjeuner, un groupe a comme hier eu l’occasion d’aller ouvrir la porte des poules et des poussins, leur donner à manger et vérifier les œufs, le tout accompagné par des explications sur la vie atypique de ces animaux. Tous les enfants qui souhaitent participer à cette petite activité auront l’occasion de le faire durant la semaine.

Après le temps de nettoyage, d’habillage et de rangement des chambres, nous avons organisé un grand jeu en forêt, dans lequel il fallait à la fois se cacher, mais aussi débusquer des adversaires et les attraper.

Les enfants étaient à fond et la météo plutôt agréable (il ne faisait pas trop chaud) nous a permis d’en profiter au maximum.

Durant l’après-midi, les enfants avaient le choix entre deux possibilités :

- une petite randonnée à la découverte de la faune et la flore de la région,

- une après-midi moins sportive avec la découverte et la mise en place de jeux de société (Citadelle…), ainsi qu’une partie de pétanque endiablée.

Du côté des défis, les enfants ont comme hier réussi à atteindre l’objectif fixé (minimum 7 points sur 10, sachant qu’en réussissant son défi une chambre peut marquer un maximum de 2 points). Notre château avance donc bien et l’inauguration de fin de semaine se prépare.

Un autre fil rouge consiste comme la semaine dernière à comprendre des expressions utilisées aujourd’hui, mais dont la source vient du Moyen-Âge ou de la renaissance.

Hier, il s’agissait de l’expression « avoir la dalle » et aujourd’hui de l’expression « devenir copain ». Si les enfants n’ont pas trouvé la 1ère (malgré beaucoup de créativité), plusieurs ont réussi à deviner l’origine de la 2ème.

Au dîner de ce soir : Œufs mimosas, gratin de petit épeautre et champignon, brownie maison.

Depuis le début de la semaine, nous mangeons beaucoup de produits bios et locaux et les enfants sont globalement ravis de la qualité des repas.

Pour la veillée, il y avait une nouvelle fois deux propositions : la fameuse veillée « histoires et cabanes », ou une partie de Time’s Up (il s’agit d’un jeu où l’on doit faire deviner des objets ou personnages, d’abord en s’exprimant comme on le souhaite, puis avec un seul mot et enfin en mimant).

Pour information par ailleurs, l’équipe constate qu’il y a un vrai esprit de groupe qui s’est installé entre les enfants. Ils n’hésitent pas à se mélanger facilement et partagent les différents temps sans se soucier de qui se trouve où.

Cette dynamique positive est un vrai régal pour les enfants comme pour les adultes.

Bonne soirée !

2020 SE2 17

2020 SE2 18

2020 SE2 19

2020 SE2 20

2020 SE2 21

2020 SE2 22

2020 SE2 23

 

Jeudi 16/07 : Grimper dans les hauteurs, atterrir dans le bonheur

Bonjour,

Notre journée de jeudi touche à sa fin et je suis content de vous dire qu’elle s’est une nouvelle fois très bien passée.

Elle fut principalement placée sous le signe de la grimpe d’arbres, puisque les enfants se sont relayés toute la journée afin de monter tout en haut des grands cèdres du parc (jusqu’à 20 mètres pour les plus téméraires). Chaque enfant était à tour de rôle grimpeur ou assureur, avec la possibilité de découvrir 5 arbres différents.

En parallèle de la grimpe d’arbres, plusieurs activités ont ponctué la journée : un jeu du loup-garou (jeu de rôle), une balle américaine (jeu sportif en extérieur), des jeux libres (badminton, pétanque…).

Pour le dîner, nous avons cette fois mangé des toasts avec du houmous, puis des gnocchis à la provençale et une glace vanille avec des spéculos.

Pour la veillée et suite à l’insistance des enfants, nous avons organisé une veillée qui génère toujours beaucoup d’excitation : la veillée « Facteur ».

Afin de ne pas reproduire la même veillée que la semaine dernière (cf. message de la semaine dernière pour en savoir plus), nous avons ajouté une nouvelle dimension en intégrant des défis à réaliser (exemple : telle chambre doit envoyer un compliment à telle autre, tel enfant doit proposer une blague à tel autre, tel groupe doit réaliser une caricature d’un animateur…).

Je peux vous dire que la joie fut au rendez-vous, tout comme des discussions spontanées et agréables entre enfants.

Bonne soirée et à demain pour le dernier message de notre périple !

2020 SE2 24

2020 SE2 25

2020 SE2 26

2020 SE2 27

2020 SE2 28

2020 SE2 29

2020 SE2 30

2020 SE2 31

 

Vendredi 17/07 : Le vendredi, tout est (presque) permis !

Bonjour,

Voici venu le moment du dernier message de notre belle semaine. Notre vendredi fut dynamique, mais aussi dansant et rempli de découvertes.

Ce matin, les enfants avaient la possibilité de choisir entre deux activités :

- Un rallye Photos, à la découverte des arbres du domaine,

- Une activité « Danses et chants », pour préparer la soirée et organiser une chorégraphie qui pourra accompagner l’hymne écrite par les enfants depuis 3 jours (que je vous enverrai par mail une fois terminée).

Du côté des défis, les enfants jouent le jeu à fond. Ils participent au maximum dès que l’occasion se présente et ont donc largement atteint l’objectif de conquête du château.

L’après-midi a débuté avec le traditionnel temps calme, auquel s’est ajouté le rangement d’une partie des affaires. Le rangement des chambres étant très bon depuis le début de la semaine, cette partie a été plus rapide que prévue.

L’après-midi s’est poursuivie par un grand jeu appelé le « Zap’Conte ». Il s’agit d’un mélange d’histoires, mais aussi de course (pour passer d’un conte à l’autre sans être « chassé » par une équipe) et d’une pointe de chance avec les dés.

Pour le dernier dîner, nous avons eu la chance de déguster un magnifique buffet, avec des spécialités locales et beaucoup de choix.

Enfin, pour la veillée, nous avons organisé le fameux bal d’inauguration du château, avec des défis musicaux différents de la semaine précédente (Shabadabada, n’oubliez pas les paroles…). Le tout s’est terminé par des danses et des chants endiablés, dans une ambiance très détendue et joyeuse.

Pour information, nous avons aujourd’hui reçu la visite d’inspectrices du Ministère de la Jeunesse, venues vérifier l’organisation du séjour et le respect de la réglementation (diplôme des animateurs, organisation pédagogique).

Durant plus de 2h, elles ont donc pu contrôler et évaluer la qualité du séjour, pour vérifier que vos enfants sont entre de bonnes mains. L’inspection s’est très bien passée et les retours sont positifs.

Concernant la journée de demain, nous quitterons le château durant la matinée, pour nous rendre aux mines de Bruoux.

Après la visite et un pique-nique, nous repartirons pour Lyon. Nous devrions être revenus entre 17h30 et 17h45.

Bonne soirée et à demain !

2020 SE2 32

2020 SE2 33

2020 SE2 34

2020 SE2 35

2020 SE2 36

2020 SE2 37

2020 SE2 38

2020 SE2 39

2020 SE2 40

2020 SE2 41

2020 SE2 42

2020 SE2 43

2020 SE2 44


 

Séjour d'été n°1 - Du 06 au 10 juillet 2020

Lundi 06/07 : une arrivée réussie !

Bonjour à toutes et tous,

La première journée arrive à son terme et elle s’est passée comme nous l’avions prévu, avec de la découverte, des surprises et de l’appropriation !

Après notre départ du 7ème ce matin, nous avons roulé pendant plusieurs heures sans encombre, avec un trafic plutôt modéré. La pause repas et un film ont permis d’avoir l’impression que le voyage passé plus vite.

En arrivant au château de l’environnement à Buoux (environ 13h30), les enfants ont ainsi pu se répartir en fonction de leur chambre pour effectuer plusieurs missions (accompagnés par leur animateur/trice référent) :

- découvrir leur chambre et s’installer (les fameux inventaires et la vérification des affaires, le choix des lits…),

- découvrir l’intérieur du château (avec quelques salles qui réservent des surprises),

- visiter les extérieurs (« mais que c’est grand ! », « oh, nous avons des ânes comme voisin »…),

- écouter les consignes et informations pour que le séjour se passe bien (sécurité incendie, organisation de la journée, lavage des mains…).

Compte tenu du protocole et pour plus de convivialité, toutes ces missions ont donc été effectuées en petits groupes.

L’après-midi s’est poursuivie par le goûter et le temps des douches. Comme j’avais eu l’occasion de vous le dire, les animateurs sont à ce moment-là présents pour accompagner et encadrer les enfants, et nous en profitons pour être vigilants concernant les tiques.

Lorsque les douches étaient terminées, les enfants ont également pu profiter d’un temps libre et de jeux (jeux de société, lecture, ping pong, pétanque, dessins, jeux extérieurs…).

Au menu du dîner (pris dans le restaurant du château, où la température est nettement plus agréable) : Salade composée, Spaghetti bolognaise et melon jaune et cerises de la région.

Enfin, la journée s’est terminée par la tant attendue veillée (activité du soir) : comme pour l’ensemble des temps d’activité et de repas de cette semaine, les enfants sont répartis en deux groupes (1er groupe : enfants nés entre 2007 et 2010 – 2ème groupe : enfants nés entre 2011 et 2013).

Pour le 1er groupe, la veillée consistait en une forme de bataille navale géante (jeu de société), avec le défi de retrouver les noms et endroits où étaient cachés les joueurs de l’autre équipe (plutôt que des bateaux).

Pour le 2ème groupe, il s’agissait de plusieurs petits jeux de connaissance (Lucky Luke, avis de tempête…).

La journée s’est conclue par le temps du coucher. Là aussi, il est adapté en fonction des chambres (histoires, chant, discussions…) et l’horaire de coucher est donc variable en fonction de l’âge et de la fatigue des enfants (entre 21h30 et 22h pour aujourd’hui).

Notre objectif est à la fois de permettre aux enfants d’avoir assez d’heures de sommeil pour être en forme demain, mais également de leur proposer un accompagnement au coucher pour rendre ce temps agréable et serein.

Pour information, la composition des chambres est la suivante :

- Axelle, Bintou, Elisa, Lina, Livia, Lucile,

- Elias, Ezra, Léonard, Louis, Lucas, Mohamed, Noah, Roméo,

- Emmy, Fatou, Fériel, Maloë, Nora,

- Adam H, Alseny, Hippolyte, Louis, Mikhail, Romain,

- Apolline, Capucine, Clara, Clémentine, Enola, Jannah, Julia, Olivia,

- Adam P, Axel, Djézil, Giacomo, Myrvet, Wassim,

Bonne soirée !

2020 SE1 1

2020 SE1 2

2020 SE1 3

2020 SE1 4

2020 SE1 5

2020 SE1 6

2020 SE1 7

2020 SE1 8

 

Mardi 07/07 : Cabane et défis, symboles d'une journée réussie !

Bonjour,

Notre 2ème journée s’achève et voici le moment du récapitulatif hebdomadaire.

Après une nuit calme, les enfants se sont levés entre 7h (voire plus tôt pour certains) et 8h45 du matin. La 1ère nuit n’est jamais celle où l’on dort le mieux, il faut le temps de prendre ces marques.

Après le petit-déjeuner et le temps d’hygiène, les enfants ont pu participer aux activités de la matinée :

- Groupe 1 : construction de cabanes et jeux en forêt,

- Groupe 2 : rallye photos, à la recherche des arbres cachés du domaine.

Quelques enfants ont par ailleurs pu aller donner à manger aux poules et aux poussins. Chaque jour, des enfants différents pourront participer à cette mission.

Après un déjeuner pris en extérieur, nous avons organisé un temps calme. Les enfants étaient tranquillement installés dans leur chambre, pour se reposer et digérer (jeux de société, lecteur…).

Au programme des activités de l’après-midi qui ont suivi le temps calme :

- Groupe 1 : « Mardi tout est permis » (petits jeux et défis collectifs),

- Groupe 2 : construction de cabanes et jeux en forêt.

Notre menu du soir était composé de : tartines de tapenade maison, tomate farcie et riz, clafouti au cerise maison en dessert.

Nous avons également profité du dîner pour fêter comme il se doit l’anniversaire de Léonard, qui est désormais âgé de 8 ans.

Enfin, pour les veillées, chaque groupe avait deux possibilités d’activités :

- Groupe 1 : jeu du Loup-garou ou Histoires et cabanes (la 2ème veillée n’a été choisie par personne ce soir)

- Groupe 2 : Jeu du Time’s Up (mîmes…) ou Histoires et cabanes (en intérieur – le groupe n°2 a beaucoup plus plébiscité cette proposition).

Pour information, nous avons par ailleurs lancé plusieurs défis aux enfants, pour rythmer la semaine. L’un d’entre eux consiste à essayer de comprendre la signification de certaines expressions utilisées aujourd’hui, mais qui viennent en fait du Moyen-Âge.

Pour aujourd’hui, il s’agissait de l’expression « se tenir à carreau » (se tenir sur ses gardes). Au Moyen-âge, il s’agissait de se tenir à l’abri d’un carreau d’arbalète (sorte de flèche utilisée pour les arbalètes).

Bonne soirée !

2020 SE1 9

2020 SE1 10

2020 SE1 12

2020 SE1 13

2020 SE1 14

2020 SE1 15

2020 SE1 16

 

Mercredi 08/07 : Ca grimpe, ça mouille !

Bonjour,

Notre mercredi fut très dynamique mais aussi très agréable !

Après un réveil plus tardif que la journée précédente (pour tous les enfants) et le petit-déjeuner, plusieurs activités ont ponctué notre matinée comme notre après-midi (groupe 1 et groupe 2) :

- des jeux d’eau et une grande bataille de pistolets à eau : compte tenu des températures agréables, ces activités étaient les bienvenues.

- de la grimpe d’arbre (pour 3 groupes sur 5) : petits comme grands ont particulièrement apprécié cette activité, avec la possibilité de monter tout en haut de certains grands cèdres de 20 mètres.

- des jeux de ballon et une balade dans la forêt.

Comme hier, plusieurs enfants ont par ailleurs pu aller donner à manger aux poules, et les défis lancés la veille ont tous été réussis !

Pour le dîner, nous avons dégusté une salade de concombres/menthe en entrée, un gratin de petit épeautre en plat, fromage de chèvre et melon jaune en dessert.

Pour la veillée, nous avons accepté la demande des enfants de mettre en place une veillée facteur. Le concept est simple : les enfants sont dans leur chambre et peuvent s’envoyer des messages/dessins en glissant les papiers sous leur porte. L’équipe pédagogique se charge alors de transmettre le courrier (après vérification du contenu, afin de bloquer les « courriers indésirables »).

Les enfants peuvent ainsi se parler à distance (notamment entre frères et soeurs de groupes différents, se raconter leurs journées ou des blagues, ou plus simplement passer des messages qu’ils n’osent pas dire à l’oral.

Bone soirée !

2020 SE1 18

2020 SE1 19

2020 SE1 20

2020 SE1 21

2020 SE1 22

2020 SE1 23

2020 SE1 24

2020 SE1 25

2020 SE1 26

2020 SE1 27

2020 SE1 28

2020 SE1 29

2020 SE1 30

 

Jeudi 09/07 : L'heure du bal a sonné !

Bonsoir,

La semaine passe à toute vitesse et notre dernier « vrai » jour est déjà terminé !

Aujourd’hui, les enfants ont eu l’occasion de profiter pleinement de la journée, après s’être réveillés encore plus tardivement que la veille (entre 7h45 et 9h).

Lors de la matinée, certains enfants du groupe 2 étaient en grimpe d’arbres, pendant que les autres étaient partis faire une petite randonnée.

Du côté du groupe 1, nous avons profité de la forêt pour faire des jeux de cache-cache et poursuivre la cabane.

Pour l’après-midi, les derniers enfants qui n’étaient pas encore monté dans les arbres ont donc pu le faire, tandis que les autres avaient le choix entre plusieurs activités : un balade contée (avec des histoires sur le château et ses habitants – group 2), un time’s up (groupe 1), ou des petits jeux d’intérieur (groupe 2).

Notre dernier temps de douche a par ailleurs était l’occasion de faire les inventaires et ranger les affaires pour le départ, sans oublier l’écriture de cartes postales pour plusieurs enfants.

Au menu du dîner : melon, gratin de gnokis et champignons, glace à la vanille.

Enfin, pour la dernière veillée et compte tenu du fait que les enfants ont réussi leurs défis tout au long de la semaine, nous avons comme promis organisé une soirée « d’inauguration » du château, avec un bal et plusieurs jeux musicaux. Les enfants étaient déchainés mais aussi très contents. Danses, chants (ou cri), et rigolades étaient de la partie.

Le coucher s’est ensuite effectué dans le calme (entre 21h et 22h), avec la fin des histoires et un rapide bilan pour le dernier dodo.

Pour demain, nous terminerons de ranger les valises, pour quitter le château à 10h30. Nous nous rendrons alors aux mînes de Bruoux, pour une visite historique. Nous enchainerons avec le pique-nique, avant de reprendre la route pour Lyon. Nous vous donnons rendez-vous sur la place Saint-Louis à 17h30 (nous arriverons entre 17h30 et 18h).

Comme pour l’aller, il faudra rester à distance du car, puis nous ferons descendre les enfants.

Bonne soirée.

2020 SE1 31

2020 SE1 32

2020 SE1 33

2020 SE1 34

2020 SE1 35

2020 SE1 36

2020 SE1 37

2020 SE1 39

2020 SE1 40

2020 SE1 41

2020 SE1 42

2020 SE1 43

2020 SE1 44

2020 SE1 45

2020 SE1 46

2020 SE1 47

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition toute la semaine :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h,

- Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Marie JEANNESSON

- Comptable : Ludivine LEBEAU

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion DEVEZE

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L’organisation d’un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire, principalement les mercredis, petites et grandes vacances et accueillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement de Lyon,

- L’organisation d’un accueil de loisirs périscolaire, permettant la mise en place et le développement d’activités en milieu scolaire,

- L’organisation de séjours de vacances et d'animations familiales.

En savoir plus

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98

maison.enfance@me7.fr