Séjours d'été 2021 - Bretagne

Du 22 au 28 août 2021, 32 enfants et 5 adultes sont partis vivre une aventure extraordinaire en Bretagne, sur la presqu'île de Quiberon.

En voici le récit détaillé. Bonne lecture !

 

Dimanche 22/08 : Le voyage commence (enfin) !

Bonjour,

La nuit est largement tombée à Saint-Pierre Quiberon et voici venu le moment du premier message de notre aventure.

Comme vous le savez, notre journée fut principalement consacrée au transport, avec d’abord près de 4h de TGV, puis 2h30 de car. Le voyage s’est très bien passé, avec un film et de nombreux jeux pour que le temps passe plus vite.

Les enfants ont par ailleurs pu profiter de ce temps pour commencer à faire connaissance.

À notre arrivée au centre (aux alentours de 17h30), nous avons bien entendu pris possession des lieux, en découvrant notamment les espaces intérieurs (chambres, salles d’activités…) et en réalisant les fameux « inventaires » (vérification et comptage des affaires).

Nous avons aussi profité de ce temps pour se balader en extérieur et aller dire bonjour à la plage et l’océan, sans oublier le temps des douches (chaque chambre étant équipée de sa propre douche).

Pour information, la composition des chambres est la suivante :

- Elisa, Lina, Livia, Loreleï, Lucile, Marie-Manoé, Noa (référente de chambre : Emilia),

- Augustin, Basile, Ernest, Gustave, Helios, Manoé, Mathias (référent : Nicolas),

- Arthur, Elvis, Hyppolite / Samy, Trévor (référent : Yannis),

- Alice, Elaia, Maeva / Bintou, Fatou (référente : Eva),

- Capucine, Fannélie, Julia, Lucie (référente : Eva),

- Axel, Gaspard, Giacomo, Nathan (référent : David).

Les enfants des deux 2 premières chambres (14 en tout) seront dans le groupe 2 pour les activités (avec Emilia et Nicolas), tandis que les autres (18 enfants) seront dans le groupe 1 (avec Eva et Nicolas).

Les protocoles sanitaires ayant malheureusement étaient sérieusement renforcés, les 2 groupes ne pourront pas partager de vraies activités communes. Mais l’équipe a prévu un programme en conséquence, pour que tout le monde puisse y trouver son compte.

À partir de 19h, nous avons pu dîner dans la salle qui nous ait réservée pour la semaine, avec au menu : pâtes bolognaises, yaourt et fruits.

Ensuite, il était venu l’heure de la veillée (activité du soir), avec des jeux de connaissance pour chacun des groupes.

Pour finir, les enfants ont rejoint leur chambre pour le temps du coucher (qui va de 21h à 22h en fonction de l’âge des enfants – susceptible d’évoluer en cours de semaine).

Comme pour chaque séjour de la Maison de l’Enfance, tous les animateurs ont préparé un temps « d’accompagnement au sommeil » pour leur chambre, afin de faciliter le retour au calme et l’endormissent. Comme souvent, les histoires et légendes sont largement plébiscités par les enfants et les adultes.

Demain, nous profiterons d’une journée « complète » pour aller se baigner à l’océan et lancer les fils rouges du séjour (hymne, défis…).

D’ici là, bonne soirée et à très vite pour d’autres aventures !

2021 Bretagne 1

2021 Bretagne 2

2021 Bretagne 3

2021 Bretagne 4

2021 Bretagne 5

2021 Bretagne 6

2021 Bretagne 7

 

Lundi 23/08 : Tous à la plage !

Bonjour,

Après une nuit qui se déroulait parfaitement, l’alarme incident du bâtiment s’est déclenchée vers 6h30 du matin sans raison, dans une chambre inoccupée et fermée. Nous avons donc pu faire notre test sécurité incident plus tôt que prévu, et tout le monde est très rapidement sortie à l’extérieur (même s’il faisait bien sûr un peu froid).

Nous avons donc décalé le début du lever, de manière à récupérer les dernières minutes ou heures de sommeil manquantes.

Pour la matinée et après le petit-déjeuner et le temps de rangement des chambres/brossage de dents, les enfants ont pu faire les activités suivantes :

- groupe n°1 : grand jeu de stratégie et de course dans la forêt du centre,

- groupe n°2 : jeux de ballon sur la plage,

Il était ensuite venu l’heure de manger et de faire un petit temps calme (encore plus nécessaire compte-tenu de la fin de nuit). En fonction de l’âge des enfants, le temps calme consiste à se reposer ou à faire des activités qui ne nécessitent pas de déplacements ou d’énergie (jeux de société, lecture…).

Pour l’après-midi et avec l’approbation de tous, nous sommes allés à l’océan pour nous baigner dans les vagues et profiter de la plage. L’eau était plutôt bonne, et le soleil était au rendez-vous.

La fin d’après-midi fut consacrée (comme chaque jour) au temps des douches, cumulé avec un temps libre.

Au menu de notre 2ème dîner, nous avions : sauté de porc au caramel ou poisson, riz et courgette, far breton, crème caramel ou salade de fruits.

Enfin, pour les veillées, l’équipe d’animation a proposé aux enfants :

- groupe 2 : une partie de Time’s Up /dessiner c’est gagner

- groupe 1 : un jeu de Quiz en version géante.

Du côté des fils rouge de la semaine, l’équipe a mis en place deux temps spécifiques :

- Un « instant Bien être » : chaque matinée avant de commencer les activités, nous proposons aux enfants une petite animation permettant de se sentir bien/mieux. Aujourd’hui, il s’agissait d’éveil corporel, en lien avec les films vus dans le train (Kung Fu Panda pour le groupe 2, Avengers pour le groupe 1).

- La réalisation d’un hymne du séjour, dont les couplets sont inventés chaque jour par un groupe d’enfants. Aujourd’hui, nos artistes étaient les filles dont Eva est la référente.

Bonne soirée !

2021 Bretagne 8

2021 Bretagne 9

2021 Bretagne 10

2021 Bretagne 11

2021 Bretagne 12

2021 Bretagne 13

2021 Bretagne 14

2021 Bretagne 15

2021 Bretagne 16

2021 Bretagne 17

2021 Bretagne 19

2021 Bretagne 20

2021 Bretagne 21

 

Mardi 24/08 : Rafting et coquillage, pour une journée de partage !

Bonjour,

Notre deuxième nuit ne fut pas interrompue par un élément extérieur (ouf) et la majorité des enfants ont pu dormir jusqu’à 8h45.

Pour la matinée, le groupe 1 est allé à la plage afin de profiter de ce bel espace pour faire des jeux sportifs (ultimate, foot…). Pendant ce temps le groupe 2 était dans la forêt pour faire le grand jeu du « Zombie » (jeu de stratégie) et d’autres petits jeux de cache-cache. Chacun avait donc son espace naturel et tout le monde a apprécié les activités.

Durant l’après-midi, le groupe n°1 a enfilé les combinaisons pour participer à une activité Raft sur l’océan. L’équilibre et la solidarité étaient de mise pour les petits jeux proposés par les moniteurs. Du côté du groupe n°2, les enfants ont bénéficié du soleil pour retourner à la plage. Les pelles et les seaux étaient de sortie, et les enfants ont adoré gratter dans le sable pour trouver des petites bêtes.

Pour le dîner, nous avions comme plat principal du poisson et des pâtes. Comme à chaque repas, les enfants peuvent par ailleurs choisir entre plusieurs dessert (mousse au chocolat et flan pour ce soir), ainsi que des fruits.

Enfin, du côté des veillées, chaque groupe avait le choix entre deux propositions :

- groupe n°1 : un petit jeu de défis appelé le « poker assis », ou le jeu de société Undercover.

- groupe n°2 : une veillée « histoires et cabanes », ou une veillée de création d’histoires.

Demain, tous les enfants pourront faire du char à voile, et des jeux à la plage seront encore au programme.

Bonne soirée !

2021 Bretagne 22

2021 Bretagne 23

2021 Bretagne 24

2021 Bretagne 25

2021 Bretagne 26

2021 Bretagne 27

2021 Bretagne 28

2021 Bretagne 29

2021 Bretagne 30

2021 Bretagne 31

2021 Bretagne 32

 

Mercredi 25/08 : Char à voile et plage de sable, font toujours bon ménage !

 Bonjour,

Notre 4ème journée touche à sa fin et elle fut très agréable !

Ce matin, tous les enfants avez rendez-vous sur la plage pour participer à une séance de char à voile (chaque groupe avec son moniteur). Le vent était au rendez-vous et nous avons donc pu en profiter largement ! Certains ont même tenté (parfois sans faire exprès) de rouler sur deux roues au lieu de trois.

Durant l’après-midi, nous avons une nouvelle fois profité du soleil pour aller à l’océan. Au programme de notre après-midi : baignade (avec une eau assez fraîche), mais aussi jeux de le sable et construction de châteaux et murs pour contrer la montée de la marée.

Pour notre dîner, nous avons mangé des brochettes de viande (ou poisson), des frites, des haricots et de la tarte aux pommes ou des fruits.

Enfin, concernant les veillées, il y avait comme hier deux possibilités pour chacun des groupes :

- 1er groupe : une veillée « Qui sera la dernier survivant ? » (il s’agit d’un jeu de rôle où les enfants sont théoriquement perdus sur une île desserte et doivent tout faire pour s’en sortir) ou une veillée « Time’s Up » revisité.

- 2ème groupe : « Histoires et cabanes » (comme hier vu le succès de cette veillée) ou le jeu des post-it (pour l’emporter, les enfants doivent deviner l’animal noté via un post it sur leur front en posant des questions).

Du côté de l’hymne, elle avance bien puisque les chambres de Nicolas et Emilia étaient sur le pont pour conter nos aventures d’hier et d’aujourd’hui.

Lorsque la chanson sera terminée, je vous enverrai bien entendu les paroles.

Bonne soirée !

 2021 Bretagne 33

2021 Bretagne 34

2021 Bretagne 35

2021 Bretagne 36

2021 Bretagne 37

2021 Bretagne 38

2021 Bretagne 39

2021 Bretagne 40

2021 Bretagne 41

2021 Bretagne 42

2021 Bretagne 43

2021 Bretagne 44

2021 Bretagne 45

2021 Bretagne 46

2021 Bretagne 47

2021 Bretagne 48

 

Jeudi 26/08 : Rafting de Koh Lanta, pour une journée de rois ! 

Bonjour à toutes et tous,

Une nouvelle fois accompagnés du soleil, nous avons passé une journée sportive et joyeuse !

Ce matin, le groupe 2 est allé acheter des souvenirs dans la boutique du village. Les enfants étaient notamment contents de pouvoir acheter des cartes postales et écrire aux familles. Pour le groupe 1, la matinée consistait à aller à la plage pour faire des jeux sportifs et des jeux d’opposition (Trollball, volley…).

Durant l’après-midi, le rafting était au programme pour le groupe n°2. L’eau était plutôt bonne et les moniteurs sympas. Les enfants ont donc passé une magnifique après-midi !

Du côté du groupe 1, les enfants sont allés à l’océan pour se baigner, mais également faire le jeu de « Koh Lanta ». La vitesse, l’agilité et la précision étaient de mise pour ce beau combat entre trois équipes motivées.

Au menu de notre avant dernier dîner : Lasagnes (bolognaise ou saumon), flan et fruits.

Enfin, pour le planning de la veillée :

- Groupe n°1 : veillée « Super Facteur », dans laquelle les enfants peuvent s’écrire des messages et communiquer depuis leurs chambres, mais doivent aussi remplir des défis (écrire un compliment à tel chambre, faire une blague à telle autre…).

- Groupe n°2 : théâtre d’improvisation guidé (les enfants réalisent des scénettes concernant le séjour, grâce à la « voix off » qui les guide (un animateur).

Bonne soirée et à demain pour le dernier message de notre aventure !

2021 Bretagne 49

2021 Bretagne 50

2021 Bretagne 51

2021 Bretagne 52

2021 Bretagne 53

2021 Bretagne 54

2021 Bretagne 55

2021 Bretagne 56

2021 Bretagne 57

2021 Bretagne 58

 

Vendredi 27/08 : Souvenirs et baignade, pour une dernière journée de rigolades !

Bonjour,

Voici venu le moment du dernier message de notre belle semaine.

Durant la matinée, le groupe 1 est à son tour parti se balader dans le village afin de faire des achats de souvenirs et découvrir les environs. Pour le groupe 2, les enfants ont réalisé un grand jeu (la Tèque – dérivé du Baseball) sur la plage.

Durant l’après-midi, les deux groupes sont allés pour la dernière fois à l’océan. Les enfants du groupe 1 avaient préparé des activités sans matériel durant la semaine (ils se sont donc transformés en animateurs, avec des activités bien pensées), pendant que les enfants du groupe 2 jouaient dans le sable et se baignaient dans l’océan.

La fin d’après-midi a permis de commencer largement le rangement des affaires, qui sera finalisé demain matin.

Pour la veillée, l’équipe d’animation a préparé une grande soirée musicale, avec plusieurs défis à réaliser en équipe (Shabadabada, n’oubliez pas les paroles, chorégraphie…). La soirée s’est terminé par une boum, puis un dernier au revoir à l’océan avec un magnifique coucher de soleil.

Pour demain, notre journée sera essentiellement consacrée au voyage retour. Nous vous donnons rendez-vous à 19h30 sur le quai du train, à la gare Part Dieu (voiture 8), sous réserve de ne pas avoir de retard bien entendu (voir sur le site de la SNCF pour vérifier un éventuel retard).

Bonne soirée et à demain de vous raconter nos aventures de vives voix !

2021 Bretagne 59

2021 Bretagne 60

2021 Bretagne 61

2021 Bretagne 62

2021 Bretagne 63

2021 Bretagne 64

2021 Bretagne 65

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition du lundi au jeudi :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h,

- Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Marie JEANNESSON

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion BRETEL

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L’organisation d’un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire, principalement les mercredis, petites et grandes vacances et accueillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement de Lyon,

- L’organisation d’un accueil de loisirs périscolaire, permettant la mise en place et le développement d’activités en milieu scolaire,

- L’organisation de séjours de vacances et d'animations familiales.

En savoir plus

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98

maison.enfance@me7.fr