Séjour dans le Lubéron - Juillet 2021

Séjour dans le Lubéron - Du 19 au 23 juillet 2021

Voici le récit du séjour 2021 dans le Lubéron.

Bonne lecture !

Lundi 19/07 : Lubéron, nous voilà !

Bonjour à toutes et tous,

La 1ère journée de notre séjour dans le Lubéron touche à sa fin, et en voici un (large) résumé.

Notre voyage en car pour arriver dans le Lubéron s’est bien passé, avec une pause pique-nique et des petits jeux (blinde test notamment) pour que le voyage passe plus vite.

En arrivant sur place (environ 13h45), nous avons pris possession des lieux et installé nos affaires dans le château (tout le 2ème étage nous ait réservé). La répartition des chambres est d’ailleurs la suivante :

- Clara, Chloé, Elisa, Eugénie, Miryam, Noa D,

- Chiara, Maloë, Noa W, Paloma, Victoire,

- Apolline, Clémentine, Enola, Fannélie, Jade, Lucie,

- Arthur, Louis, Noah K, Nolan,

- Benjamin, Jessim, Martin, Maxime, Mikhaïl,

- Etienne, Giacomo, Nathan, Oscar, Trévor.

Les enfants seront par ailleurs répartis en 2 groupes (en fonction des âges), comme suit :

- Groupe 1 : Apolline, Benjamin, Chiara, Clémentine, Enola, Etienne, Fannélie, Giacomo, Jade, Lucie, Maloë, Martin, Maxime, Nathan, Noa W, Oscar, Paloma, Trévor, Victoire,

- Groupe 2 : Arthur, Chloé, Clara, Elisa, Eugénie, Jessim, Louis, Mikhaïl, Miryam, Noa D, Noah K, Nolan.

Les animateurs pour leur part tourneront sur les groupes d’un jour à l’autre, afin de connaître tous les enfants et que les enfants puissent profiter de leur complémentarité.

Après notre installation et la visite des lieux (sans oublier un point sur les règles et le fonctionnement), les enfants ont pu faire quelques jeux dans le parc du château.

Il était alors venu le moment des douches (par groupe de chambre et encadrées par les animateurs), pendant lequel les enfants qui ne sont pas à la douche sont en « temps libre » (jeux de société, jeux dans les chambres, jeux extérieurs, pétanque, ping pong…).

Pour notre premier dîner, il y avait au menu : salade verte et noix, pâtes à la sauce tomate et aux légumes, glace maison.

Comme nous vous l’avions précisé, les cuisiniers du château font un vrai travail pour trouver des produits locaux et issus de l’agriculture biologique et/ou résonnée.

Ensuite, les enfants ont pu participer à une veillée (activité du « soir »), de 19h45 à 20h30 environ. Celle-ci n’est jamais obligatoire (ils peuvent aller se coucher s’ils le souhaitent), mais souvent très attendue.

Pour le groupe 1, il s’agissait d’un grand jeu de défis. Les enfants s’affrontaient sur plein de petits défis, pour tenter de convertir les autres enfants et les ramener dans leur château.

Pour le groupe 2, il s’agissait d’un jeu de connaissance, où les enfants devaient se présenter avec des vraies et des fausses affirmations, charge au reste du groupe de démêler le vrai du faux.

Enfin, pour le coucher et comme j’avais eu l’occasion de vous le dire, les animateurs ont proposé à leur chambre de référence un outil « d’accompagnement au sommeil », pour faciliter l’endormissement et éviter l’éventuelle anxiété. Histoires et chants étaient donc de mise, pour un coucher entre 21h45 et 22h15 en fonction de l’âge des enfants.

Du côté des fils rouges de la semaine (présentés aux enfants aujourd’hui), il y aura notamment :

- pour le groupe n°1 : la préparation de la dernière grande veillée. En effet les enfants de ce groupe ont participé à beaucoup de séjours. Ils vont donc pouvoir mettre leur expérience à contribution pour imaginer la dernière veillée de la semaine, à laquelle participera également le groupe n°2.

- pour le groupe n°2 : un « magicien » est venu aujourd’hui présenter le système de rangement des chambres et l’esprit collaboratif qui doit inspirer le groupe.

Chaque jour, les enfants devront donc réussir des défis en rapport avec ces thèmes (ranger la chambre, aider les autres…), de manière à marquer des points. En cas de réussite finale, ils pourront découvrir l’une des pièces secrètes du château (sans doute l’escalier cachés qui permet d’accéder à tous les étages et au grimoire magique en toute discrétion).

- pour l’ensemble des enfants : chaque matin, un petit jeu « historique » permettra de mettre en lumière une époque (du 16ème siècle à aujourd’hui), durant laquelle le château a subi des transformations. Ainsi ils pourront découvrir l’histoire du château, mais aussi l’Histoire plus généralement.

Enfin, les enfants pourront aussi écrire « l’hymne du séjour », qui sera chanté tout au long de la semaine et complété en fonction de nos aventures !

Bonne soirée et à demain (soir) pour d’autres nouvelles !

 2021 LUB 1

2021 LUB 2

2021 LUB 3

2021 LUB 4

2021 LUB 5

2021 LUB 6

2021 LUB 7

2021 LUB 8

 

Mardi 20/07 : Une journée bien ensoleillée ! 

Bonjour,

Voici encore une belle journée qui se termine dans le Lubéron.

La première nuit s’est très bien déroulée, et les enfants se sont levés entre 7h25 et 8h45 ce matin.

Après le petit-déjeuner/temps libre, le défi du matin (un quiz moyenâgeux pour aujourd’hui) et le temps de rangement des chambres/brossage des dents, les enfants ont pu participer profiter de l’extérieur avec :

- pour le groupe 1 : des petits jeux d’extérieur et un temps en fin de matinée pour commencer à préparer collectivement la dernière veillée,

- pour le groupe 2 : des jeux en forêt et la construction de cabanes.

Nous avons ensuite pris le repas en extérieur, avant de commencer notre habituel « temps zen » (moment où les enfants font des activités calmes, allant de la lecture aux jeux de société).

Pour les activités de l’après-midi, le programme était le suivant :

- Groupe 1 : jeux de ballon dans la forêt (balle allemande, Dodge Ball),

- Groupe 2 : le grand jeu des défis permettant de renforcer son château, que le groupe 1 avait réalisé lundi en veillée.

Au menu de notre dîner du jour : salade de carottes, gnokies au fromage et pastèque.

Enfin, pour les veillées, l’équipe d’animation a proposé :

- Groupe 1 : une veillée Time’s Up (avec jeu de mimes) ou des petits jeux de société (Fantaisie, Bang…),

- Groupe 2 : Une veillée Mystère, où l’objectif est de trouver parmi le groupe et dans une salle sombre, la personne qui est « l’intrus ». Il s’agit donc d’être de bons détectives, sans se faire prendre par l’intrus.

Du côté de la météo, la journée fut chaude et agréable. Les enfants font bien attention à mettre la casquette et à boire, ce qui nous permet de profiter de l’extérieur au maximum pour éviter de trop porter les masques.

Bonne soirée,

2021 LUB 9

2021 LUB 10

2021 LUB 11

2021 LUB 12

2021 LUB 13

2021 LUB 14

2021 LUB 15

2021 LUB 16

2021 LUB 17

 

Mercredi 20/07 : Le mercredi, tout est permis !

Bonjour

Notre programme de la journée fut intense, mais extrêmement agréable.

Ce matin, le groupe 1 a été faire des jeux de cache-cache en forêt, pendant que le groupe 2 profité du soleil pour faires des jeux d’eau et un « Troll Ball » (jeu d’affrontement à l’épée, avec des frites de piscine pour l’occasion).

Durant l’après-midi et après un temps calme nécessaire pour se reposer, les enfants du groupe 1 ont également été faire des jeux d’eau (en plus de continuer à préparer la dernière veillée), tandis que le groupe 2 s’est promené dans le château pour découvrir les endroits secrets et écouter des histoires sur le château.

En filigrane de la journée, la grimpe dans les Cèdres du parc a par ailleurs commencé. Trois groupes d’enfants se sont succédés durant la journée, pour monter au sommet des arbres (parfois avec les yeux bandés pour les plus aguerris). Frissons garantis pour nos grimpeurs en herbe !

Pour le dîner, nous avons mangé de la salade, des saucisses ou du poisson et des lentilles, ainsi que de la pana-cotta pour le dessert.

Enfin, concernant la veillée, l’équipe a proposé une veillée pour chacun des groupes :

- groupe 1 : les grands ont réalisé une veillée mystère (comme le groupe 2 hier), avec une ambiance nuitée et du système.

- groupe 2 : une veillée « Cabanes et histoires », réalisée dans le Donjon du château (la chambre la plus haute permettant d’avoir une vue à 360°).

Demain, les enfants qui n’ont pas pu participer à la grimpe d’arbre pourront faire l’activité. Des randonnées ludiques sont par ailleurs au programme !

Bonne soirée,

2021 LUB 18

2021 LUB 19

2021 LUB 20

2021 LUB 21

2021 LUB 22

2021 LUB 23

2021 LUB 24

2021 LUB 25

2021 LUB 26

2021 LUB 27

2021 LUB 28

 

Jeudi 21/07 : Une journée à la découverte de la nature !

Bonjour,

Pour notre dernière journée complète, le programme fut encore chargé !

Ce matin, le groupe 1 est allé se balader à la découverte des vestiges du village et de la faune/flore locale. Pendant ce temps-là, le groupe 2 réalisait des jeux de ballon à l’intérieur du château (pour plus de fraicheur) et quelques enfants étaient en grimpe d’arbre.

Durant l’après-midi, c’était au tour du groupe 2 d’aller se balader, en faisant attention à rester à l’ombre afin de se protéger du soleil et de la chaleur (très intense aujourd’hui). L’intervenant nature proposait également quelques jeux pour apprendre à s’approcher des animaux et comprendre la nature. Le groupe 1 pour sa part a souhaité refaire des jeux d’eau pour se rafraichir (quelques enfants faisaient aussi de la grimpe d’arbre à leur tour).

La fin d’après-midi a permis de commencer à faire les valises, choisir les souvenirs mais aussi terminer la préparation de la dernière veillée.

En effet et comme indiqué lundi, celle-ci a été préparée tout au long de la semaine par les enfants du groupe 1. Ainsi, deux jeux étaient au programme : un grand cache-cache géant dans tout le château (avec des règles adaptées par les enfants pour l’occasion), puis des scénettes d’improvisation guidée (les enfants sont acteurs et suivent les consignes de la voix off pour improviser une scène).

Le dernier coucher a été l’occasion de terminer les histoires de la semaine, mais également d’effectuer une balade du soir pour les plus grands.

Demain, nous nous retrouverons entre 18h et 18h30 sur la place St Louis. Les enfants pourront vous raconter leurs aventures de vives voix.

Bonne soirée,

2021 LUB 28

2021 LUB 29

2021 LUB 30

2021 LUB 31

2021 LUB 32

2021 LUB 33

2021 LUB 34

2021 LUB 35

2021 LUB 36

2021 LUB 37

2021 LUB 38

2021 LUB 39

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition toute la semaine :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h,

- Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Marie JEANNESSON

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion DEVEZE

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L’organisation d’un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire, principalement les mercredis, petites et grandes vacances et accueillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement de Lyon,

- L’organisation d’un accueil de loisirs périscolaire, permettant la mise en place et le développement d’activités en milieu scolaire,

- L’organisation de séjours de vacances et d'animations familiales.

En savoir plus

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98

maison.enfance@me7.fr