Mini-camps Eté 2021

Mini-camp - Du 12 au 16 juillet 2021

 

Lundi 12/07 : Une installation, presque comme à la maison !

Bonjour,

La première journée de mini-camp se termine, les enfants s’endorment tranquillement et j’imagine que vous avez hâte d’avoir des informations.

Après notre départ de Lyon ce matin, nous avons mis environ une heure pour arriver au camping de St Pierre de Bœuf. Le voyage en car fut donc assez rapide et s’est passé sans difficulté

Une fois arrivés, nous avons bien entendu pris connaissance du lieu (où se trouve les WC, la piscine, le chapiteau…), et les enfants ont pu prendre possession de leurs tentes.

Concernant la répartition dans les tentes, elle se fait comme suit :

- Emmy, Marie-Manoé, Suela, Xin Yi,

- Ezra, Sliman, Zhiaan,

- Alexandre, Elvis, Octave,

- Aymeric, Louis,

- Djezil, Myrvet, Myrvet,

Après le pique-nique du midi et un petit temps calme (les enfants pouvaient faire des jeux de société, de la lecture, des activités manuelles ou de la pétanque…), nous avons profité de la piscine une bonne partie de l’après-midi, sous une météo encore clémente ! L’eau n’était pas très chaude (22 degrés), mais l’écart avec la température était limitée donc nous avons pu en profiter une bonne heure.

Après nous être séchés et changés, nous avons ensuite proposé aux enfants de faire quelques jeux de ballon.

Suite au goûter, la fin d’après-midi a permis de prendre la douche (rotation par groupe de tentes, avec l’adulte référent présent dans le bloc douche).

En parallèle, les enfants qui n’étaient pas à la douche pouvaient profiter d’un temps libre extérieur et dans les tentes (et à partir de demain nous utiliserons également ce temps pour préparer le dîner, par petits groupes). La pluie a alors fait son apparition, s’intensifiant au fur et à mesure.

Pour ce 1er dîner, nous sommes donc allés avec plaisir au restaurant. Au menu de ce soir : jus d’ananas, salade et tomate, steak ou pané au fromage, pomme de terre et fromage blanc.

Enfin, pour finir la journée et compte tenu de l’intensité de la pluie, nous avons décidé d’aller dormir au gymnase, pour être au chaud et au sec.

Pour le coucher (entre 21h15 et 21h50 en fonction des enfants) et après avoir donné toutes les informations aux enfants, chaque adulte a proposé un temps d’accompagnement au sommeil (histoires, chants…) aux enfants dont il est le référent de tente.

L’objectif est bien sûr de rassurer les enfants et de les aider à trouver le sommeil plus facilement, encore plus avec une première nuit dans un gymnase.

Au programme de demain (notamment) : Rafting, piscine, balade, jeux extérieur et moins de pluie (croisons les doigts)…

Bonne soirée !

 2021 MC2 1 

2021 MC2 2 

2021 MC2 3 

2021 MC2 4

2021 MC2 5

2021 MC2 6

2021 MC2 7

 

Mardi 13/07 : Piscine et Rafting, nous passons pourtant entre les gouttes 

Bonjour, 

Le 2ème jour s’achève dans une ambiance agréable et dynamique (et sans pluie). 

Après notre nuit au gymnase (les enfants se sont levés entre 7h05 et 8h35), qui s’est très bien passée malgré le contexte, et le petit déjeuner, nous avons profité de la matinée pour aller faire des jeux en forêt. 

Nous avons ensuite mangé au restaurant, avant de se préparer pour le rafting de l’après-midi. Les 11 enfants qui pouvaient faire cette activité ont profité de 2h intenses dans la rivière (voir photos pour illustration), tandis que les 5 enfants ne pouvant ou ne souhaitant pas en faire ont pu aller manger une glace en terrasse (au-dessus de la rivière pour voir les autres), avant de faire des petits jeux puis d’aller se baigner à la piscine. 

Tout le monde s’est ensuite rejoint dans la piscine pour terminer les activités de l’après-midi. 

Il est ensuite venu l’heure des douches, mais aussi de la vaisselle (avec Djezil, Giacomo et Myrvet), ainsi que de la préparation du dîner (au menu : salade de tomate et feta, burger maison, fromage et Danette). Le repas a été réalisé par Emeric, Ezra, Louis, Slimane et Zhiaan, sous la supervision d’Eva. 

Pour la veillée de ce soir (activité réalisée après le dîner), les enfants ont pu participer à un grand cache-cache dans le camping. 

Cette nuit, chacun regagne sa tente et nous pourrons (enfin) dormir sur le campement. 

Bonne soirée, 

2021 MC2 8 

2021 MC2 10 

2021 MC2 11 

2021 MC2 12 

2021 MC2 13 

2021 MC2 14 

2021 MC2 15 

2021 MC2 16

 

Mercredi 14/07 : Mercredi, tout est permis, même pour la pluie ! 

Bonjour, 

Contrairement à hier, nous ne sommes aujourd’hui pas passés entre les gouttes. Pour autant, la journée fut diversifiée et sympathique. 

Ce matin, les enfants se sont levés entre 6h55 et 8h30, après avoir passé une nuit très tranquille. 

Suite au petit déjeuner et la vaisselle (réalisée par nos cuisiniers de la veille), nous avons proposé aux enfants une matinée « libre », avec plusieurs activités au choix : jeux de société et jeux dans les tentes, ping-pong (à l’abri) et activités manuelles. Ils pouvaient ainsi choisir entre des activités douces et des choses plus sportives. 

Après notre habituel repas au restaurant et le temps calme, l’après-midi fut coupée en deux : des activités dans la forêt dans un premier temps (lorsque la pluie était moins intense), puis jeu du loup-garou (jeu de rôle avec différents personnages) dans un second temps. 

Au menu du dîner de ce jour : melon, salade composée avec riz, concombre, tomate, olives, fromage, œufs…, tartine de kiri et abricots. Ce délicieux repas a été réalisé par et Emmy, Ezra, Marie-Manoé, Sliman, Suela, Xin Yi et Zhiaan, sous la responsabilité de Manon. 

Pour la veillée, il s’agissait d’un jeu classique des séjours : le times’up ! 

Par équipe, les enfants devaient faire deviner des objets ou actions aux autres, d’abord avec tous les mots qu’ils voulaient puis avec des mîmes. 

Enfin, compte-tenu de la pluie tombée toute la journée et du fait que de nombreuses affaires étaient mouillées et les tentes humides, nous avons décidé d’aller au gymnase pour la veillée et la nuit. Cela permettra de faire sécher les affaires et de dormir au chaud et à l’abri de l’humidité. 

Pour demain, le beau temps devrait faire son retour au moins partiellement. Nous espérons donc pouvoir aller à la piscine et dormir sous tente. 

Bonne soirée ! 

2021 MC2 17 

2021 MC2 18 

2021 MC2 19 

2021 MC2 20 

2021 MC2 9

 

Jeudi 14/07 : Troll Ball et pizza, pour une journée très sympa ! 

Bonsoir, 

Il est déjà venu l’heure du dernier message de notre semaine. Aujourd’hui, la météo a été égale à elle-même (de la pluie une partie de la journée), et notre groupe également (la pluie ne nous a pas empêché de profiter de la journée). 

Ce matin, nous avons proposé aux enfants de participer à un Troll Ball, un grand jeu où les combats à l’épée (des frites de piscine pour l’occasion) se mêlent avec la stratégie et l’esprit d’équipe. 

Du côté de la vie quotidienne et plus particulièrement de la vaisselle, elle a bien sûr été réalisée par nos cuisiniers de la veille. 

Durant l’après-midi, nous avons commencé par quelques jeux libres, avant de profiter d’une accalmie pour aller un petit peu à la piscine et notamment jouer au waterpolo (l’eau n’était pas chaude, mais d’une température tout de même acceptable). 

En fin d’après-midi, en parallèle des douches, les enfants ont fait leur valise et nous avons commencé le démontage des tentes (pour les nettoyer et tenter de les faire sécher à l’intérieur). En effet nous dormons une nouvelle fois au gymnase ce soir, ce qui n’est pas un mal compte-tenu de la pluie qui tombe encore actuellement et des températures. Même si comme vous vous en doutez nous aurions (presque) tous préféré dormir dans les tentes une autre nuit. 

Pour le dîner, nous n’étions pas en reste puisqu’il s’agissait d’une soirée pizzas, que nous avons acheté à la pizzeria du camping. Les enfants avaient un large choix et elles étaient délicieuses. 

Enfin, pour la veillée et compte-tenu de la fatigue et l’heure tardive (le démontage des tentes n’étant pas prévu au programme), nous avons laissé de côté la veillée festive que nous avions organisée, pour réaliser une nouvelle partie de Loup-Garou (que les enfants souhaitaient refaire). 

Demain, si la météo le permet, nous irons à la piscine. Nous terminerons aussi le rangement, et vous retrouverons entre 17h et 18h à l’école Daubié. 

Bonne soirée, 

2021 MC2 21 

2021 MC2 22 

2021 MC2 23 

2021 MC2 23 bis 

2021 MC2 24 

2021 MC2 25 

2021 MC2 26 

2021 MC2 27 

2021 MC2 28 

2021 MC2 29 

2021 MC2 30 

2021 MC2 31

 

Mini-camp - Du 07 au 09 juillet 2021

Mercredi 07/07 :

Bonjour,

Après avoir visité le camping et ses alentours,nous avons pique-niqué et sommes allés nous baigner.

L'installation dans les tentes ne s'est faite que l'après-midi, ce qui nous a permis de mieux nous connaître. Les chambres sont donc comme suit:

- Zoé, Elissa, Caroline

- Lina, Livia, Janna

- Emmie, Rafif, Adélie

- Adeline, Magdalena

- Noah, Mathis

- Baptiste, Mathias, Joseph.

Nous avons participé à la mise en place du couvert et la préparation du repas du soir:

En apéritif: chips, melon et sirop, Nuggets / surimi, pâtes, Glaces

Nous avions hâte de pouvoir nous retrouver dans nos tentes, pour discuter et nous raconter des histoires.

Bonne nuit et à demain.

2021 MC1 1

2021 MC1 2

2021 MC1 4

2021 MC1 5

2021 MC1 6.1

2021 MC1 7

Jeudi 08/07 :

Bonjour,

Notre première nuit sous tente s'est bien déroulée. Malgré quelques gouttes de pluie, nous avons bien dormi. 

Dès que le totem a été accroché, nous avons pu prendre notre petit déjeuner.

Chacun d'entre nous a d'ores et déjà gagner une plume pour devenir un petit sioux.

La matinée s'est déroulée vers la forêt où nous avons testé notre rapidité et notre furtivité. 

Nous partons déjeuner au restaurant du port.

Notre repas commence par un apéritif orangé. En plat principal la cheffe nous propose du poulet au riz ou gratin de ravioles et de jolies boules glacées pour le dessert. Il est temps de nous reposer un peu avant d'entamer notre après-midi.

Avant de nous jeter à l'eau, nous nous exerçons au travers de petits jeux pour ne rester finalement que peu de temps à la piscine. La pluie a quelque peu refroidi l'eau.

Après le goûter, beaucoup d'entre nous ont pu tester leurs talents de cuisiniers pour préparer la salade party de ce soir.

Notre journée se termine par une chasse à la sardine et un joli feu pour y griller quelques chamallow. 

Une bonne nuit bien méritée nous attend. 

 2021 MC1 8

2021 MC1 9

2021 MC1 10

2021 MC1 11

2021 MC1 12

2021 MC1 13

2021 MC1 14

2021 MC1 15

MC1 2021 16

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition toute la semaine :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h,

- Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Marie JEANNESSON

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion DEVEZE

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L’organisation d’un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire, principalement les mercredis, petites et grandes vacances et accueillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement de Lyon,

- L’organisation d’un accueil de loisirs périscolaire, permettant la mise en place et le développement d’activités en milieu scolaire,

- L’organisation de séjours de vacances et d'animations familiales.

En savoir plus

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98

maison.enfance@me7.fr