Séjours en cours

Mini-camp du 15 au 19 juillet 2024

Lundi 15/07 : En route pour l'aventure !

Bonjour,

Notre première journée se termine et je suis sûr que vous avez hâte d’avoir des nouvelles des enfants.

Après avoir quitté Lyon ce matin, le voyage s’est bien passé jusqu’à Serrières de Briord, où le groupe est arrivé pour 10h30. La matinée a permis aux enfants de visiter le camping, découvrir notre campement, s’installer dans les tentes et sortir/ranger les affaires.

Comme je vous l’avais dit, nous avons monté le campement samedi 06 juillet avec une partie de l’équipe, les enfants n’avaient donc pas à se soucier de cet aspect. Tout était prêt pour les accueillir et les espaces sont vraiment adaptés pour notre vie de groupe.

Après un pique-nique et un temps calme pour digérer tranquillement (à l’ombre sous les barnums, sur la terrasse ou près des arbres, avec des jeux de société, des livres ou tout simplement de la discussion/musique), il était l’heure d’aller profiter de l’argument n°1 du camping : la piscine !

Armés de nos crèmes solaires, maillot de bain et nos casquettes, nous sommes donc tous allés nous baigner et nous rafraichir, dans une eau relativement chaude (26 degrés, pour une température extérieur de 31 degrés). Le temps est passé très vite et les enfants n’ont déjà qu’une hâte pour demain : retourner profiter de l’espace de baignade.

S’en est suivi le goûter, puis le temps des douches (par petits groupes, en fonction des tentes). Pendant que certains étaient à la douche, d’autres enfants étaient en temps libre (jeux extérieur, jeux de société, pétanque, ping-pong…), et quelques enfants étaient en préparation du repas du soir.

Cela tournera toute la semaine, pour que tout le monde puisse contribuer à un repas et prendre sa douche tous les jours bien entendu.

Au menu du soir (préparé aujourd’hui par Alexis, Benjamin, Camille, Jules, Kéo, Mickail et Zakaria, sous la responsabilité d’Emilia) : salade de tomates et de mozzarella en entrée, Tacos maison en plat principal (avec steak ou steak végé, salade, fromage…), et yaourt au chocolat ou à la vanille en dessert.

Pendant que nous mangions, l’orage est passé à proximité mais nous a évité. Nous avons donc pu manger à l’air libre sans difficulté.

Pour notre première veillée (activité du soir), les enfants ont pu faire une Rallye Photos en 3 équipes dans le camping et ses environs, avec des défis particuliers à réaliser durant le jeu. Par exemple : « réaliser une photo à tel endroit, s’en qu’aucun pied ne touche le sol ». La veillée a donc permis de découvrir les lieux plus en détails, tout en s’amusant et en immortalisant l’instant.

Enfin, pour le moment du coucher et comme j’avais l’occasion de vous le dire lors de la réunion d’information, il s’agit d’un temps important pour l’équipe.

Nous avons donc prévu des histoires ou un accompagnement au sommeil pour chacune des tentes, afin de faciliter l’apaisement et l’endormissement des enfants, qui se sont couchés ce soir entre 21h45 et 22h15 en fonction des tentes.

Nous adapterons l’horaire de coucher chaque jour et pour chacune des tentes, en fonction des besoins de sommeil et du rythme de la journée.

Pour information, la répartition des tentes est d’ailleurs la suivante :

- Alice, Chloé, Elise, Pauline (référente : Juliette),

- Daphnée, Elissa, Lyah, Nour-Sofia (référente : Juliette),

- Camille, Jules, Kéo (référente : Emilia),

- Alexis, Benjamin, Mickail, Zakaria (référente : Emilia),

- Cheyma, Edene, Léa, Marie-Manoé (référente : Calliste),

- Ali, Camil, Evan (référent : David),

- Hugo, Léonard (référent : David).

Bonne soirée et à demain pour la suite de notre aventure !

PS : sur la dernière photo, vous pourrez admirer la vue que nous avons à quelques pas de notre campement.

24MC2 1

Mini-camp du 09 au 12 juillet 2024

Mardi 09/07 :

Bonjour à tous,

Les Ptitgônes sont arrivés vers 10h15 à Serrières de Briord. Au programme de la matinée : répartition et aménagement des tentes, visite du camping et inventaire des valises.

Après un pique-nique bien mérité, durant le temps zen les enfants ont préparé l'affiche de leur tente pour en indiquer les habitants. Puis, voici le moment tant attendu, direction le lac puis la piscine. Aventure notable lors de la baignade, à la piscine, nous avons évacuer une grenouille qui souhaitait se baigner avec nous.

Suite au goûter (abricots, quatre quarts et Babybel), mission préparation du repas du soir pour les tentes d'Emilia qui nous ont concoctés une salade de tomate mozzarella accompagné de fajitas touche finale une glace pour conclure cette soirée ensoleillée. En parallèle, passage à la douche pour l'ensemble du groupe.

Après cette journée pleine d'aventures, chaque tente a pu profiter d'une veillée histoire avec son référent.

A demain pour de nouvelles aventures.

24MC1 1

24MC1 2

24MC1 3

24MC1 4

24MC1 5

Mercredi 10/07 :

Après cette première nuit au camping, la majorité des enfants se sont levés dès 07h00 sous les clapotis de la pluie qui a rapidement cessé.

Après le petit déjeuner et la préparation de chacun, nous avons fait le tour des tentes pour vérifier le rangement. Immense ravissement pour l'équipe, les chambrés se sont organisés très rapidement.

Le message tardif d'hier ne nous as d'ailleurs pas permis de vous détailler la repartition :

- Adèle, Camille et Cléo (référente Emilie)
- Sawsene, Emma et Lola (référente Emilia)
- Maëlys, Nissa, Emmy (référente Emilia)
- Vadim, Nolan, Raphaël (référent Antoine)
- Quentin, Thomas, Rémi (référente Emilie)
- Romain, Dayana, Isaiah, Elijah (référente Adèle)

Les enfants ont ensuite pu participer à des jeux sportifs (jeu du roi et balle américaine) ou rester au campement pour cuisiner et faire des jeux de société.

Suite au pique nique du jour, temps calme avec histoires ou ateliers artistiques puis place à la baignade.

Après un goûter bien mérité, la piscine ça creuse (mimolette, pêche plate et pain au lait/chocolat), le temps des douches est arrivé.

Vadim, Nolan et Raphaël nous ont concoctés une salade de concombre et un hot dog pour le dîner.

Après une veillée rythmée par le jeu de la gamelle il est temps de se brosser les dents et de rejoindre sa tente pour l'histoire du soir.

24MC1 6

24MC1 12

Jeudi 11/07 :

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, les enfants se sont levés plus tard qu'hier.

Après avoir profité de leur petit déjeuner, nous sommes partis en expédition afin de construire des cabanes, tipis et vaisseaux spatiales à l'aide d'éléments naturels.

Suite au succès de la veillée gamelle d'hier soir, les enfants ont souhaité renouveler l'expérience en fin de matinée.

Pour notre repas de midi, les chefs Vadim, Nolan, Cléo et Emmy accompagnés d'Antoine nous ont préparé un bar à salades de pâtes, pour le dessert du melon d'eau.

Un temps calme allongé à l'ombre des arbres nous a permis d'écouter un bon nombre d'histoires.

Cet après midi nous avons profité, probablement pour la dernière fois de la piscine. La baignade fut courte suite aux intempéries.

De retour au campement nous avons fait de nombreuses constructions en plus plus et de magnifiques oeuvres en pixel art. Puis, nous avons commencé à préparer nos valises.

Le dîner a été concocté par Romain, Elijah, Dayane et Isaiah accompagnés par Adèle qui nous ont concoctés un chili sin carne.
Rémi, Thomas et Emmy se sont chargés du dessert avec Emilie, régalade en vue avec la mousse au chocolat maison.

La veillée du soir laissera place à la fête autour d'un loto musical.

Si les orages annoncés pointent le bout de leur nez, nous dormirons dans l'espace animation du camping.

Bonne soirée et à demain entre 17h et 18h !

24MC1 13

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h

- Jeudi de 13h30 à 15h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Durant les vacances, l'accueil est ouvert :

- Lundi de 8h à 12h et de 14h à 18h

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Jeudi de 13h30 à 15h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Charyane CHACHOUA

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion BRETEL

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L’organisation d’un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire, principalement les mercredis, petites et grandes vacances et accueillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement de Lyon,

- L’organisation d’un accueil de loisirs périscolaire, permettant la mise en place et le développement d’activités en milieu scolaire,

- L’organisation de séjours de vacances et d'animations familiales.