Vacances Hiver

Du 19 février au 1° mars 2024

 

  Inscriptions :

Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le :

Dimanche 21 janvier 2024 à 19h.

Confirmation mardi 23 janvier par mail.

Vacances Printemps

Du 15 au 26 avril 2024

 

  Inscriptions :

Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le :

Dimanche 17 mars 2024 à 19h.

Confirmation mardi 19 mars par mail.

Vacances Automne

Du 21 au 31 octobre 2024

 

  Inscriptions :

 Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le :

Dimanche 22 septembre 2024 à 19h.

Confirmation mardi 24 sept par mail.

Vacances Fin d'année

Du 23 décembre au 3 janvier 2025

 

  Inscriptions :

 Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le :

Dimanche 24 novembre 2024 à 19h.

Confirmation mardi 26 nov par mail.

Inscriptions Mercredi Journée Complète

Cher·e·s adhérent·e·s,

Chers Parents,

L'accueil de loisirs de la Maison de l'Enfance accueille vos enfants en journée complète pour l’ensemble des mercredis de l’année scolaire. Des inscriptions occasionnelles sont possibles en fonction des places disponibles.

InscriptionsLes enfants sont inscrits suivant un planning fourni en début d’année scolaire. Pour que l’inscription soit valide, l’enfant devra être inscrit au moins la moitié des mercredis du trimestre.

À défaut, il sera désinscrit et pourra venir de façon occasionnelle.

Il n’y a pas d’accueil proposé le premier et le dernier mercredis de l’année scolaire. Les inscriptions des adhérents et des habitants du 7ème sont prioritaires.

 

Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des demandes d’inscription complètes, via un formulaire en ligne par famille avec des quotas de place (voir la date dans l'onglet administratif) :

- 2/3 des places par groupe de tranche d'âge (Liligônes, Minigônes, Ptitgônes et Loustigônes) réservées aux enfants déjà inscrits l'année précédente,

- 1/3 des places par groupe de tranche d'âge réservées aux enfants non-inscrits l'année précédente,

- 2 à 3 places par groupe de tranche d'âge seront réservées à des familles en fracture numérique ou sociale identifiées par les salariés de la ME7.

Le lien d’accès au formulaire sera mis en ligne sur la page d’accueil du site de la Maison de l’Enfance du 7ème un dimanche soir à 19h.

Les familles recevront un accusé de réception immédiat de prise en compte de leur demande, puis un mail de confirmation d’inscription ou de mise en liste d’attente le mardi.

Les familles devront confirmer la place par un versement de 50€ d’arrhes par enfant le vendredi au plus tard (par virement, en CB ou en espèces en prenant rdv à la ME). Les arrhes ne donneront en aucun cas lieu à un avoir ou un remboursement. NOUS NE PRENONS PLUS LES CHEQUES.

En l’absence de règlement des arrhes le vendredi, la demande d’inscription sera annulée et une nouvelle famille sera contactée. AUCUN RAPPEL ne sera fait.

ATTENTION : les demandes d’inscription erronées ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Si votre enfant n'est jamais venu, nous vous contacterons pour prendre rdv fin juin/début juillet afin d'effectuer l'inscription administrative. vous trouverez la liste des documents à fournir sur l'onglet "Administratif".

 

Inscriptions Petites Vacances

 Inscriptions

Chers adhérent·e·s,

Chers Parents,

L'accueil de loisirs de la Maison de l'Enfance du 7ème accueille vos enfants sur l'ensemble des petites vacances.

Vous pouvez inscrire vos enfants lors des petites vacances scolaires 3 jours minimum par semaine. L'inscription est limitée à une semaine maximum (une deuxième semaine sera proposée si des places restent disponibles).

Pour ce faire, il faut s'inscrire sur un formulaire dont le lien est accessible sur notre page d'accueil le dimanche soir à partir 19h (voir les dates ci-dessus).

Attention si vous faites une demande d'inscription et que vous l'annulez par la suite, des frais au minimum de 5€ par enfant seront appliqués.

Vous pouvez découvrir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous, attention c'est un formulaire test, ce n'est pas le formulaire qui sera utilisé le jour de l'inscription.

Formulaire test

 

Déroulement :

- L’inscription se fera par ordre d’arrivée des demandes d’inscriptions complètes, via un formulaire en ligne par famille. Le lien d’accès au formulaire sera mis en ligne sur la page d’accueil du site de la Maison de l’Enfance du 7ème (www.me7.fr) le dimanche soir à 19h.

Attention, si plusieurs questionnaires en ligne sont transmis, seul le dernier sera conservé.

Les formulaires incomplets ou erronés ne seront pas pris en compte.

En cas de garde alternée, les deux parents devront se concerter pour faire une seule demande d’inscription une des deux semaines.

Si vous acceptez que l’on vous propose une place sur l’autre semaine, vous pourrez le préciser via le formulaire en ligne.
 
- Les familles recevront un accusé de réception immédiat de prise en compte de leur demande, puis un mail de confirmation d’inscription ou de mise en liste d’attente le mardi suivant. En l’absence de mail le mercredi, vous pourrez nous contacter par téléphone.
 
Les inscriptions sont ouvertes à tous, avec une priorité aux familles déjà venues à la ME7 et celles résidentes du 7ème.
À l’issue des inscriptions, si des places devaient restées vacantes, nous proposerons une deuxième semaine aux familles des enfants déjà inscrits.
Si vous recevez un mail de mise en liste d’attente, vous n’avez pas besoin de répondre. Nous vous contacterons quand une place se libère. Nous n’avons pas de dates à vous transmettre, cela dépend des désinscriptions effectuées par les autres familles.
 
- Si l’enfant n'est jamais venu à la ME7, nous vous contacterons pour prendre rdv afin d'effectuer l'inscription administrative et le règlement. Vous trouverez la liste des documents à fournir sur l'onglet "Administratif" du site internet.
 
- Si l’enfant est déjà venu, vous recevrez la facture par mail, et devrez régler à réception de la facture.
 
- Le règlement se fait prioritairement par virement, vous trouverez les coordonnées bancaires sur la facture. Pour les règlements en CB, espèces ou chèques vacances, merci de prendre rdv avec la chargée d'accueil au 04 72 73 35 98, après la réception de la facture.

 

Vide-grenier

Chers adhérents,

Notre vide grenier aura lieu cette année le 21 septembre de 9h à 17h sur la Place Saint-Louis.

Les inscriptions sont ouvertes UNIQUEMENT pour les adhérents à la Maison de l'Enfance en 2024. 

Les emplacements sont de 2 mètres linéaires au prix de 16 euros.

Par ailleurs, il est demandé un chèque de caution de 50 euros qui sera restitué au départ de l’exposant, sous réserve de la propreté de l’emplacement.

Les inscriptions ne seront prises en compte qu’après réception du dossier complet par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

attestation-inscription vide-greniers

- règlement (virement, CB, espèces)

- chèque de caution

- le présent règlement intérieur dûment daté et signé

- copie recto et verso de la carte d’identité

- copie de l’attestation de domicile

AUCUNE RESERVATION NE SERA ENREGISTREE PAR TELEPHONE.

24 affiche Vide Grenier

Inscriptions d'été 2024

Inscriptions été

 

Chers adhérentes et adhérents,

Chers parents,

La Maison de l’Enfance ouvrira son accueil de loisirs du lundi 08 juillet au vendredi 30 août 2024 (Fermeture les 15 et 16 août), pour les enfants nés de 2011 (jusqu’à la veille des 13 ans) à 2021 (à partir du jour des 3 ans).

Vous pourrez inscrire votre enfant deux semaines consécutives maximum et 5 semaines dans l’été. Si des semaines sont encore disponibles après les inscriptions du 1° juin, nous pourrons vous les proposer dans la limite de 4 semaines consécutives.

 

  • CALENDRIER DES INSCRIPTIONS :

    • Le 27 mai 2024 :

Les demandes d’inscriptions se dérouleront le 27 mai 2024 à 19h via un formulaire qui sera mis en ligne sur la page d’accueil du site (si besoin, vous pouvez prendre rdv à la ME7 au 04 72 73 35 98 pour avoir de l’aide afin d'apprendre à remplir cette demande).

ATTENTION : les demandes d’inscription erronées ou incomplètes ne seront pas prises en compte. Pour les demandes en doublon, seule la dernière sera conservée.

Si vous faites une demande d'inscription et que vous annulez par la suite, des frais au minimum de 5€ par enfant seront appliqués (cf. modalités d'annulation).

Une priorité sera donnée aux adhérents et aux familles résidentes du 7ème.

 

Vous pouvez découvrir un formulaire d'essai en cliquant sur le lien suivant, attention il ne s'agit pas du formulaire qu'il faudra remplir pour la demande réelle :

https://framaforms.org/test-pour-les-inscriptions-dete-1714985177

 

  • Du 27 mai au 30 mai 2024 :

Si vous avez effectué la demande en ligne le 27 mai 2024, vous recevrez un mail de confirmation de rdv pour le samedi 1° juin 2024 entre 8h et 12h30 à la Maison de l’Enfance (avec un horaire à respecter), ou un mail d’inscription en liste d’attente.

Il ne sera pas nécessaire de venir à l’avance, les familles seront accueillies dans l’ordre établi par les demandes en ligne. Si vous n’honorez pas le rdv (absence ou retard), la place ne sera pas conservée.

ATTENTION : la confirmation de rdv n’équivaut pas à une confirmation d’inscription. Seule la venue au rdv le 1° juin permettra de confirmer l’inscription. Si vous n'honorez pas le rdv, nous appliqueront les frais de gestion de 5€ par enfant et proposerons la place à une autre famille.

Si vous effectuez la demande en ligne à partir du 28 mai 2024, nous vous contacterons pour vous donner un rdv uniquement si des places sont encore disponibles. Si les groupes sont complets les semaines demandées, nous vous inscrirons automatiquement en liste d’attente.

 

  • Le samedi 1° juin 2024 :

Ce rendez-vous est OBLIGATOIRE pour valider l'inscription.

Les familles seront reçues dans l’ordre des demandes en ligne de 8h00 à 12h30 (Il faut compter environ 1 heure sur place).

Lors du rdv, vous rencontrerez les référents pédagogiques de site et certains animateurs présents cet été. Ils vous présenteront le projet pédagogique, les projets et l'organisation de l'accueil de loisirs (horaires, lieux d'accueil, sorties, affaires à fournir,...).

Ils vous rencontreront directement sur le site d'accueil de votre enfants (Maison de l'Enfance, école Veyet ou local des Loustigônes), afin de vous faire visiter les locaux. Votre enfant est bien entendu le bienvenu !

Pour la partie administrative (dans les locaux de la Maison de l'Enfance), nous vérifierons que le dossier de votre enfant est complet, il est indispensable pour valider l'inscription.

Vous confirmerez également les jours réservés pour votre enfant (3 jours minimum par semaine) et effectuerez le règlement.

Si vous l'inscrivez vous vous engagez à ce qu'il vienne les jours inscrits.

 

  • Après le samedi 1° juin 2024 :

Les demandes pourront continuer à être faites via le formulaire en ligne, nous vous contacterons pour vous donner un rdv uniquement si des places restent disponibles.

Si les groupes sont complets les semaines demandées, nous vous inscrirons automatiquement en liste d’attente.

 

  • DOSSIER ADMINISTRATIF :

Si votre enfant n'est jamais venu à la ME7, vous devrez nous donner lors du rdv du 1° juin 2024 :

- La fiche de renseignements 2024 dûment remplie,

- La copie des vaccinations de vos enfants,

- L’attestation de Quotient Familial de la CAF 2024 (à ne pas confondre avec l’attestation de QF municipal de la Ville de Lyon). ATTENTION en l’absence de l’attestation de Quotient familial CAF 2024, nous vous facturerons le tarif maximum.

- Le règlement en fonction de votre quotient familial CAF (pour plus de renseignements, voir les informations pratiques ci-dessous).

 

 

Si votre enfant n’est pas venu en 2024, vous devrez nous donner lors du rdv du 1° juin 2024 :

- fiche de renseignements 2024 dument remplie,

- L’attestation CAF 2024. ATTENTION en l’absence de l’attestation de Quotient familial, nous vous facturerons le tarif maximum,

- Vous règlerez l’inscription pour valider la réservation.

A noter : vous pouvez dès à présent transmettre la fiche de renseignement et votre QF CAF 2024 par mail à l'accueil : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Si votre enfant est déjà venu à la ME7 en 2024, vous règlerez l’inscription pour valider la réservation.

 

  • INFORMATIONS PRATIQUES :

Règlements :

Le samedi 1° juin 2024, vous pourrez régler :

- Par virement fait sur votre téléphone au moment du rdv. Nous pouvons vous transmettre notre RIB pour le renseigner en amont sur votre banque en ligne.

- Par CB

- Par Chèques-Vacances

- Par Chèques-vacances dématérialisés

- Par espèces

Nous ne prenons plus les chèques, les règlements par virement sont à privilégier.

Si vous souhaitez régler en plusieurs fois, vous pourrez effectuer 4 règlements maximum aux dates suivantes : 1° juin, 10 juillet, 10 août, 10 septembre OU 1° juin, 30 juin, 30 juillet, 30 août .

Aucun règlement ne pourra avoir lieu après le 10 septembre. Aucune réservation ne sera faite sans acompte d’un quart du montant à l'inscription.

 

Tarifs :

Les tarifs des journées d’accueil de loisirs sont calculés en fonction du quotient familial de la CAF (à ne pas confondre avec le quotient familial de la Ville de Lyon).

Votre tarif est de 1.6% du QF si vous résidez à Lyon et 1.8% du QF si vous résidez en dehors de Lyon, avec un minimum de 6€ et un maximum de 23.15€/ jour pour un lyonnais.

Par exemple vous avez un QF CAF de 1150€, vous règlerez 18.40€ par jour si vous êtes lyonnais

Vous règlerez également l’adhésion annuelle à l’association (10€) et la cotisation d’accueil de loisirs (2€ par enfant si vous résidez dans le 7ème, 4€ par enfant si vous résidez dans un autre arrondissement, 6€ par enfant si vous résidez hors Lyon), si votre enfant n’est pas encore venu dans l'année civile en cours.

 

Modifications/annulations :

L'adhésion et la cotisation sont conservées par l'association, et ne donnent pas lieu ni à un avoir ni à un remboursement.

Accueil du 8 juillet au 02 août :

Avant le 1° juin : des frais de gestion de 5€ par enfant seront appliqués,

Du 1° juin au 24 juin : 1 journée par semaine annulée sera retenue plus l'adhésion et la cotisation,

Du 24 au 30 juin : 50% de l'annulation sera retenue plus l'adhésion et la cotisation,

A partir du 1° juillet : l’intégralité du règlement sera retenue plus l'adhésion et la cotisation.

Accueil du 5 au 30 août :

Avant le 1° juin : des frais de gestion de 5€ par enfant seront appliqués,

Du 1° juin au 22 juillet : 1 journée par semaine annulée sera retenue plus l'adhésion et la cotisation,

 

Du 22 au 28 juillet : 50% de l'annulation sera retenue plus l'adhésion et la cotisation,

A partir du 29 juillet l'intégralité du règlement sera retenue.

 

En cas de maladie signalée dans les 48h et sur présentation d'un certificat médical attestant de la nécessité de la présence du parent au chevet de l'enfant, dans les 8 jours, l'absence donnera lieu à un avoir. Attention les absences pour rdv médicaux ne donnent pas lieux à des avoirs.

 

Groupe d'âge et lieu d'accueil :

Dans le cadre de nos accueils de loisirs extrascolaires et afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, ils sont regroupés en 4 groupes d'âge :

Les changements de groupe en fonction des années de naissance s'opérent à chaque vacances d'été. Pour cet été :

- Liligônes : les enfants nés en 2020/21 (à partir de leur 3 ans), accueillis 2 rue du repos,

- Minigônes : les enfants nés en 2018/19, accueillis à l'école Veyet Place Kergomard,

- Ptitgônes : les enfants nés en 2016/17, accueillis à l'école Veyet Place Kergomard,

- Loustigônes : les enfants nés entre 2011 (jusqu'à la veille de leur 13 ans) et 2015, accueillis au local de Loustigônes 35 rue Creuzet.

 

  • PARTICULARITES D'ACCUEIL :

Durant la semaine de mini-séjours nous ne proposons pas d'accueil aux local des Loustigônes. Si vous souhaitez néanmoins inscrire votre enfant, nous ouvrons 8 places à l'école veyet avec un animateur du local.

Les 29 et 30 août, nous n'aurons pas accès à tous les locaux, nous proposons un accueil avec un effectif réduit de moitié, et sans repas chaud (avec pique-nique que nous fournissons). Si vous souhaitez inscrire votre enfant cette semaine là, il sera obligatoirement inscrit les 26, 27 et 28 août s'il fait 3 jours ou la semaine complète. Si vous l'inscrivez vous vous engagez à ce qu'il vienne les jours inscrits.

 

  • INFORMATIONS DIVERSES :

Nous proposerons également 4 mini-séjours ou séjours de vacances pour les enfants nés de 2011 à 2017. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la page dédiée dans l'onglet séjour (mise à jour en avril).

 

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h 

- Jeudi de 13h30 à 15h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

Durant les vacances, l'accueil est ouvert :

- Lundi de 8h à 12h et de 14h à 18h

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h 

- Jeudi de 13h30 à 15h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Charyane CHACHOUA

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion BRETEL

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L’organisation d’un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire, principalement les mercredis, petites et grandes vacances et accueillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement de Lyon,

- L’organisation d’un accueil de loisirs périscolaire, permettant la mise en place et le développement d’activités en milieu scolaire,

- L’organisation de séjours de vacances et d'animations familiales.

En savoir plus

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98

maison.enfance@me7.fr